La conservation. Savez-vous réellement comment conserver vos aliments ? Connaissez-vous les différents modes de conservation ? Que savez-vous de la conservation au réfrigérateur ? Et au congélateur ?
Beaucoup d’aliments sont malheureusement gaspillés car ils sont mal conservés. S’ils l’étaient de manière adéquate, on pourrait encore les consommer !
Le résultat serait :
- Moins de gaspillage : c’est le top pour la planète :-).
- Plus d’économies : c’est excellent pour votre portefeuille !
Conservation des fruits et des légumes
Afin d’éviter la propagation des bactéries qui pourraient engendrer une intoxication alimentaire, voici quelques informations:
Conservez les fruits et légumes dans le bac prévu à cet effet dans votre réfrigérateur.
Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, voici 2 actions que vous pouvez mettre en place :
- Les couper en morceaux, les dé-crudire 2 à 3 minutes à la vapeur, les laisser refroidir puis les congeler.
- Les déshydrater en lamelles (au four ou au déshydrateur) : je n’ai pas encore testé cette manière de faire mais elle me tente bien.
Et s’ils ne sont plus parfaits…
Une tache brune sur une pomme ? Un coup sur un légume ? Un côté un peu mou ? Pas de panique ! Pas besoin de le jeter pour autant !
Avez-vous entendu parler du fait que certaines personnes voulaient autoriser/prôner la vente de fruits et légumes abîmés/ »différents » dans les magasins ? Et ça, afin d’éviter le gaspillage de tonnes de fruits et de légumes alors qu’ils sont tout à fait consommables !
Après tout, pourquoi doivent-ils être parfaits ? Pourquoi ne mangerions-nous pas une carotte tordue ? D’ailleurs, celles que je fais pousser dans mon potager sont rarement aussi parfaites que celles des magasins et pourtant, elles sont délicieuses 😉
Prenez le temps de faire un parallèle avec ce que vous souhaitez inculquer à vos enfants. Faut-il être parfait ? Devons-nous tous être identiques ? Et la tolérance pour les autres ?
Ce n’est pas parce qu’un légume a une drôle de forme qu’on doit le jeter !
Bon, revenons-en à ce qu’on doit faire si un fruit ou un légume est abîmé. Si le fruit vous paraît encore correct, plusieurs options s’offrent à vous :
- Découper largement cette partie abîmée et consommer le reste du fruit ou du légume. Si une banane a une partie brune, mes enfants ne veulent pas la manger. Je ne vais pas la jeter pour autant! Je coupe alors cette partie-là.
- L’utiliser dans une soupe : le défaut ne se verra plus :-D.
- En faire un jus grâce à un extracteur de jus .
S’il est pourri, ne le consommez évidemment pas !
Découvrez ici 9 erreurs courantes à ne surtout pas commettre !
Conservation au réfrigérateur ou congélateur des viandes et des poissons
Je congèle la viande et le poisson dans des bocaux en verre.
En ce qui concerne la quantité, prévoyez des portions en rapport avec le nombre de convives. Vous décongèlerez alors que la quantité nécessaire à votre repas.
Si vous êtes 3, congelez 3 portions ensemble. Ça vous évitera de devoir décongeler 1 kg de viande si vous n’en consommez que 500 grammes à la fois !
Pour le poisson, vous pouvez également acheter différents types de poissons, les couper en petits cubes et congeler des mix de poissons. Par exemple du cabillaud et du saumon.
En préparation, vous pourrez utiliser ces portions dans un wok avec des légumes ;-).
Les conserves
Ne conservez jamais des restes de boîtes de conserve dans leur récipient d’origine.
Pourquoi ?
- Car, sous l’effet de l’oxygène, une réaction avec la boîte de conserve peut créer des substances toxiques.
- La barrière physique contre les microorganismes est ouverte.
Placez-les dans des bocaux en verre au réfrigérateur.
Les viandes et les poissons des boîtes de conserve doivent être consommés dans les 48 heures.
La conservation au réfrigérateur ou congélateur des restes ?
