cuisine rangée et organisée
Astuces

Cuisine organisée : 6 astuces faciles à mettre en place!

 

Une cuisine organisée et rangée. Avez-vous déjà rêvé de ça ? Moi oui !  Vous savez, les cuisines qu’on voit dans les magazines 😉 … J’ai dû me rendre à l’évidence, celles-ci n’existent que… dans les magazines… ou chez les personnes qui ne cuisinent pas :mrgreen: .

Avoir une cuisine comme ça, c’est peut-être un rêve. Mais dans la vie réelle, il est quand même possible de mettre certaines choses en place pour que notre cuisine ne ressemble pas à un tsunami.

Pour avoir du plaisir à cuisiner, j’ai notamment besoin d’une cuisine rangée… et aussi d’enfants calmes mais ça, ça ne dépend pas que de moi 🙄

Donc, un plan de travail rangé, des armoires rangées et organisées et des ustensiles propres et prêts à l’emploi. Une des choses qui m’énerve, c’est d’avoir besoin de ma poêle pour cuisiner et de la retrouver sale du précédent repas… oui, régulièrement je ne suis pas en ordre de rangement après avoir cuisiner mais personne n’est parfait, non ? Et j’y travaille 😉

Je vais partager avec vous comment j’aime que ma cuisine soit organisée lorsqu’il est temps de préparer le repas des mômes 😛

astuces pour une cuisine organisée

 

1. Plan de travail et armoires rangés !

Pour éviter énervement et perte d’énergie, les plans de travail et armoires doivent être bien rangées. Finis les placards qui débordent, où, dès que vous ouvrez une porte, des ustensiles menacent de tomber !

Vous devez pouvoir tout retrouver facilement et rapidement, sans devoir fouiller.

En soi, ça paraît logique et pourtant, combien d’entre vous sont dans ce cas-ci ?

Vous énervez-vous parfois “Qui a vu l’éplucheur?!”, “Qui n’a pas rangé les ciseaux à leur place?!” (ça, je l’ai vécu 😕 )

Le plan de travail doit être dégagé pour être productif ! Fini les assiettes sales qui y traînent ou cet ustensile dont vous ne vous servez qu’une fois par semaine.

cuisine organisée

Si vous avez un grand plan de travail (ou plusieurs), privilégiez la partie la plus proche de l’évier pour préparer vos aliments. Il vous sera plus facile de rincer ceux-ci ou de nettoyer votre planche à découper avant de préparer un nouvel ingrédient dessus.

Si vous avez un pot dédié à vos épluchures qui iront ensuite au compost, placez-le également prêt de l’endroit où vous travaillez. Rien de plus énervant que de traverser la cuisine avec vos épluchures en main, qui peuvent goutter sur le sol si vous venez de laver les fruits et légumes en question.

Et, en bonus : si votre plan de travail est dégagé, vous aurez vite fait de passer un chiffon pour le nettoyer lorsque vous aurez fini de cuisiner… et c’est également plus hygiénique 😉

Batchcooking ou comment gagner du temps en cuisinant : c’est par ici !

 

2. La vaisselle

Le plus pratique et rapide : que votre vaisselle soit rangée à proximité du lave-vaisselle : ça vous fera moins de distance à parcourir pour la ranger  😉

Si votre cuisine est petite, vous n’avez sans doute pas ce problème 😉

Et le must pour gagner du temps : demander à vos enfants de vider le lave-vaisselle !

Ma grande victoire de cet été : 2 nouvelles tâches mises en place pour mes filles : ma grande est en charge de vider le lave-vaisselle. Ma seconde trie le linge propre et le dépose dans les chambres de chacun (bon, pour l’instant, c’est plus jeté que déposé mais j’y travaille 😀 ).

Vous voulez découvrez 5 astuces pour une année scolaire santé ? C’est par ici !

 

3. Les ustensiles pour les moments “exceptionnels”

En été, vous faites des barbecues ? En hiver, des fondues ou des raclettes ?

Pourquoi encombrer les armoires facilement accessibles par ces ustensiles ?

