aliments enfance
Non classé

3 aliments qui me rappellent mon enfance

 

Salut les parents !

Quels seront plus tard les souvenirs d’enfance de vos enfants? Des moments de rire avec vous? Des blagues que vous leur faisiez (j’adore les blagues et j’en fais beaucoup à ma grande qui a le même humour que moi  😉 )?

Et au niveau des repas? De bons moments en famille? Ou plutôt des moments de tensions et de disputes? A ce sujet, si vous souhaitez avoir des astuces pour partager des moments sereins en famille, je vous invite à lire Repas sereins en famille : mes astuces.

Et en ce qui concerne les aliments? Desquels se souviendront-ils? Lesquels raconteront une histoire pour eux?

Je vais vous partager les 3 aliments qui ont bercé mon enfance  🙂

Vous allez découvrir que la Conseillère en Nutrition que je suis devenue et la “maman qui essaie tout le temps de nous faire manger de nouveaux aliments” (dixit ma grande) vient de loin !  😉

Et oui, petite, j’étais trèèèès difficile en nourriture. Je pense que mes parents n’auraient jamais pu imaginer qu’un jour j’aiderais les personnes à manger de manière saine et équilibrée et à améliorer leurs problèmes de santé par le biais de l’alimentation!

A part me dire qu’il fallait que je mange le repas pour “être en bonne santé” (je ne savais pas vraiment ce que ça signifiait, à part ne pas attraper de rhumes et autres microbes), je ne recevais aucune autre information qui me donnait envie de manger de manière équilibrée. C’est une des raisons pour lesquelles je suis convaincue qu’il est nécessaire d’apprendre aux enfants les différents types d’aliments (glucides, protéines, lipides), à quoi ils servent, ce que sont les vitamines, etc. Faites-les découvrir la richesse des aliments ! Qu’ils comprennent pourquoi ils doivent manger autre chose que des confiseries ! Aidez-les à être des enfants et plus tard des adultes responsables.

Cet article participe à l’évènement interblogueur “Les 3 aliments qui me rappellent mon enfance” du blog Secrets de Nutritionniste.

 

1. La confiture de fraises de mon enfance

Les tartines à la confiture

confiture de fraises de mon enfance

Et oui, à l’époque mon petit déjeuner se composait essentiellement de tartines à la confiture de fraises… qui me donnaient une dose de sucre dès le matin et faisaient en sorte qu’à 10heures, j’avais déjà très faim. Mais qu’est-ce qu’elles me plaisaient ces tartines la confiture  😀

A l’époque, je considérais cette faim de milieu de matinée comme normale. Après tout, nous avions droit à une collation le matin à l’école. Donc, si c’était permis, c’est que avoir faim en cours de matinée était inévitable. Et pourtant ! Savez-vous qu’une collation le matin n’est pas nécessaire? Si nous mangeons un petit déjeuner protéiné en quantité suffisante, nous tenons facilement jusqu’à midi !

Jeune adulte, ces tartines à la confiture ont été remplacées par des tartines au choco noir… et à nouveau, 2 heures après mon ptit dej’, j’avais à nouveau très faim.

Cette sensation de faim en milieu de matinée est passée le jour où j’ai commencé à manger protéiné le matin ! Depuis je tiens facilement de 7h à 12h30 sans sensation de faim. Une révélation pour moi et pour mes clients à qui je conseille de changer leur petit déjeuner ! Testez-le  😉

 

Le rouleau à la confiture

Connaissez-vous le rouleau à la confiture? C’est une délicieuse pâtisserie, entre le cake et le gâteau, que ma maman réalisait parfaitement !

Nous en mangions principalement aux anniversaires, en famille ou avec les amis. C’était tellement bon que mes amies s’en souviennent encore ! D’ailleurs, il y a un mois, l’une d’entre elles est venue passer l’après-midi à la maison avec sa famille et elle m’a demandé de le refaire en bon vieux souvenir  🙂

 

2. Le concombre

Comme je ne mangeais pas grand chose, je pense que mes parents s’inquiétaient. Du coup, le soir, avant le repas, mon père m’apportait une assiette de concombre épluché et coupé afin que j’ai quand même une dose de légumes. Je m’en souviens encore et mon frère aussi !

concombre de mon enfance

Souvent, on s’inquiète que nos enfants ne mangent pas assez. Pourtant, faisons-leur confiance. Ils ne vont pas se laisser mourir de faim ! De part mon expérience, je n’ai jamais souffert de grande faim parce que je ne mangeais pas beaucoup ! Et j’avais de l’énergie pour jouer, bouger, courir.

Ce n’est pas la quantité qui compte (il y a des petits et des gros mangeurs), c’est la variété de l’alimentation qui est importante.

 

 

3. Le trio de mon enfance 🙂 

Je vais m’écarter un peu du concept évoqué dans le titre pour citer un trio inséparable : poulet – compote – croquettes, le samedi midi !

Oui, c’était un jour très attendu car un repas que j’adorais ! Mon père faisait les courses le matin et ramenait ces ingrédients. On se régalait !

poulet rôti d'enfance

 

En bref

Je profite de cet article pour remercier mes parents qui ont fait énormément pour mon frère et moi  🙂

En l’écrivant, je me suis rendue compte qu’ils pensaient faire au mieux pour nous. En fait, comme beaucoup de parents, ils n’avaient pas les bonnes clés pour nous nourrir de manière saine et équilibrée. Alors oui, nous avions des légumes et fruits aux repas. Mais d’autres aliments sont indispensables pour la bonne santé de nos enfants. Connaissez-vous par exemple l’importance des omega-3 ? Et le fait de commencer par un petit déjeuner protéiné plutôt que sucré? ….

Si vous souhaitez connaître les bases d’une alimentation saine et équilibrée pour votre enfant, je vous invite à télécharger gratuitement “Les 9 secrets pour une alimentation équilibrée”

Voilà, vous savez maintenant d’où je viens et que j’ai bien évolué au niveau de mon alimentation ! Donc, si vos enfants sont difficiles aujourd’hui au sujet de la nourriture, ça peut évoluer ! Le tout est de rester bienveillant, de trouver des astuces afin qu’ils mangent de manière équilibrée mais sans que ça devienne un sujet de tensions et de disputes.

Et vous, quels étaient les aliments qui ont bercé votre enfance? Comment se passait la relation à la nourriture dans votre famille?

Je suis impatiente de vous lire !

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition 

Partager l'article :
  • 7
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.