pain assène
Défis

Défi : semaine n°4 : pain essène !

 

Salut les parents !

Cette semaine, je suis allée faire les courses dans le magasin bio près de chez moi. J’ai discuté avec une vendeuse qui m’a parlé d’un pain aux graines germées, sans cuisson avec un léger goût sucré. Curieuse, je n’ai pas hésité une seconde avant d’en acheter un pour le goûter et le faire goûter à mes enfants cette semaine.

Et oui, je ne leur avais pas encore proposé le “nouvel aliment” de la semaine  😉 . Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez aller voir ici le défi que je me suis lancée  🙂

Ce pain si spécial se nomme “pain essène“.

 

Qu’est-ce que le pain essène ?

Ce pain aurait été créé il y a 2000 ans au Proche-Orient par les Esséniens, une communauté juive très respectueuse de la nature, qui pratiquait l’alimentation vivante. Ils se nourrissaient de fruits, de légumes, de jeunes pousses et de germinations.

Comment fabriquaient-ils leur pain, sans cuisson?

Les Esséniens faisaient germer et déshydrater les céréales. Ensuite, ils les broyaient entre deux pierres puis, les faisaient sécher au soleil un jour sur une face, le lendemain sur l’autre face.

pain essène
pain essène

 

 

 

Il est assez différent des autres pains, tant au niveau de sa consistance (texture dense, moelleuse, un peu collante, comme un biscuit brioché) que de sa saveur (sucrée).

 

La composition du pain essène

Le pain essène contient des glucides et des protéines.

Il est riche en fibres, ce qui permet un bon transit.

Il est plus riche au niveau des nutriments (vitamines et minéraux) que le pain traditionnel. En effet, comme les graines sont germées, elles se “réveillent” et les nutriments se multiplient. Le pain essène contient alors plus de vitamines B, vitamine E et d’acides aminés essentiels.

Il est souvent consommé dans les régimes crus.

graines germées
graines germées

Les bienfaits du pain essène

Le pain essène est rassasiant car les céréales sont entières.

Il est également très digeste grâce à la germination et au début de fermentation de la pâte laissée à l’air libre et à la chaleur. De plus, la germination supprimant l’acide phytique et les inhibiteurs d’enzymes des céréales, permet de mieux assimiler les nutriments des graines.

Comme ce pain conserve ses enzymes, notre corps ne doit pas utiliser ses propres réserves pour le digérer, ce qui le fatigue moins (la digestion, en général, consomme beaucoup d’énergie).

Il possède un index glycémique bas.

 

Où le trouver?

En magasin bio. Il existe plusieurs saveurs (avoine, blé, seigle, épeautre, etc). Certains contiennent également des dattes, des raisins, des figues, etc. 

Cherchez celui qui vous tente le plus  😉

Il est aussi possible de le fabriquer soi-même en faisant germer les graines puis en utilisant un déshydrateur.

 

Comment le conserver?

Vous pouvez le conserver plusieurs jours (environ 5 à 8 jours) au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.

 

Comment l’intégrer au repas?

Le pain essène peut se manger à tous les repas : au petit-déjeuner, à midi, comme en-cas, au goûter, lors d’un apéritif dînatoire, etc.

Il est idéal à transporter.

 

La recette du défi

J’ai présenté ce pain à mes enfants hier matin. Ma 2ème : “C’est ça qu’on va goûter cette semaine?”. Moi, avec mon plus beau sourire : “Oui”. Mes filles m’ont alors regardée avec un air suspicieux  :mrgreen:

Cependant, mes enfants ont intégré le fait qu’ils goûteront régulièrement à de nouveaux aliments et ils l’acceptent… même si ce n’est pas toujours avec le sourire  😉

Cela leur permet de découvrir une nouvelle palette de goût.

Afin de sentir le goût du pain, nous l’avons d’abord goûté “nature”. j’y ai ensuite rajouté du beurre, tout simplement.

 

Ce que mes enfants en ont pensé

Mon compagnon et moi-même avons aimé le goût et la texture mais pas les enfants.

Je pense que c’est dû au fait que c’est un aliment fort différent de ce qu’ils mangent d’habitude. Je leur en reproposerai les prochains jours  😉

 

Conclusion

Faites-vous plaisir avec ce pain riche au niveau nutritif !

Dites-moi dans les commentaires ce que vous en avez pensé et avec quels aliments vous l’avez dégusté.

Au plaisir de vous lire !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 3
    Partages

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je reçois gratuitement    mon super e-Book  :-)