La conservation au frigo
Je conserve mes restes dans des bocaux en verre au réfrigérateur… Oui, encore des bocaux en verre :-D.
Je les utilise le lendemain dans les boîtes à lunch de mes enfants ou pour mon midi.
Vous pouvez aussi prévoir un soir « spécial restes ». Vous mettez les restes des derniers jours sur la table et chacun se sert de ce qu’il souhaite (en insistant sur le fait que tout le monde doit avoir au moins un légume dans son assiette 😉 ).
La conservation au congélateur
Si j’ai trop de restes, je mets certaines préparations au congélateur. Ça me permet de les utiliser lorsque je manque de temps ou si je n’ai pas envie de cuisiner 😉
N’oubliez pas de laisser refroidir les aliments avant de les congeler.
Si vous congelez beaucoup de restes, écrivez la date de congélation sur les bocaux afin de d’abord manger les plus anciens.
Qu’est-ce que je peux congeler?
La congélation
Beaucoup d’aliments 😉
Les restes de plats, de soupe, les fruits, les légumes dé-crudis, viandes, poissons, beurre, épices, pain, etc.
A savoir : Ne brisez pas la chaîne du froid. Au magasin, terminez vos courses au rayon surgelé. Lorsque vous achetez des aliments surgelés, placez-les dans un sac isotherme pour les ramener chez vous et ensuite, mettez-les immédiatement au congélateur.
La décongélation
Lorsque vous souhaitez décongeler un aliment, placez-le au réfrigérateur (pas à température ambiante!) ou cuisez-le directement.
Pourquoi ? Lors de la congélation, les bactéries sont « endormies », elles n’ont pas disparu. Pour ralentir leur développement, nous devons conserver l’aliment au réfrigérateur. A température ambiante, elles se développeraient très vite.
Vous ne pouvez pas recongeler un aliment décongelé ! Toujours à cause de ces bactéries. Vous risqueriez une intoxication alimentaire. De plus, le goût et la texture de l’aliment en seraient détériorés. Ça n’en vaut donc la peine.
Pour en savoir plus sur la conservation au frigo
Afin que la conservation au réfrigérateur de vos aliments soit optimale, sachez que si vos restes ne sont pas placés dans des bocaux hermétiques, les bactéries peuvent se propager d’un aliment à l’autre (et les odeurs aussi!). Au-dessus de 0°C, les bactéries se multiplient.
A savoir :
- -18°C ou moins : la multiplication des bactéries est arrêtée.
- de 0°C à 40°C : la multiplication des bactéries est ralentie (mais pas stoppée).
- de 4°°C à 60°C : la multiplication des bactéries est accélérée.
- 60°C et plus : la multiplication des bactéries est stoppée et certaines sont détruites.
Et si vous souhaitez savoir où placer vos aliments dans votre réfrigérateur, c’est par ici !
Important ! N’oubliez pas de nettoyer votre réfrigérateur au moins 1 fois par mois ! Du vinaigre blanc dilué à de l’eau chaude suffisent :-).
Pour mieux vous organiser en cuisine, préparer rapidement des repas sains au quotidien et gagner du temps, découvrez « Simplifiez-vous la cuisine »
A retenir
Pour une bonne conservation au réfrigérateur ou au congélateur des aliments, utilisez des bocaux en verre 😉
Bien conserver ses aliments ne vous prendra pas beaucoup de temps et d’énergie mais vous permettra de faire un geste pour la planète et des économies. Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez ici d’autres astuces pour faire des économies :-).
Nath, votre Conseillère en Nutrition
2 réponses
J ai essayé différente boite qui font le vide d\’air mais ce n\’est pas très concluant dans le temps, le système finit par fuir.
J\’ai écrit à la marque fosa et ils m\’ont dit qu\’ils allaient sortir une nouvelle gamme en verre sous vide avant l\’été.
Si ça vous intéresse je reviendrai vous en parler
Bonjour Sandrine.
Oui, je veux bien un retour sur leur nouvelle gamme 🙂
Merci d\’avance !