maman épanouie
Spécial parents

Maman épanouie et sereine : mes confessions et astuces

 

Salut les parents !

Cette semaine, j’avais envie d’écrire un article un peu différent. Je suis maman (ça, vous le savez déjà  😉 ) depuis bientôt 10 ans ! Ça passe vite !

Je pense que nous sommes beaucoup de femmes à ressentir une pression de la société : nous devons être parfaite et savoir tout gérer : travailler, s’occuper des tâches quotidiennes , prendre soin et éduquer les enfants, être présente pour notre conjoint.

J’ai voulu être cette femme-là. Je suis une personne perfectionniste qui veut être sur tous les fronts et être capable de tout gérer. Et en fait, je me suis rendue compte que ce n’est pas possible : mes journées ne sont pas extensibles.

J’ai eu besoin de plusieurs années pour accepter ça. Et c’est vraiment à la naissance de mon 3ème enfant que j’ai appris à lâcher prise.

C’est une des choses les plus importante que j’ai apprise ces dernières années :

lâcher-prise

lâcher-prise

 

Mais parfois, le naturel revient et je veux à nouveau être parfaite sur tous les fronts. C’est ce qui m’est arrivé la semaine passée. Résultat : A force de vouloir tout (bien) faire, je me suis laissée déborder avec comme conséquences :

  • Pas d’article publié
  • Pas de newsletter envoyée
  • Le moral raplapla
  • Un sentiment de découragement.

Aujourd’hui, je commence à reprendre le dessus, à me permettre à nouveau d’avancer à mon rythme, une chose à la fois. Accepter que je n’ai pas le temps de faire tout ce que je souhaite. Prendre soin de moi et lâcher-prise.

Julia, du blog www.etmamantudeviendras.com, organise justement un évènement inter-blogueurs “Mes meilleures astuces pour mener une vie de maman sereine et épanouie ». Merci pour ce superbe thème ! J’ai souhaité y participer pour partager avec les mamans mes astuces  🙂

 

1ère confession

J’ai à coeur de vous aider un maximum à apporter à vos enfants une alimentation saine et équilibrée.

Mais ne pensez pas pour autant que chez moi, tout est toujours parfait !

  • Mes enfants boudent aussi certains repas, se plaignent de certaines de mes créations culinaires.
  • Je rate aussi des plats
  • Certains soirs je n’ai pas envie de cuisiner et je bricole vite fait un repas ou mon homme ramène des frites. En Belgique, les frites, c’est sacré ! Alors oui, oui, ça arrive 🙄

 

2ème confession

Alors, non, ma maison n’est pas toujours presque jamais rangée. D’ailleurs des amis nous ont fait remarqué il y a quelques mois que le meuble de notre entrée était toujours encombré de plein d’affaires. Ils se reconnaîtront  😀 En effet, j’adorerais avoir un hall d’entrée rangé et accueillant… et bien il est accueillant (je pense) sans être rangé ! Et au final, quelle importance? Nos amis et notre famille viennent chez nous pour passer un bon ensemble, pas pour admirer mon hall d’entrée !

Bon, on range quand même le salon quand on reçoit des invités pour qu’ils ne trébuchent pas sur un bloc de jeux ou une petite voiture  :mrgreen:

Ma maison sera rangée dans une autre vie, mon pelouse sera tout le temps tondue quand mes enfants seront partis de la maison. Là, je veux profiter un maximum de mes enfants car un jour ces moments n’existeront plus.

 

“La vie, c’est comme un jeu de dame. On fait un pas en avant mais on ne peut jamais revenir en arrière”.

Citation de ma fille aînée, bientôt 10 ans

 

Alors profitons de chaque jour que la vie nous offre en lâchant-prise.

Où sont mes priorités? Dans le ménage ou avec ma famille? Le choix est vite fait !

 

Voici ce qui m’aide à être (le plus souvent) épanouie et sereine :

Des outils pour se faciliter la vie

Cuiseur-vapeur

Que des avantages !

  • Les aliments ne brûlent pas
  • Comme il s’agit d’une cuisson douce, les bons nutriments sont mieux conservés
  • Vous pouvez cuire la plupart des aliments qui composent votre repas : légumes, riz, poissons, etc.
  • Vous pouvez le mettre en route puis faire autre chose : un jeu de société avec votre enfant, lui donner sa douche, lire un bon livre, etc.
  • Le mien me permet aussi de faire des yaourts  🙂

Achetez-en un avec les compartiments en inox. Les compartiments en plastique sont nocifs pour la santé !

 

Aspirateur robot

A la naissance de notre 3ème enfant, nous nous sommes offerts un aspirateur robot  🙂

Alors, même s’il a ses défauts :

  • Je ne peux pas le passer dans notre chambre car il reste coincé sous le lit
  • Les jeux des enfants doivent être rangés avant de le passer  😉

Il m’aide au quotidien ! Je ne pourrais plus m’en passer !

 

Cuisiner en grande quantité

Je cuisine en général en grande quantité. Ça me permet :

  • de gagner du temps par la suite (les légumes coupés et cuits peuvent servir pour deux repas)
  • d’avoir des restes pour les lunch box des enfants ou pour moi  😉

Découvrez ici comment réaliser des repas sains et équilibrés lorsqu’on manque de temps.

