5 astuces anti-gaspi pour votre portefeuille et la planète

Astuces anti-gaspi

Combien de produits périmés avez-vous au fond de vos placards ? Savez-vous quel pourcentage de la nourriture produite dans le monde est gâchée chaque année ? Je vous partage ici 5 astuces anti-gaspi pour votre portefeuille… et la planète !

 

Actuellement, il est difficile de connaître avec précision le montant exact du gaspillage alimentaire dans le monde. Quelle quantité de nourriture destinée à la consommation humaine est perdue ou jetée tout au long de la chaîne alimentaire ?

Ce gâchis est estimé à plus d’un milliard de tonnes par an, soit environ 1/3 de la nourriture produite dans le monde.

Ces chiffres sont à la fois révoltants et scandaleux, alors que de nombreux habitants de notre planète (environ 900 millions) souffrent de la faim ou de la malnutrition.

Nous, en tant que consommateurs, sommes responsables d’une partie importante de ce gaspillage mais nous ne sommes pas les seuls incriminés ! Il y a aussi le gaspillage dans la culture des produits, le transport, la grande distribution et même la petite épicerie, les restaurants, les hôtels…

Alors que pouvons-nous faire de plus ?

astuces anti-gaspillage

 

1. Planifier vos menus et vos achats

Lorsque vous planifiez vos repas, vous savez exactement quoi acheter au magasin ! Finis les achats compulsifs, les craquages devant ce paquet de biscuits qui a l’air TROP bon.

Vous vous tenez à votre liste de courses. Pas d’aliment superflu qui finira flétri au fond de votre frigo.

Ne commettez plus ces 6 erreurs lorsque vous créez votre planning des repas.

Attention aux « promos du moment ». S’il est parfois intéressant de saisir une opportunité (ce n’est pas sur votre liste mais vous voulez faire des compotes maison et les pommes sont en promo), la plupart du temps, il faut savoir résister aux sirènes des offres promotionnelles.

Posez-vous ces deux questions :

  1. Est-ce bon pour la santé ? Si le paquet de céréales ultra sucré est en promo, ce n’est pas une raison pour l’acheter !
  2. Aurais-je le temps de cuisiner cet aliment ? Acheter beaucoup de tomates pour faire une sauce est une très bonne idée ! Mais aurez-vous le temps de la réaliser dans les prochains jours ?

 

2. La conservation des aliments pour diminuer le gaspillage alimentaire

Pensez à bien organiser votre frigo en fonction de sa configuration et respectez la règle d’or du « premier entré – premier sorti ».

Découvrez ici la conservation des aliments en 6 points !

Connaissez-vous la différence entre « Date limite de consommation » et « à consommer de préférence avant » ?

  • Date limite de consommation ou date de péremption : Manger ces aliments après la date de péremption peut rendre malade.
  • A consommer de préférence avant : ça indique que le produit, une fois cette date dépassée, peut éventuellement perdre ses qualités gustatives (ce qui n’est pas certain !). Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez plus le consommer. Goûtez-le pour savoir ce qu’il en est (par exemple, les pâtes, le riz…).

 

3. Ne pas oublier les autres repas

Un restant de repas ? 2 astuces anti-gaspi à garder à l’esprit :

  • Mettez-le dans les lunch box du lendemain ou surlendemain. Facile et pratique pour une boîte à lunch saine et équilibrée !

 

  • Réservez un repas de la semaine pour manger les restes : Vous mettez tous les restants de repas à table et chacun se sert. Une seule règle : se servir d’au minimum deux légumes. Les restants de repas n’en contiennent pas assez ? Pensez aux crudités ! Cette solution vous plaira certainement le vendredi soir ! A moins que vous ne préfériez l’apéro dinatoire ce jour-là.

 

4. Accommoder ses restes

Il nous reste TRES SOUVENT  des aliments au fond de notre frigo dont nous ne savons que faire.

« Je m’en occuperai demain ».

