crois en toi
Défis

Mon défi !!!

 

Salut les parents !

Parfois, pour se motiver à avancer, à évoluer ou à créer de nouvelles choses, nous ne savons pas comment nous y prendre. Nous pouvons être plein de bonnes intentions et finalement ne rien mettre en place, reporter ou procrastiner.

Nous attendons que toutes les conditions soient réunies (par exemple: “quand je ne serai plus aussi fatigué(e)”, “quand j’aurai changé de travail”, “quand mes enfants seront plus grands”, etc). Nous avons souvent un bon prétexte pour ne pas changer nos habitudes. L’être humain est fait comme cela.

 

« Vous ne serez jamais prêts à 100%. N’attendez pas le bon moment, il n’arrivera jamais. Commencez dès maintenant ! » Cherry BLOSSOM

 

Et souvent, lorsque notre première excuse n’est plus d’actualité, nous en trouvons une autre.

Vous connaissez les bonnes résolutions de l’année à venir? Le 31 décembre, nous déclarons, rempli de bonne volonté, que pour l’année à venir nous arrêterons de fumer, ou que nous irons dorénavant courir 2 fois par semaine, ou que nous mangerons de manière plus équilibrée, ou encore que nous arrêterons de grignoter entre les repas, etc. Vous avez compris l’idée 😉 Et… parfois nous nous y tenons pendant quelques jours puis nous nous arrêtons, nous passons à autre chose et nous nous disons peut-être que nous réessaierons l’année prochaine.

Je sais que ce n’est pas facile de mettre en place de nouvelles choses. Nos vies sont souvent déjà bien remplies et tout changement demande au départ un investissement. Des études ont par exemple démontré qu’il fallait 21 jours consécutifs pour qu’une habitude change.

confiance en soi

Parfois, se lancer et faire les premiers pas est le plus difficile et ensuite, nous nous rendons compte que ce n’était pas insurmontable. Nous sommes fiers (fières) de nous. Nous arrêtons alors d’avoir cette idée qui nous trotte dans la tête, qui nous fait culpabiliser de ne pas la mettre en place et nous nous sentons satisfait de nous-même  🙂

Il m’arrive par exemple de préférer lire un livre que de me mettre devant l’ordinateur pour travailler. Et finalement, quand je suis lancée, j’ai parfois du mal à m’arrêter ! Et ensuite, je suis envahie par le sentiment d’un travail accompli  :-D. Je suis alors apaisée et fière de moi.

Depuis quelques temps, une idée me trotte dans la tête : faire goûter et découvrir de nombreux aliments à mes enfants. En effet, nous avons tendance à acheter très souvent les mêmes aliments, par facilité et par gain de temps : dans les magasins, nous savons où sont placés les aliments que nous achetons souvent (nous n’avons alors pas besoin de les chercher) et si nous commandons par internet, souvent il est possible d’enregistrer la liste.

Alors voilà, pour me motiver, j’ai décidé de me lancer un défi : présenter et faire goûter chaque semaine un nouvel aliment à mes enfants ! Je le présenterai parfois plusieurs jours de suite sous différentes formes (entier, écrasé, coupé, etc.) selon l’aliment en question (je n’ai pas encore réfléchi aux aliments que j’irai acheter). Il se pourrait également que je leur fasse goûter des aliments que je n’avais plus acheté depuis très longtemps (pour mes deux plus jeunes enfants, s’il s’agit d’il y a un an, il ne se souviendront probablement pas du goût).

crois en toi

 

Comment cela se passera?

Lors de ce défi, je vous décrirai chaque semaine l’aliment en question, ses bienfaits et les réactions de mes enfants sur son apparence, sa texture, son goût, etc.

Je vous mettrai biensûr la/les manière(s) dont je l’ai cuisiné.

Vous pourrez de ce fait vous en inspirer et pourquoi pas le faire découvrir à vos propres enfants?  Vous pourrez ensuite nous faire part des ressentis de vos enfants et de la manière dont vous l’avez cuisiné. Peut-être l’aurez-vous intégré dans un autre plat que moi ? C’est en partageant nos connaissances et nos idées que nous évoluons 😉 .

 

La durée

J’ai décidé, dans ce défi, de faire goûter un nouvel aliment par semaine pendant 20 semaines ! Ce qui veut dire 20 aliments découverts. Et pourquoi pas plus si mes enfants sont réceptifs et en redemandent ?  😀

 

Le but de ce défi?

Ne pas cloisonner mes enfants dans les mêmes repas, aliments, goûts. Mais développer leur sens du goût, leur palais afin qu’ils aiment un maximum de chose.

 

Difficulté

Je ne vous cache pas que cela ne sera pas évident pour moi. Je vais devoir faire preuve d’une patience exemplaire et ne pas me décourager 😉 . En effet, je n’ai pas assez varié les ingrédients lorsque mes filles étaient plus jeunes, je n’ai pas assez pris le temps de leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Résultat, maintenant, elles sont méfiantes pou les nouveaux aliments et assez difficiles par rapport au goût. Cela sera un vrai défi pour moi !

Je souhaite rattraper cela afin de leur faire découvrir les richesses de ce que la nature nous apporte.

champ de fleurs

La difficulté : rester motivée. Il arrive que lorsque nous cuisinons avec amour pour nos enfants et mettons le plat à table, ceux-ci le regardent avec suspicion, voire avec un air un peu dégoûté. Et quand ils goûtent, ils s’exclament “je n’aime pas!”. Ce n’est pas facile à gérer quand cela arrive plusieurs fois de suite. Peut-être avez-vous déjà ressenti cela?

 

Pourquoi je vous raconte cela?

Car je trouve cela important de varier l’alimentation de nos enfants. Comme je l’ai déjà écrit dans d’autres articles, chaque aliments, couleur d’aliments apportent des vitamines, minéraux, etc. différents. Pour que nos enfants, et nous, restions en bonne santé, ne mangeons pas que des pommes et des bananes ! C’est une image évidemment. Vous l’aurez compris.  😉

 

Je compte sur vous

Je compte sur vous pour me soutenir tout au long de ce défi !

optimisme

 

Faites-moi part dans les commentaires de votre opinion sur ce défi, de vos idées d’aliments, ou pourquoi pas du fait que vous réaliserez également ce défi ou un similaire?

 

“Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles” Sénèque

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.