Autant les ranger dans les placards les moins accessibles : ceux éloignés du plan de travail ou ceux en hauteur (qui vous demandent peut-être comme moi, un tabouret pour les ouvrir 😉 )

 

4. Les épices

Rangez vos épices près des plaques de cuisson, dans une armoire (elles doivent être à l’abri de la lumière). Vous aurez ainsi plus facile pour vous en servir.
Faites cependant attention : elles ne doivent pas être dans un endroit où elles pourraient chauffer lorsque vous cuisinez !

rangement épices

 

5. Le café

Très important pour les parents ! 😆

Rangez au même endroit votre cafetière, le café, les filtres si besoin, les tasses, le sucre (si vous en mettez dans votre café).

 

6. Les produits ménagers

Souvent, on a tendance à ranger nos produits ménagers sous l’évier.

Erreur ! Si votre enfant a accès à votre cuisine, il pourrait un jour y chipoter et peut-être même les goûter !

Rangez-les soit en hauteur, soit dans une autre pièce. Les miens sont rangés dans la salle de bain, en hauteur.

Ça me fait gagner une belle place dans la cuisine. J’en profite pour y ranger mes plats pour le four. Comme ma cuisine n’est pas très grande, je n’ai qu’à sortir le plat du placard, le déposer sur mon plan de travail pour y mettre les ingrédients et me retourner pour le mettre dans le four.

 

A retenir

De petits changements de rangement dans votre cuisine peuvent vous faciliter la vie au quotidien et augmenter votre productivité.

N’oubliez pas de faire participer votre conjoint et vos enfants au rangement de la cuisine et à la préparation des repas 😉 Découvrez ici le bonheur de cuisiner avec son enfant 🙂

Simplifiez-vous la cuisine !

 

Vous souhaitez vous simplifier la vie en cuisine ? Préparer rapidement des repas équilibrés sans vous prendre la tête ? Découvrez “Simplifiez-vous la cuisine ! S’organiser en 10 étapes pour des repas rapides et sains au quotidien” , co-écrit avec Lucile du blog super-boitealunch !

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  • 2
    Partages

6 Comments

  • Valentine - Parents en Equilibre

    Salut Nathalie !

    Conseils d’organisation ô combien indispensable pour cuisiner sereinement.

    A la maison, on a aussi un mini-escabeau (marche pied) qui est toujours rangé mais que ma fille (4 ans) peut aller chercher seule et faire glisser pour venir voir (et participer parfois) ce qui se passe dans la préparation des repas. Indispensable car elle est autonome, peut venir, partir jouer, revenir plus tard !

    Et c’est aussi une bonne technique pour lui faire grignoter des crudités qui trainent (comme par hasard) toujours par là !!

    • Nathalie Mertens

      Bonjour Valentine !

      Oui, le mini-escabeau : indispensable ! Ici, mon fils de 3 ans est encore à la tour Montessori.
      Bien joué, les crudités qui traînent ;-))) Une manière facile de faire manger des légumes aux enfants 🙂

      A bientôt !

  • Marie du blog secrets de nutritionniste

    Nathalie, est-ce que dans les photos que tu as mise il y a ta vraie cuisine ??? 😉 . La mienne n’est pas ”instagramable” car la vaisselle sèche a l’air libre, nous ne faisons qu’une vaisselle par jour, en ce moment il y a toujours des légumes cueillis du jardin qui attendent leur tour, etc, etc… Bref un bel espace de vie quand on cuisine souvent !
    Marie

    • Nathalie Mertens

      Salut Marie,

      Non, il n’y a pas ma cuisine dans les photos… je n’ai pas pensé à la photographier…
      J’essaie qu’elle soit le plus souvent rangée (car ça m’apaise) mais ce n’est pas toujours le cas : ce qui sèche le plus chez nous, ce sont les lunch box des enfants (je les lave le soir, les laisse sécher et elles sont prêtes à l’emploi le lendemain matin). Elles sont rangées les week-ends et mercredi.

      A bientôt !

  • Anne-Christine

    Merci pour cet article qui donne de bonnes idées d’organisation !! et mince pour mes épices qui sont bien à côté de mes plaques (mais pas trop pour ne pas chauffer !) mais en pleine lumière ;(…

    • Nathalie Mertens

      Bonjour Anne-Christine !

      Malheureusement, on ne parle pas assez de la bonne conservation des aliments. Et une mauvaise conservation peut dégrader certains aliments plus rapidement… ce qui est dommage lorsqu’on achète des ingrédients de bonne qualité.
      Il ne te reste plus qu’à ranger tes épices à l’abri de la lumière (et les huiles aussi…) 🙂

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.