bouleaux
Défis

Défi : semaine n°6 : jus de bouleau

 

Salut les parents !

Dans le défi de la semaine n°5, où je vous détaillais la recette du cake chocolat courgette, je vous ai confié que c’était la semaine de mon anniversaire. Ce dimanche, nous l’avons fêté avec la famille. A cette occasion, la tante de mon compagnon m’a offert deux aliments “spéciaux”.

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’un d’eux : le jus de bouleau. Cet article est, cette fois, plus dédié votre santé qu’à celle de vos enfants. En effet, le jus de bouleau n’est pas adapté aux enfants. Lisez quand même cet article car, pour profiter un maximum de nos enfants, prenons soin de notre santé !  😉

Je garde la surprise du second pour la semaine prochaine. Ne ratez pas l’article car il en vaudra la peine  😆

 

Qu’est-ce que le jus de bouleau?

Le bouleau est un arbre majestueux : Il peut atteindre plus de 30 mètres de haut et vivre plus de cent ans ! Dans les pays celtes et dans les terres amérindiennes, il était vu comme un arbre “sacré”.

arbre bouleau

Le bouleau pousse surtout dans le nord de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie.

Jus de bouleau ou sève de bouleau?

Le jus de bouleau provient des feuilles récoltées à la fin du printemps tandis que la sève de bouleau est obtenue directement de l’écorce des arbres lors de la montée de la sève au printemps.

Pendant de la récolte, les arbres ne souffrent pas : le prélèvement de la sève n’a pas d’impact sur la bonne croissance des bourgeons et des jeunes pousses (quand le travail est fait correctement évidemment). Mon côté écolo en est très content  😀 … Au vu de tout le mal que l’homme fait déjà à la nature, ça me soulage de savoir ça !

Même si c’est du jus de bouleau que j’ai reçu et que j’ai fait goûter à mes enfants, je parlerai ici également de la sève car ils ont les mêmes vertus. Sachez seulement que la sève est plus concentrée, plus riche en oligoéléments et en minéraux… et malheureusement plus chère.

 

La composition du jus et de la sève de bouleau

Le jus et la sève de bouleau possèdent de nombreux bienfaits. Ils contiennent du magnésium, du lithium, du silicium, du potassium, du calcium, du phosphore, du sélénium, de la vitamine C.

Sachez cependant que la teneur en oligoéléments dépend de la qualité du sol où il pousse.

Ils sont faibles en calories  😉

 

Les bienfaits du jus et de la sève de bouleau

De par leur richesse en oligoéléments et minéraux, le jus et la sève de bouleau auront un impact positif sur l’humeur (réduit les petites dépressions), sur les articulations, la solidification des os et des dents, le rythme cardiaque et la circulation sanguine, etc.

Ils auront également une action antioxydante qui préserve les cellules du corps et les protège contre le vieillissement prématuré.

Ils sont anti-inflammatoires (ils agissent sur l’eczéma, le psoriasis, l’arthrose, etc.) et analgésiques (anti-douleurs).

Grâce à leur effet diurétique et drainant, ils aident à éliminer l’eau et à évacuer les déchets de notre organisme. Celui-ci est alors purifié. Notre peau sera plus éclatante et notre teint s’éclaircira. Nous pouvons ressentir un bien-être général  et retrouver équilibre et vitalité :-).

vitalité

 

De par son action détoxifiante, une cure est la bienvenue aux changements de saison (par exemple en septembre-octobre et à la fin de l’hiver).

 

Où trouver le jus et la sève de bouleau ?

En magasin bio. Il est aussi possible d’en trouver sur internet (par exemple amazon).

Vous trouverez ci-dessous de la sève de bouleau (que j’ai acheté il y a un an pour faire une cure avec mon compagnon. Nous en buvions chaque matin). L’avantage des petits packs, c’est que la bouteille ne reste pas longtemps ouverte. Donc, toutes les propriétés sont conservées.

 

Vous pouvez également y trouver du jus de bouleau. Je ne les ai cependant pas testés. La bouteille que j’ai reçue provenait d’un magasin bio.

Privilégiez le jus de bouleau 100% naturel, sans sucres ajoutés et bio. Lisez bien les étiquettes  😉

Dans le jus de bouleau que j’ai reçu, il y a malheureusement du sucre ajouté, donc, je ne vous conseillerai pas celui-là  🙁 . Il y a également de la menthe qui y a été ajoutée.

 

Comment consommer le jus et la sève de bouleau?

Buvez la sève ou le jus de bouleau le matin à jeun.

Si vous souhaitez faire une cure de sève de bouleau dans un but reminéralisant, il est recommandé d’en boire un verre chaque jour pendant 3 semaines (6 semaines maximum) : il s’agit du laps de temps dont nos cellules ont besoin pour se renouveler. Au vu du prix, si vous prenez 1/3 ou 1/2 verre, c’est déjà super ! C’est toujours mieux que de ne rien faire du tout !  😉

Afin que cette cure soit la plus efficace possible, buvez également au minimum 1,5 litre d’eau par jour, mangez léger et consommez beaucoup de fruits et de légumes.

Ce type de cure est déconseillé aux femmes enceintes et n’est pas adapté aux enfants. Vous pouvez cependant les faire goûter. Par rapport aux quantités :

  • de 3 à 6 ans : 1 cuillère à café
  • de 6 à 8 ans : 1 cuillère à soupe
  • de 9 à 12 ans : 2 cuillères à soupe

 

Comment conserver le jus et la sève de bouleau?

La sève et le jus de bouleau se conserve au réfrigérateur.

 

Ce que mes enfants en ont pensé

Mes filles ont goûté : Eva a moyennement aimé et Ilona a détesté.

Je n’ai pas fait goûter Sean qui n’a que 2 ans.

Mon compagnon et moi avons bien aimé et la bouteille s’est finie en peu de jours  😛

 

A retenir

Cet article est dédié à vous les parents car même s’il est important de prendre soin de la santé de nos enfants, il est également important de prendre soin de nous, de notre santé et de notre bien-être général. N’oublions donc pas de penser à nous : si nous sommes bien dans notre corps et dans notre esprit, nous serons plus sereins avec nos enfants  😉

 

bouddha : bien-être

 

Partagez ici ce que vous faites pour prendre soin de vous  🙂

A savoir

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher entre 4 à 6% du montant de  votre achat, sans évidemment que ça augmente le prix que vous allez payer  😉 . Ces commissions me permettent de continuer à vous partager autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par ces liens. Je ne vous recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderais pas à ma famille. J’ai à coeur de vous apporter un maximum de valeur 🙂 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je reçois gratuitement    mon super e-Book  :-)