NOUVEAU : Recevez GRATUITEMENT
"Le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant"

Activités culinaires et potagères : (re)découvrir le plaisir de manger sainement par le jeu

activité culinaire pour enfant

 

Votre enfant boude les repas que vous préparez. Vous ne parvenez pas à le décoller des écrans ( tablette,  TV,…). Vous avez parfois l’impression que votre enfant est un ado en miniature… Comment le reconnecter à l’essentiel (l’alimentation saine, la nature…) ? Et si je vous disais que c’était possible de changer ça grâce au jeu? Je vais vous montrer que des activités culinaires et potagères peuvent reconnecter votre enfant à l’essentiel.

Dans la première partie de l’article, nous allons voir où tout a commencé à dégénérer et les conséquences potentielles.

Dans la seconde partie, je vous expliquerai comment le jeu, notamment les activités culinaires et potagères, peuvent modifier ces comportements chez votre enfant.

Activités culinaires pour enfants

 

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Comment ça a dégénéré ?

Au fil des décennies, l’alimentation s’est de plus en plus dégradée.

Cuisiner sainement est devenu un vrai défi. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, cuisiner faisait partie intégrante de notre culture et de notre éducation.

Vos parents (et peut-être vous-même) observaient avec intérêt leur mère et leurs grand-mères préparer les repas. Ils étaient ravis dès qu’ils pouvaient participer. Préparer le gâteau d’anniversaire, les sorbets ou les biscuits de Noël avec maman, étaient des activités attendues et accueillies avec joie.

En accompagnant leur maman au marché, ils apprenaient à connaître les fruits & les légumes de saisons.

Aujourd’hui, c’est fini !

On vit au rythme effréné du « métro-boulot-dodo », en rajoutant, les devoirs, les activités extra-scolaires, les rendez-vous médicaux….Chaque jour est une nouvelle aventure avec ses nouvelles péripéties : un malade, des poux à traiter, du matériel à préparer pour l’école le lendemain car ils abordent un nouveau thème… Avec 3 enfants, je sais de quoi je parle ! ?

Débordés et épuisés, on se met parfois en mode « survie ».

  • On fait nos courses en ligne.
  • On achète des plats tout fait pour les jours de semaines (en fermant les yeux sur les additifs, sucres et autres arômes artificiels qu’ils contiennent). Découvrez ici 10 idées de repas rapides pour le soir.
  • On achète les aliments que nos enfants aiment pour éviter les conflits le soir à table. Et tant pis s’ils mangent toujours la même chose.Enfant devant écran
  • On a accès à tous les produits en tout temps (par exemple des fraises et des tomates en hiver… ce qui n’est ni idéal pour notre santé car elles ne contiennent quasi plus de bons nutriments, ni pour la planète). Mais si nos enfants les aiment, on ferme les yeux là-dessus.
  • Les enfants sont parqués devant les écrans (TV, tablette…) le temps qu’on souffle un peu avant de commencer à préparer le repas.
  • Finis les activités physiques, courir au jardin ou au parc après l’école !

 

Quelles sont les conséquences de ce nouveau mode de vie ?

Ce manque d’activités physiques et cette alimentation déséquilibrée entraînent :

  • Taux de surpoids et d’obésité élevé
  • Diabète de type 2
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Cancers
  • Troubles de l’appareil musculo-squelettique (tendinites, ostéoporose, crampes, torticoli, …)
  • Troubles intestinaux (constipation, diarrhée…)
  • Fatigue
  • Difficulté de concentration
  • Mauvais sommeil
  • Baisse de l’immunité
  • Plus de sensibilité au stress

Cette liste vous fait peur ??

Pas de panique ! Il n’est jamais trop tard, où que vous en soyez avec votre enfant ?.

Si vous êtes sur mon blog, c’est que vous souhaitez améliorer l’alimentation de votre famille. Vous faites partie de ceux qui passent à l’action !

 

Comment lutter contre ça ?

Vous savez que manger sainement est ESSENTIEL pour le bon développement des enfants. Tous les parents en ont conscience mais souvent la réalité de notre quotidien surchargé vient contrer ou dilluer nos bonnes résolutions et finalement on se retrouve à lâcher prise…

Il faut donc en faire une priorité : bien nourrir un enfant de nos jours ce n’est pas si simple.

