Astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Astuces

3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

 

Les légumes et les enfants, quel combat ! Comment ne pas désespérer face à leurs réticences? Comment ne pas baisser les bras face à leurs grimaces (oui, oui, moi aussi j’affronte les soupirs, les bouderies, les regards horrifiés “Maman, on doit vraiment manger ça ?!”). Quelles astuces mettre en place pour qu’ils en mangent ? Vous découvriez dans cet article quelques idées qui, j’espère, fonctionneront chez vous 🙂

 

Salut les parents !

Parfois, quand mes enfants me demandent ce qu’on va manger aujourd’hui, je n’ose pas leur répondre car je sais que je vais faire face à des visages grognons… alors j’élude la question “On va manger plein d’aliments différents” ou “Un nouveau repas”. L’ennui ? Maintenant ma 2ème sait que quand je ne lui réponds pas de manière claire, c’est souvent que ça cache quelque chose  :mrgreen:

Pour éviter un maximum ces combats, je vous livre ci-dessous 3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants.

Alors, soyons clair : ce ne sont pas des remèdes miracle. Vos enfants ne vont pas d’un coup se jeter sur les légumes. Sinon, ça se saurait ! Testez et voyez ce qui fonctionne chez vous.

Régulièrement, je teste de nouvelles astuces (qui parfois sont un succès, parfois un échec). Le tout est de continuer à y croire 😉 Même si vos enfants sont difficiles aujourd’hui, vous leur apprenez ce qu’est une alimentation saine et équilibrée. Ils auront ça dans leurs bagages lorsqu’ils quitteront la maison.

Petite, j’étais très difficile en nourriture. Mes parents se sont arrachés les cheveux avec moi… Ils n’auraient jamais imaginé qu’une fois adulte, je m’intéresserais autant à l’impact de l’alimentation sur notre santé physique et morale et que j’en fasse mon métier ! Comme quoi, rien n’est jamais perdu !

 

1ère astuce pour faire manger des légumes aux enfants : Les inviter en cuisine

Connaissez-vous le concept de néophobie alimentaire? Il s’agit, pour les enfants de 2 à 10 ans, de la peur de goûter de nouveaux aliments. Une des clés pour qu’ils n’aient pas peur de goûter de nouveaux aliments est de les inviter en cuisine. Ne faites pas la même erreur que moidécouvrez ici l’erreur que j’ai commise et le bonheur de cuisiner en famille.

 

Cuisiner les légumes en famille

Faites en sorte que la cuisine et la préparation des repas soit un moment de partage, de convivialité. Montrez les légumes à vos enfants, laissez-les les toucher. Il faut arrêter avec l’idée : “On ne touche pas avec les doigts!”. Autorisez-les à manipuler les légumes afin qu’ils se familiarisent avec eux : la texture, les odeurs, la différence de goût cru ou cuit. Laissez-les “apprivoiser” les légumes par leur 5 sens.

En bonus : l’enfant aura plus envie de manger s’il vous a aidé à cuisiner le repas 😉

 

Expliquer l’importance des légumes aux enfants

Les enfants sont de nature curieuse. Alors profitons-en ! Expliquons-leur les raisons de ce qu’on dit : “Les bonbons ne sont pas bons pour la santé”, “Manges tous tes légumes”, etc.

“Pourquoi maman ?”. Obéissez-vous souvent aux ordres d’un adulte sans en connaître la raison? Moi, non. J’aime savoir pourquoi je dois effectuer telle ou telle tâche. Et bien, c’est la même chose pour nos enfants.

Expliquons-leur ce que sont les bons nutriments, à quoi ils servent, pourquoi on doit manger des légumes tous les jours et de différentes couleurs, etc.

arc-en-ciel légumes enfants

Utilisez pour ça des images. Par exemple : “Pour que ton corps brille d’énergie et de bonne santé, offre-lui toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Chacune apporte son pouvoir magique. Si tu ne manges que des pommes et des bananes, ton corps ne saura pas briller d’énergie et de santé. Tu n’auras pas l’énergie pour jouer avec les copains, faire du sport ou te concentrer à l’école”. 

