huiles essentielles chez les enfants
Astuces

Comment utiliser les huiles essentielles avec les enfants?

 

Salut les parents !

Aujourd’hui, j’ai le privilège de publier un article de Béatrice du blog Betilami, sur l’utilisation des huiles essentielles chez les enfants.

Lorsque vous aurez lu cet article, vous serez armés pour faire face aux différents maux de vos enfants, vous saurez quelles huiles essentielles acheter et les précautions à prendre. En tout cas, Béatrice m’a donné envie d’en acheter plus !  😉

Les huiles essentielles peuvent être administrées aux enfants en prenant de nombreuses précautions: un trouble du sommeil, un mal d’oreille, une poussée dentaire, une baisse d’immunité, une maladie infantile et une diarrhée. Tous ces maux peuvent être traités par l’aromathérapie et peuvent espacer vos visites chez le médecin.

Les huiles essentielles sont des substances très puissantes, actives et potentiellement dangereuses. Il convient de faire attention en les utilisant et d’être prudent dans leur administration.
Les huiles essentielles peuvent être allergisantes ou irritantes.

Mon conseil: faites avant chaque première utilisation un test d’allergie (cf. : les précautions d’emploi).

 

“Un enfant est le plus grand cadeau”. Proverbe indien

huiles essentielles

 

Comment utiliser les huiles essentielles avec les enfants?

Par principe, toutes les précautions d’utilisation des huiles essentielles prises avec les adultes le sont autant et encore plus avec les enfants.

La diffusion :

Vous pouvez utiliser le diffuseur dans la chambre de votre enfant en son absence. La diffusion doit être courte entre 05 et 15 minutes avec quelques gouttes d’huiles essentielles.

Le bain:

Attention aux éclaboussures éventuelles dans les yeux de votre enfant pendant le bain. Il faut de préférence que celui-ci soit calme et se détende le plus possible.

Par principe, une huile essentielle ne se mélange pas à l’eau, il est donc difficile de diluer vos huiles préférées dans un bon bain chaud… mais des solutions existent, diluez-les avec un support tel que du gel douche, un bain moussant, du sel marin, … ou un dispersant dont vous trouverez un exemplaire ci-dessous:

Le massage:

Ce mode d’administration est très approprié pour les bébés et les enfants. Il favorise le contact entre les parents et l’enfant tout en apportant réconfort et bien-être. La détente est alors importante et permet de trouver le sommeil plus facilement, de dormir paisiblement, d’éviter les coliques, …

Rappel: Il faut toujours utiliser les huiles essentielles avec précaution, mes conseils d’aromathérapie ne remplacent pas l’avis de votre médecin.

 

Les 8 précautions d’emploi

1- Il est important de toujours vérifier, avant toute utilisation d’huiles essentielles, les potentielles allergiesde votre enfant. Appliquez 1 à 2 gouttes dans le pli du coude puis surveiller les potentielles réactions de la peau (rougeurs, démangeaisons, …). Si c’est le cas ne pas utiliser cette huile sur votre enfant.

2 – Bien respecter la posologie pour chaque huile essentielle et ne pas dépasser la dose prescrite.

3 – Il ne faut jamais utiliser une huile essentielle pure dans les yeux, les oreilles ou le nez de votre enfant.

4 – Il ne faut pas exposer son enfant au soleil après l’application d’huiles essentielles photo-sensibilisantes (citron, orange, …)

5 – Ne jamais utiliser d’huile essentielle pure sur la peau des bébés, n’oubliez pas de la diluer dans unehuile végétale comme l’amande douce par exemple.

6 – L’usage oral des huiles essentielles n’est autorisé qu’à partir de 3 ans, il faudra privilégier la diffusionet la voie cutanée avec les massages.

7- Ne jamais laisser des flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants et ne jamais les laisser s’en servir seuls.

8 – Utiliser les huiles essentielles en fonction de l’âge des enfants. Une huile essentielle sera appropriée pour un enfant de 6 ans mais ne le sera pas forcément pour un enfant de 3 ans. Il faut bien se renseigner sur l’âge de l’enfant et ses problèmes éventuels de santé (asthme, allergies, intolérances, …).

Vous trouverez ci-dessous des articles complémentaires:

 

Quelles huiles essentielles utiliser sur les enfants?