  • D’un côté, on a les produits industriels, les publicités mensongères, l’omni-présence de la malbouffe, les plats cuisinés, etc.
  • De l’autre côté, on a le fait que souvent les 2 parents travaillent et sont débordés. Nourrir sainement nos enfants n’est pas simple. Ça demande de l’organisation,  quelques efforts, des ajustements, de la persévérance, de la patience.. Mais c’est notre rôle de parent.

Et si je vous disais que pour avoir plus facile à préparer des repas sains et équilibrés pour vos enfants, à avoir une alimentation plus saine au quotidien, il existait une solution : entraîner votre enfant dans les changements ?.

Ok, c’est facile à dire. Mais concrètement, comment y parvenir ?

Grâce au jeu ! Les enfants adorent jouer !

jeux enfant

 

Activités culinaires et potagères : votre enfant ne verra plus la cuisine de la même façon !

2 mois de vacances, c’est bien, mais c’est long… surtout si vous avez dû annuler vos voyages et que les camps de jour n’ont pas pu ouvrir…

Profitez de ce moment pour (re)connecter votre enfant à l’alimentation saine, la cuisine et la nature !

Embarquez-le dans une aventure qui lui fera voir l’alimentation autrement !

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’ai créé avec Lucile Baladier, du blog super-boitealunch.com, une méthode révolutionnaire pour aider les parents débordés à mieux s’organiser en cuisine :  « Simplifiez-vous la cuisine ! S’organiser en 10 étapes pour des repas rapides et sains au quotidien ».

Cette fois, nous avons développé un jeu pour enfant qui allie plaisirs, découvertes alimentaires et conquête de la nature: un incroyable périple de 15 jours ! 

Votre enfant va :

  • Goûter de nouveaux aliments
  • Découvrir le plaisir de cuisiner
  • Connaître les bases de l’alimentation saine
  • Savoir d’où viennent les fruits et les légumes
  • Et encore beaucoup d’autres choses !

Ce jeu va susciter son intérêt, développer sa curiosité, le rendre audacieux, lui faire goûter de nouvelles choses.

Donner à votre enfant les bons repères alimentaires, c’est lui donner un maximum de chance d’être en bonne santé tout au long de sa vie.

15 Défis pour 15 jours d’activités incroyables pendant lesquelles votre enfant va créer, cuisiner, fabriquer, planter, observer, jouer, deviner… Tout ça, pour aider la petite magicienne Louison à retrouver son aliment mystérieux et sauver le royaume Nutri-Lunch !

Découvrez ici « La Fabuleuse Aventure Culinaire Nutri-Lunch »

15 activités culinaires pour enfant

Vous allez peut-être me demander le lien entre cette aventure et la santé de votre enfant… Je vous explique tout ça maintenant !

 

Qu’apporte à votre enfant notre Fabuleuse Aventure Culinaire Nutri-Lunch ?

1. La participation en cuisine

Quoi de mieux pour goûter à tout que de préparer soi-même les repas ?

Pour aider la petite magicienne Louison, votre enfant devra cuisiner… et goûter ses préparations. Il fera alors le plein de fruits et légumes ?.

Votre enfant y prendra même peut-être goût et redemandera de participer à la préparation du repas ou du petit déjeuner !

C’est ce que nous a donné comme retour Stéphanie, maman de 1 enfant (7 ans)

« J’ai été époustoufflée par les changements que j’ai vu chez mon garçon de 7 ans ! Il n’a jamais été intéressé par la cuisine et la préparation des repas. Mais avec l’aventure culinaire Nutri-Lunch, ça a changé ! Il a tout de suite été emporté par l’histoire ! Depuis qu’il a fini l’aventure, il me demande régulièrement pour cuisiner à nouveau des tortillas et des pizzas maison ».

Votre enfant découvrira qu’il peut prendre du plaisir en cuisine. Il comprendra que cuisiner n’est pas une activité rébarbative qui consiste à cuire des aliments et déposer un plat (qu’il n’apprécie pas toujours) sur la table ?.

Finis les enfants qui tournent en rond et se disputent pendant que vous vous affairez en cuisine… Vive la collaboration !

Vous ne serez plus seule en cuisine.