De manière simplifiée, pour les petits, vous pouvez expliquer que chaque couleur = une vitamine.

 

Amusez-vous 🙂 

Faites des expériences avec vos enfants, testez, créez. La limite n’est que l’imagination (et les enfants peuvent en avoir beaucoup 😉 ). “Faisons un jus de fruits et de légumes. Lesquels allons-nous mettre dedans? Crois-tu que papa saura découvrir notre mélange? “

 

pizza aux légumes pour enfants

 

2ème astuce : Les pizzas

Quoi ?! Des pizzas ?! Mais tout le monde sait que ce n’est pas sain !” Oui, on est bien d’accord : les pizzas industrielles ou celles des fast-food ne sont pas saines et équilibrées… on ne veut même pas savoir ce qu’il y a dedans ! 😯

Ici, je vous parle des pizzas “faites-maison” 🙂

 

Pizzas simples, rapides et anti-gaspi

Vous achetez une pâte à pizza. Vous sortez tous vos restes.

Vous créez ensemble votre pizza. Une belle activité en famille qui limite le gaspillage 😉 . Ou vous laissez vos enfants vous faire la surprise… Si vous êtes ouverts aux nouvelles associations de goûts :mrgreen: .

Découvrez les capacités de vos petits loulous en cuisine.

Ou encore : Chacun crée sa pizza selon ses goûts 🙂

 

Pizza sur légumes coupés

Des tranches d’aubergines, de courgettes ou un champignon Portobello peut servir de pâte à pizza. Une astuce rapide et facile pour faire manger des légumes à vos enfants 🙂

 

La championne des pizzas !

pizzas : légumes enfants

 

Créez votre pâte à pizza avec une base de légumes ( carottes, patates douces, chou-fleur…) 😀

Du coup, vous avez votre pâte qui contient des légumes + des légumes en garniture = repas sain, équilibré et riche en bons nutriments !

Téléchargez gratuitement ici mes recettes de pâtes à pizza à base de légumes !

 

 

 

 

3ème astuce : Les légumes et la créativité

Placez sur la table différents ingrédients (tomates cerise, bouquets de brocoli, petits pois, maïs, etc.) et proposez à vos enfants de créer un dessin dans l’assiette.

” Que pourrions-nous dessiner aujourd’hui? Une voiture ? Un arbre ? Un arc-en-ciel ? “

” Dessinons chacun notre véhicule préféré “

Vous pouvez également choisir le thème en fonction de l’activité du jour. Si vous êtes allés à la plaine de jeux, vous pouvez la dessiner, ou le zoo, etc.

 

Encore d’autres astuces !

Vous souhaitez d’autres astuces pour faire manger des légumes à vos enfants ?

Téléchargez GRATUITEMENT l’e-Book : 21 Astuces pour faire manger des légumes aux enfants

7 blogueurs se sont réunis autour de ce thème pour vous offrir leurs astuces !

 

Et vos astuces ?

Quelles sont vos astuces pour faire manger des légumes à vos enfants ? Vous arrachez-vous les cheveux ou avez-vous trouvé des manières de faire infaillibles ?

Partagez votre vécu dans les commentaires 🙂

 

 

Mais comment s’organiser pour y parvenir ?

“Maintenant, j’ai assez d’astuces à tester sur mes enfants. Mais, concrètement, comment je gère mon organisation pour y parvenir ? Je manque de temps ! Je ne sais pas comment y parvenir au quotidien !”.

“Je me sens débordé entre mon travail, mes enfants, l’entretien de la maison. Prendre du temps pour mettre en place ces astuces, je n’y parviendrai jamais !”

Si ces problèmes vous disent quelque chose, 

découvrez ici “Simplifiez-vous la cuisine ! S’organiser en 10 étapes pour des repas rapides et sains au quotidien”

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition

 

Partager l'article :
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 7
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.