Les huiles essentielles que vous pouvez utiliser avec les enfants de plus de 6 mois sans avis médical mais avec des précautions sont:

  • Camomille Romaine
    • Cardamome
    • Ciste
    • Citron (pour les plus de 3 ans)
    • Cyprès de Provence (pour les plus de 6 ans)
    • Eucalyptus radié
    • Inule odorante
    • Lavande fine
    • Lavande vraie
    • Lavandin super
    • Marjolaine à coquilles
    • Petit grain bigarade
    • Ravintsara
    • Saro
    • Tea tree
    • Thym à linalol
    • Thym à thujanol
    • Ylang Ylang

 

Utilisation par âges

de 0 à 6 mois

Je déconseille d’utiliser les huiles essentielles avec les bébés de moins de 6 mois.

 

Synergies de 6 mois à 3 ans

En massage: 2 gouttes de lavande vraie, diluée dans 5 gouttes d’huile végétale (amande douce, argan, noisette, …) sur le plexus solaire et la plante des pieds avant le coucher pour calmer les troubles dusommeil.

 

Synergies de 3 ans à 6 ans

En massage: pour calmer les angoisses, les colères et les pleurs des jeunes enfants, versez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine diluées dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix et massez la plante des pieds de votre petit.

Pour éviter les cauchemars, massez votre enfant le soir avec un mélange de 2 gouttes de mandarine, 4 gouttes de petit grain bigarade, 2 gouttes de lavande vraie et 2 gouttes de camomille romaine dans 20 gouttes d’huile végétale. Le massage se concentre sur le plexus solaire, la plante des pieds et le long de la colonne vertébrale.

Un manque d’appétit: massez le plexus solaire de votre enfant avec 2 gouttes de camomille romaine 2 fois par jour pendant 2 jours.

Une nervosité ou une anxiété passagère: déposez 2 gouttes de marjolaine à coquilles sur les poignets de votre enfant et frictionnez puis respirez calmement.

sommeil enfant

En bain: Mélangez 3 gouttes de lavande vraie, 3 gouttes de mandarine et 3 gouttes de camomille romaine dans un bain pas trop chaud. Les vapeurs du bain vont calmer immédiatement votre enfant et les pleurs vont disparaître.

En diffusion: 30 minutes avant le coucher de votre enfant diffusez pendant 15 minutes (attendre donc 15 minutes avant de coucher l’enfant) 5 gouttes de lavande vraie, 5 gouttes de petit grain bigarade et 5 gouttes de mandarine et l’endormissement se fera en douceur.

Petit plus: Mettez un mouchoir où vous déposerez 2 gouttes de lavande vraie sous l’oreiller de votre enfant pour qu’il s’endorme plus facilement.

Pour soigner un rhume et purifier l’air: diffusez 4 gouttes de ravintsara, 4 gouttes de tea tree et 4 gouttes d’eucalyptus radié 15 minutes matin et soir dans la chambre de votre enfant en son absence.

Pour éloigner les poux: déposez 2 gouttes de lavande vraie le matin avant de partir à l’école sur les élastiques, sur les écharpes, les bonnets, les cols de manteaux, et sur le contour des oreilles (éviter le contact direct avec la peau).

⇒A partir de 4 ans, par voie orale : pour le mal des transports 1 goutte d’essence de citron dans une cuillère de miel ou de sirop d’agave avant ou pendant le trajet.

 

Synergies de 6 ans à 12 ans

En olfaction: en cas de choc émotionnel et de gros chagrin, faites respirer 2 fois le flacon de camomille romaine profondément 4 à 5 fois dans la journée.

En massage: 1 goutte d’huile essentielle de cyprès de Provence diluée dans 3 gouttes d’huile végétale et massez sous la plante de pieds et le long de la colonne vertébrale de votre enfant pour éviter le pipi au lit.

En massage: Pour la poussée dentaire des molaires, massez la gencive douloureuse avec 1 goutte de camomille romaine 2 fois par jour.

Par voie orale: En cas de vomissements, pour soulager les spasmes douloureux vous pouvez donner 1 goutte d’essence de citron dans une cuillère de miel ou sur un sucre 3 fois par jour.

 

Avez-vous des recettes d’huiles essentielles à nous conseiller pour les enfants?

Est-ce que mon article vous aura donné envie de les utiliser?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt !

Béatrice

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.