 

2. Les jeux culinaires pour goûter à tout

Comment votre enfant est-il devenu si récalcitrant face aux repas proposés ?

Le goût de votre enfant débute dans votre ventre. Vers le 6ème mois de grossesse, le fœtus avale de plus en plus de liquide amniotique, ce qui le familiarise avec votre régime alimentaire. C’est pour ça qu’il est important de bien manger, de manger de manière variée quand on est enceinte car ça influence déjà les goûts que va avoir votre enfant plus tard.

 

Mais ça, malheureusement, on ne nous l’explique pas… ?

 

Ensuite, le goût se développe avec l’allaitement. Pendant sa première année de vie, votre enfant est surtout exposé au sucré (sucre naturel dans le lait maternel), ce qui explique qu’au départ le sucré est sa saveur préférée.

 

Il distingue, ensuite, rapidement les différentes saveurs : le sucré, le salé, l’acide, l’amer… qu’il perçoit de manière très intense grâce à ses nombreuses papilles gustatives. Savez-vous que les bébés, à la naissance, possèdent 3 fois plus de papilles gustatives que les adultes (30 000 contre 10 000) ?! ?

 

Dès 2 ans, votre enfant commence à afficher des préférences pour certains aliments. Il est donc très important de l’exposer à un maximum de saveurs pour développer son goût.

 

Votre enfant a plus de 2 ans ? Pas de panique !

 

Il n’est jamais trop tard !

Avez-vous déjà entendu votre enfant dire :

  • J’aime pas ça !
  • Je déteste les légumes !
  • Je ne mangerai jamais cette soupe !
  • J’en ai marre de manger ce plat !
  • Je veux du Ketchup !

J’imagine que oui ! Je pense que tous les parents en ont déjà entendu au moins une de ces phrases ?.

Souvent, la principale difficulté que l’on rencontre lorsque l’on essaie de bien nourrir notre enfant, c’est son refus de manger le repas sain qu’on lui a préparé !

 

Les activités culinaires pour que votre enfant goûte… et apprécie

Grâce à plusieurs défis de « La Fabuleuse Aventure Culinaire Nutri-Lunch », votre enfant va naturellement goûter de nouveaux aliments.

Pour aider la magicienne Louison, il devra goûter à tout !

Les activités culinaires développées de manière ludique lui feront dépasser ses refus et sa méfiance.

Et comme on sait que chaque enfant a sa personnalité gustative (un enfant peut tout aimer et l’autre peut être beaucoup plus « difficile », ou ils peuvent ne pas aimer les mêmes aliments), on a également créé des fiches avec des alternatives. Comme ça, chacun y trouvera son bonheur ?

 

3. Le activités culinaires pour contre-carrer la malbouffe

Le fléau de la malbouffe

Savez-vous que la malbouffe est un terme qui est apparu à la fin des années 1970 et qui a été inventé Joël de Rosnay, docteur en science, qui a écrit un livre en 1979 intitulé « La Malbouffe : comment se nourrir pour mieux vivre »?

  Cliquez sur l’image pour en savoir plus

 

A cette époque, la production industrielle s’est intensifiée et  les super et hypermarchés ont commencé à se multiplier à large échelle. Ça a également marqué l’avènement de la junk food qui est le terme anglais pour désigner la malbouffe.

Qu’est-ce que la malbouffe exactement ?

  • C’est une tueuse : un décès sur 5 dans le monde serait aujourd’hui lié à la malbouffe !
  • D’un point de vue diététique et nutritionnel, la malbouffe désigne des aliments de basse qualité nutritionnelle, c’est-à-dire riches en calories, en gras, en sucre ou en sel et souvent bourrés d’exhausteurs de goût, colorants, acidifiants, gélifiants, conservateurs…
  • Ce sont souvent des aliments fortement industrialisés, transformés et contenant beaucoup de produits chimiques, que l’on trouve en grandes surfaces et qui sont relativement abordables et très bien marketés.

Ce qui est tragique aujourd’hui c’est que l’on voit une véritable explosion de la malbouffe chez les jeunes. Je vais vous donner l’exemple du Canada mais la France n’est pas très loin derrière : 34% de 6-8 ans et 44% des 15-16 ans consomment boissons gazeuse, bonbons et friandises TOUS les jours ?.

C’est une catastrophe, pour leur organisme et pour leur avenir….