Demain arrive. On est fatigué. Débordé… Et on ignore (volontairement) ce tupperware avec le restant de viande, de haricots ou de pommes de terre… Jusqu’au moment où on devra finalement le jeter…

Voici quelques pistes :

  • Il vous reste des pâtes : Pensez aux gratins ! Ajoutez quelques légumes, un peu de crème, du gruyère et hop, au four !
  • Il vous reste du poulet : Pensez aux tortillas santé !
  • Il vous reste des légumes : Pensez aux soupes, quiches, ratatouille (+ pâtes, riz…), purées (50% légumes + 50% pommes de terre + un peu de lait + beurre + noix de muscade).

Soupe : astuce anti-gaspillage alimentaire

 

5. Le congélateur : l’astuce anti-gaspi par excellence

Il vous reste un restant de repas : mijoté, lasagne, soupe, etc. Vous ne savez pas quand vous le mangerez ? Ne prenez pas le risque de le laisser traîner au fond de votre frigo. Congelez-le !

Vous serez heureux de l’avoir sous la main un midi ou un soir où vous n’avez pas envie de cuisiner 😉.

D’autres astuces d’organisation en cuisine ? C’est par ici !

Il n’y a pas que les restes de repas qui se congèlent ! Pensez également à congeler les jaunes d’oeufs en trop, un fond de sauce, les herbes aromatiques … Mettez-les, pour ça, dans des bacs à glaçons.

Astuce : Ajoutez aux herbes aromatiques, de l’huile d’olive. Vous n’aurez alors qu’à sortir « un glaçon » et le mettre dans votre poêle lorsque vous préparez le repas.

 

A vous de jouer !

Il reste encore beaucoup de travail, de volonté et d’initiatives à prendre sur tous les plans pour diminuer radicalement ce scandaleux gaspillage. C’est l’affaire de tous : Etats, dirigeants, directeurs des supermarchés, producteurs… Et bien évidemment de nous, les consommateurs.

Avec ces 5 astuces anti-gaspi, vous devriez déjà grandement diminuer le gaspillage alimentaire. A moins que vous étiez déjà au top de ce côté-là ! Je dois dire que, même avec ces astuces, j’ai encore des progrès à faire…

Vous cherchez encore d’autres astuces anti-gaspi ? Dans le livre numérique « Simplifiez-vous la cuisine ! S’organiser en 10 étapes pour des repas rapides et sains au quotidien » que j’ai co-écrit avec Lucile Baladier, nous en détaillons 9 et comment s’organiser avec les restes !

Vous y découvrirez également :

  • Les 15 ustensiles indispensables en cuisine.
  • Les essentiels des placards.
  • Comment organiser votre cuisine, en 5 étapes.
  • Comment bien conserver vos aliments… pour limiter le gaspillage alimentaire et ne pas risquer l’intoxication alimentaire !
  • 10 aliments que vous devez impérativement laver ou ne pas laver avant de les consommer.
  • Comment connaître les fruits & légumes les plus & les moins contaminés par les pesticides.
  • Quelles cuissons privilégier pour conserver les propriétés nutritionnelles des aliments ?
  • Le SECRET pour gagner du temps en cuisine.
  • Comment trouver l’organisation qui VOUS convient pour rester zen ?
  • 9 moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire… Dont ceux que j’ai développé ici en beaucoup plus détaillés !

Livre Simplifiez-vous la cuisine

 

 

Vous pensez que cet article peut aider d’autres parents ! Partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci !

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En exclu, découvrez notre bestseller:

"Simplifiez-vous la cuisine !"

Accédez GRATUITEMENT à mon Nouvel eBook

« Le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

cover3d-393464-16

+ 2 BONUS exclusifs:
1 Check-list & 5 recettes !

Je hais les spams tout autant que vous: votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à tendre vers une alimentation saine et équilibrée pour vous et vos enfants. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

A propos de moi

bio-image
sign-logo

Recevez GRATUITEMENT mon Nouveau Kit !

Guide des collations saines

« le Kit Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

+ 2 Bonus inédits !