 

Prendre soin de soi

N’oubliez pas de prendre soin de vous, de vous octroyer des moments pour vous sans culpabiliser. Nous en avons touts besoin !

maman épanouie

Partagez ci-dessous vos astuces pour être une maman sereine et épanouie. Elles peuvent aider les autres lecteurs/lectrices du blog  🙂

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition

Partager l'article :
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

11 Comments

  • Marie du blog secrets de nutritionniste

    Coucou Nathalie, merci pour cet article plein de sincérité et d’humanité 😉 . Nous avons décidément plein de choses en commun ! Je me reconnais au fil de tes lignes et je souris à te lire.
    NB : vive les aspirateurs robots ;-)…et ici nous avons aussi une tondeuse robot 😉
    Marie

  • Julia - Et maman tu deviendras

    Merci pour ta participation Nath 🙂
    Le lâcher prise est essentiel dans la vie de maman, je suis entièrement d’accord avec toi.
    Il faut aussi savoir se faire aider (humainement ou matériellement 😉 ) dans nos vies bien remplies de tous les jours ! S’octroyer des moments bien à soi pour revenir fraiche et disponible pour notre famille, c’est aussi un très bon conseil.
    A très bientôt, bonne continuation 🙂
    Julia

    • Nathalie Mertens

      Merci Julia pour ce beau thème que tu nous as proposé 🙂
      C’est vrai que j’aurais pu aussi intégrer dans mon article l’importance de se faire aider (par son conjoint, sa famille ou des amis).

      A bientôt !

  • Gwenaelle LUC

    Bonjour,
    Merci pour l’article. Quand je lis ce type d’article, je me dis en faite on vie toutes ces moments difficiles en tant que maman. Mais ca fait du bien de le lire car ça nous rassure de voir que nous sommes pas la seul à les vivre.
    Merci aussi pour les astuces. Ca fait un moment que je me dis qu’il faut que j’achète un cookeo et un robot aspirateur, donc à lire vos commentaires je crois que pour les soldes je vais me lancer.
    En tout cas ma fille à 3 ans et je ne me suis pas trop occupé de moi et je le ressens. Donc cette année j’ai décidé de prendre soin de moi pour être bien. Pour cela rendez vous massage, j’ai vu une Naturopathe, et prochaine étape magnétiseur et remanger sainement avec sport. Pas mal d’objectif qu’il va falloir que je tienne un minimum.
    Petite astuces bien être: je me suis mise aux fleurs de bach qui me fait du bien et même ma naturopathe me la conseillé. Donc je vous invite à vous renseigner sur internet si ça peu aider certaines.

    Bonne journée
    Gwenaelle

    • Nathalie Mertens

      Merci pour ton commentaire Gwenaelle.
      Tu as raison de prendre soin de toi ! Souvent, on culpabilise quand on le fait et pourtant il n’y a aucune raison : nos enfants ne vont pas nous en vouloir de prendre du temps pour nous ! Au contraire, on revient plus sereine et avec plus d’énergie à la maison 🙂
      Profite-bien de ces moments juste pour toi !

      Oui, les fleurs de Bach peuvent beaucoup nous aider. j’en ai aussi à la maison 🙂
      Voici un blog que je recommande vivement : https://blog.betilami.fr

  • Sabrina

    Bonjour Nathalie,

    J’ai découvert récemment ton blog, merci pour cet article qui me fait me sentir moins seule …. Il est vrai qu’il est impossible d’être sur tous les fronts mais la perfectionniste que je suis veux toujours tout TROP bien faire.
    Ce qui m’épuise physiquement et moralement.

    J’espère réussir à changer cela progressivement.

    Belle journée

    Sabrina

    • Nathalie Mertens

      Bonjour Sabrina.
      Je pense que nous sommes beaucoup de mamans à nous sentir de temps en temps (souvent?) dépassée et épuisée.
      Je sais ce que c’est d’être perfectionniste ;-). Il m’a fallu mon 3ème enfant pour réellement commencer à relativiser certaines choses et me dire que si ce n’était pas parfait, ce n’était pas grave.
      Depuis, je passe beaucoup de temps avec mes enfants, à profiter des moments avec eux et à prendre un peu de temps pour moi. Et si le ménage n’est pas fait, la cuisine n’est pas rangée, au final, quelle importance? Je ne culpabilise plus pour ça. Ce n’est de ça que mes enfants se souviendront plus tard… ou peut-être que oui mais alors ils se diront que si la maison était comme ça, c’était parce qu’on passait beaucoup de temps à jouer ensemble 🙂

      Essaie de changer les choses petit à petit. Prends un petit moment chaque semaine juste pour toi. Et tu verras comme ça fait du bien physiquement et moralement. Prends soin de toi car c’est avec toi que tu vivras jusqu’au dernier jour. Tu es plus importante que les tâches du quotidien.

      Viens me dire dans quelques temps si tu as réussi à lâcher-prise sur certaines choses et comment tu te sens 🙂

  • Claire

    Coucou Nathalie !
    J’ai bien ri en lisant que le repas du soir se transforme parfois en tournée de frites ! Eh oui, chez nous c’est pareil !! Incontournable ici en Belgique on est bien d’accord 😂 pas au top nutritionnellement mais qu’est-ce que c’est bon de temps en temps 😉
    Tu as bien raison de profiter de la vie et de tes enfants. Le ménage attendra, de toute façon une maison comme dans les magazines, même si on en rêve toutes, c’est un fantasme quand on a 3 petits monstres à la maison (chez moi aussi une semaine sur deux… Ce qui veut dire qu’on range à ce moment-là 😂)
    Merci pour ce billet d’humeur déculpabilisant !
    Claire.

  • Marvin

    Bonjour Sabrina et merci beaucoup.

    Un article sincère et vraiment au top.

    Ce qui m’a fait tilt c’est le cuiseur vapeur, je suis tout à fait d’accord c’est un outil indispensable, une cuisine saine et facile. Une petite astuce pour les enfants, mettre une cuillère de miel/sirop d’érable sur les légumes. J’ai réussi à faire manger des brocolis à ma nièce comme ça !

    Bon courage pour la suite de ce super blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.