légumes
Santé

Des légumes même si nous manquons de temps

Salut les parents !

Ce sont actuellement les vacances scolaires. Je suis partie avec ma famille quelques semaines à l’étranger. J’espère que vous avez pu faire de même pour profiter à fond de vos proches et peut-être aussi recharger vos batteries… Bon, cela ce n’est peut-être pas évident… Vacances avec enfants et repos ne sont pas toujours compatibles  😛

En général, quand nous revenons de vacances, je ne sais pas pour vous, mais nous, c’est le samedi soir. Ce qui veut dire, dans notre région, magasins fermés jusqu’au lundi. .. et 3 enfants affamés à nourrir  😯

Ce sont pour ces moments de la vie où je n’ai pas eu le temps ou l’occasion de faire les courses, ou pour les soirs où nous rentrons tard que nous avons toujours une réserve de légumes dans le surgélateur. Cela me facilite beaucoup la vie et me fait gagner du temps. Et entre mon travail et mes 3 enfants, ce n’est pas négligeable!

J’imagine que, comme moi, vous entendez partout autour de vous que vos enfants doivent manger un maximum de légumes pour leur santé. Je suis entièrement d’accord avec cela évidemment !!!!

Vous avez sûrement dans votre entourage un parent (c’est d’ailleurs souvent une maman “parfaite”. Vous savez, celle qui pense à tout, qui a une maison toujours propre et rangée, qui a recouvert tous les cahiers de ses enfants dès le premier d’école, etc. En bref, celle qu’on horripile ! ) qui a toujours des légumes frais à cuisiner. Ces parents-là sont très rares rassurez-vous.

Alors concrètement, comment faire pour cuisiner des repas sains sans légumes frais?

Les surgelés

Vous pouvez acheter des légumes surgelés. Le processus de surgélation est très souvent réalisé au moment de la cueillette: Les légumes sont rapidement cueillis, épluchés, lavés et refroidis à moins 18°c. Donc, ils ont conservé la plupart de leurs nutriments (vitamines et minéraux), ce qui n’est pas toujours le cas des légumes des magasins. En effet, ceux-ci peuvent perdre une partie de leurs vitamines entre la récolte et notre achat. Et si en plus vous attendez une semaine pour les cuisiner, ils ne sont plus si frais !

Il existe des sachets de légumes surgelés contenant un seul type de légume ou des sachets de mix de légumes.

Mais attention ! Regardez bien la composition sur les emballages : Achetez-les bruts, natures, sans ajout de sauce, sel, gras, huile de palme, exhausteurs de goût, aspartame, etc. Et oui, malheureusement nous pouvons parfois retrouver tout cela dans des produits à priori sains. Si vous ne faites pas attention aux compositions, vous pensez ne donner que des légumes à vos enfants (et à vous même!) alors qu’en réalité vous consommez aussi des graisses ou des sucres ! Ainsi, un repas que vous pensez sain peut vite pencher de l’autre côté à cause de légumes dénaturés par la présence d’ingrédients rajoutés et inutiles !

Je trouve cela tellement dommage qu’il faille autant se méfier de ce que les industries agroalimentaires cachent dans les aliments  😡

Et achetez-les bio si possible.  😉

Les grandes surfaces en vendent. Les magasins Picard également : ils sont spécialisés dans les surgelés et existent dans plusieurs pays.

Personnellement, j’en ai toujours une réserve chez moi. Lorsque j’en ai besoin, je les décongèle et les réchauffe au cuiseur-vapeur afin qu’ils gardent un maximum de nutriments.

Sachez cependant qu’au fil du temps la teneur en vitamines et minéraux des produits surgelés diminue. Mangez-les donc dans les premiers mois suivant l’achat.

Vous pouvez trouver ici une recette que j’ai réalisée à base de légumes surgelés : crumble-de-ratatouille

Les légumes frais cuits et surgelés

Vous pouvez également acheter différents légumes frais et bio (par exemple carottes, poireaux, etc. en hiver. Courgettes, aubergines, tomates, etc.  en été) et un jour du week-end ou un soir, vous les coupez et vous faites une poêlée ou vous les cuisez à la vapeur. Cela peut même se transformer en une activité familiale ou vous discutez en cuisinant. Ce que je demande régulièrement le soir à mes enfants, c’est de raconter leur meilleur moment de la journée  😉

Vous congelez ensuite les légumes en différentes portions dans des bocaux en verre. Cela vous permet d’en avoir toujours à portée de main.

Ne tardez pas, svp, à les cuisiner afin qu’ils gardent un maximum de leurs nutriments. Je sais que je me répète mais cela est important pour la santé de vos enfants et la vôtre !  🙂

Vous pouvez ensuite les décongeler lorsque vous en avez besoin et les servir de différentes manières : par exemple avec du lait de coco, du curry, ou des épices, etc. Libre cours à votre imagination.  🙂

Les bocaux en verre

Il est également possible d’acheter des bocaux de légumes. Par exemple : pois chiches, haricots, petits pois, carottes, etc.

Evitez les boîtes de conserves en métal. Elles peuvent contenir des BPA, des polluants qui peuvent polluer (c’est le cas de le dire 😛 ) l’aliment qui trempe dedans. Le jus peut aussi contenir des conservateurs.

Par contre, les bocaux en verre ne polluent pas les aliments et vous pouvez les réutiliser par la suite.

Conclusion

Grâce à ces astuces, j’ai toujours un stock de légumes qui me permet de cuisiner selon nos envies et notre humeur  🙂

En conclusion, les légumes frais c’est super mais ne culpabilisez pas en achetant des légumes surgelés. Ils sont très bons pour la santé et valent clairement mieux que de passer à la friterie car nous n’avons rien à manger à la maison  😉

J’espère pouvoir contribuer à la bonne santé de vos enfants et à la vôtre grâce à cet article.

Mettez ci-dessous vos commentaires ou vos astuces pour cuisiner sainement lorsque vous manquez de temps.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.