 

La Fabuleuse Aventure Culinaire Nutri-Lunch pour lutter contre la malbouffe ! 

activités culinaires : les smoothies

Grâce aux défis qu’il devra réaliser, votre enfant découvrira de nouvelles saveurs et de nouveaux plats !

Il adore les pizzas ? Il découvrira les pizzas maison santé grâce au défi « Pizzaiolo Coloribis » ! Il développera sa créativité culinaire et mangera facilement des légumes !

Il adore les jus ? Il découvrira une alternative qui égayera ses papilles gustatives tout en boostant sa santé !

Il adore les chips en apéritif ? Il utilisera sa créativité pour créer des apéritifs santé, lors du défi « Gustus Insanatus ». Il dégustera avec plaisir des crudités. La petite magicienne Louison lui donnera des idées ?

 

 

4. Des alternatives aux biscuits et pâtisseries riches en sucre

Vous avez l’impression que votre enfant est dopé au sucre. Il en réclame toute la journée sous différentes formes : céréales sucrées au petit déjeuner, biscuit à 10 heures, dessert à midi, etc.

Et si je vous disais qu’il existait des alternatives ? Pour un petit déjeuner santé, Découvrez l’article « petit déjeuner pour enfants : Recettes équilibrées et gourmandes »

Pour des goûters sains et gourmands, vous pouvez intégrer des légumes ou légumineuses dans les pâtisseries… Une manière facile de faire le plein de bons nutriments 😉

Ça fera l’objet du défi « Curcubita Invisibilis » que votre enfant devra réaliser !

Cette activité culinaire lui fera voir les pâtisseries autrement !

 

5. L’aventure Nutri-Lunch pour se reconnecter à la nature

Votre enfant ne décolle pas du fauteuil…

Votre enfant passe sont temps à l’intérieur, assis dans le fauteuil ou vautré dans son lit ?

Vous savez que prendre l’air et faire des activités physiques contribuent à sa bonne santé mais vous ne savez plus comment vous y prendre pour qu’il y prenne du plaisir ?

 

Le potager

(Re)connectez votre enfant à la nature grâce à 3 défis de La Fabuleuse Aventure Culinaire Nutri-Lunch.

Votre enfant apprendra notamment comment poussent les fruits et légumes. Et il sera beaucoup plus enclin à manger ce qu’il aura fait pousser !

Pour en savoir plus sur les apprentissages liés au potager, découvrez mon article Potager : l’apprentissage par la nature.

Activités dans la nature : créer un potager

 

Embarquer votre enfant dans ces activités culinaires et potagères !

Comme vous l’aurez compris, cette aventure est bien plus qu’un simple jeu !

De manière ludique, votre enfant :

  • Découvrira de nouveaux aliments
  • Apprendra à cuisiner des choses simples
  • Connaîtra les bienfaits de bien manger
  • Développera sa dextérité
  • Résoudra des énigmes
  • Utilisera ses 5 sens
  • Développera sa créativité et son imagination
  • Deviendra plus autonome
  • Découvrira la richesse de la terre, comment ça pousse…
  • Et bien plus encore…

15 passionnantes activités culinaires, potagères et autres, pour votre enfant et pour vous… une solution CLEF EN MAIN… 15 fiches à imprimer, des activités simples, bien expliquées… aucun casse-tête…

 

Les avantages en plus

  • Les fiches peuvent être utilisées toute l’année, comme nous a témoigné Nadine, maman de 2 enfants (6 et 8 ans) :

« Ce jeu est bien plus que des défis à réaliser en 15 jours ! Il reconnecte les enfants à l’alimentation maison et à la nature. Et le grand avantage : les fiches peuvent être utilisées toute l’année grâce aux nombreuses recettes ! »

  • Vous recevez des fiches annexes avec d’autres idées de recettes et de combinaisons d’aliments.

 

Jeux culinaires : l'aventure Nutri-Lunch

 

Et ce n’est pas tout…

En embarquant dans « La Fabuleuse Aventure Culinaire Nutri-Lunch », nous vous OFFRONS également  les 3 bonus suivants :

Bonus 1 : Les capacités des enfants en cuisine selon les âges.
Fiches pratiques qui vous permettront de connaître les tâches à confier à votre enfant selon son âge.

Bonus 2 : 15 raisons de cuisiner avec votre enfant.
Fiches pratiques qui vous expliqueront les 6 étapes à effectuer pour cuisiner avec votre enfant.
+ les 15 raisons pour lesquelles cuisiner avec votre enfant est essentiel à son développement.

Bonus 3 : 10 astuces pour cuisiner avec votre enfant.
Fiches pratiques donnant 10 astuces pour que cuisiner avec votre enfant se déroule au mieux et soit un plaisir.

 

Voici un avant-goût de l’aventure qui vous attend…

Jeux culinaires avec la magicienne Louison

Dans le royaume Nutri-Lunch, vit la petite magicienne Louison. Dotée d’étranges pouvoirs, elle veille sur le royaume et le protège de ses ennemis grâce à une potion magique et enchantée.

Malheureusement, GLIFOSAT le méchant sorcier du royaume voisin, jaloux des pouvoirs de la jolie Louison, a volé l’aliment mystérieux, indispensable pour faire sa potion magique et enchantée… En plus, il a lancé un sort à Louison pour lui faire oublier le nom de cet aliment !

Il est décidé à détruire le royaume Nutri-lunch pour agrandir son royaume Malbouffe peuplé de petits bonhommes grassouillets et fainéants.

 

Testez le jeu GRATUITEMENT !

Afin que vous puissiez TESTER LE JEU et voir s’il vous plaît et plairait à votre enfant, je suis heureuse de VOUS OFFRIR  : 

– La fiche d’introduction accompagnée du message adressé au petit aventurier :
Bienvenue au royaume Nutri-Lunch

– Un exemple de défi :
Défi 11 : Lollipop Caseus

 

A vous de jouer !

Maintenant que vous savez que « La Fabuleuse Aventure Culinaire Nutri-Lunch » est bien plus qu’un simple jeu, embarquez dès à présent avec votre enfant !

J’emmène mon enfant en vacances dans le fabuleux royaume Nutri-Lunch ! 

 

Bon amusement !

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition

 

Comments (12)

  • Reply Corinne - 06/07/2020

    Bonjour et merci pour ce site plein de sagesse. On pense que ça tombe sous le sens de bien se nourrir, mais en général, on pense que manger de tout suffit alors que manger du bon, ma foi, on ne sait plus ce que cela veut dire. J’adore ce site pour ça en autre…

  • Reply Nicolas - 06/07/2020

    Très bel article Nathalie !! Une bien belle réflexion sur « l’acte de manger ». Il est crucial de l’associer au plaisir car comme tu l’écris fort justement nos vies modernes (de fous) nous poussent à sacrifier cet instant si particulier. Apprendre aux plus jeunes la différence entre manger et se nourrir est capitale. Et encore en France, le repas est quelque chose de sacré … heureusement ! ?? Merci

  • Reply Valentine - 07/07/2020

    Une démarche pleine de sens qui ravira petits et grands, à n’en pas douter 🙂

  • Reply Bénédicte - 07/07/2020

    Cet article fourmille d’idées et me renvoie à mon enfance. Grâce au potager d’une de mes grand-mères, j’ai appris à reconnaître les fruits et les légumes. J’adorais ses galettes de pommes de terre.

  • Reply Marie - japprendsaetremaman.com - 07/07/2020

    Merci Nathalie d’oser dire la vérité sur la malbouffe ! C’est peut être même la 1ere meutrière au monde, donc osons informer réellement les parents. Bravo pour ce que tu fais!

  • Reply Lucie C. - 08/07/2020

    Merci pour cet article. Les enfants ont tant à nous apprendre ! Le lien autour de l’alimentation est essentiel. Et comme tu le dis, il y a plein de solution pour bien manger sans se prendre la tête ! Et quel fierté des enfants quand il dise : « c’est moi qui l’ai fait ! »
    Je prends l’exemple des pizzas : en les faisant maison, chacun met ce qu’il veut dans son « coin de pizza » mais il est également possible de faire découvrir « son coin » aux autres membres de la famille.
    Belle aventure !

    • Reply Nathalie Mertens - 08/07/2020

      Merci Lucie pour ton retour sur les pizzas !
      Oui, faire goûter sa pizza aux autres est une bonne manière de faire goûter d’autres aliments ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked*