motivation
Astuces

Mes 3 meilleurs conseils pour rester motivé

 

Salut les parents !

Cette semaine, j’ai décidé de sortir du cadre de l’alimentation saine et équilibrée pour les enfants afin de parler d’un autre point qui me tient à coeur. La motivation. En effet, ces dernières années, je suis animée par de nombreux projets. J’ai appris, de ce fait, à jongler entre les obligations (le travail, l’entretien de la maison, les courses et repas, etc.) et les objectifs que je souhaite atteindre.

Peut-être êtes-vous dans la même situation? Peut-être souhaitez-vous changer des éléments de votre vie mais vous n’y parvenez pas? Ou peut-être ne trouvez-vous pas la motivation? Ou, peut-être encore qu’après quelques jours, celle-ci diminue pour finalement tendre à disparaître et vous vous retrouvez au point de départ.

Malheureusement, beaucoup de personnes se maintiennent dans leur quotidien car elles ne trouvent pas la motivation pour changer ou les clés pour y parvenir. Oui, tout changement demande un effort, de créer une nouvelle habitude.

motivation

Quel que soit la période de notre vie, nous avons toujours des objectifs en tête que nous souhaitons (plus ou moins fortement) réaliser. Nous le voyons par exemple au réveillon du 31 décembre où beaucoup de personnes expriment leurs bonnes résolutions de l’année à venir : “L’année prochaine, je commencerai un régime” ou “Je boirai moins de vin” ou “Je ferai plus de sport” ou “Je me lancerai comme indépendant”, etc. … et le 1er janvier, après la nuit festive, c’est, pour certains, déjà oublié  😉

Ces dernières années, je me suis beaucoup remise en question : mon travail me permet-il vraiment de m’épanouir? Est-il en harmonie avec mes valeurs? Qu’est-ce que je souhaite transmettre à mes enfants? Etc.

J’ai repris, il y a quelques années, des études alors que je travaillais. Je suis, à cette même période, tombée enceinte de mon 3ème enfant. Ces derniers mois, tout en travaillant, j’ai développé mon activité de conseillère en nutrition chez moi et j’ai créé ce blog (qui me prend beaucoup de temps car je souhaite vous offrir du contenu de qualité 😉 ). Comment je fais, depuis tout ce temps, pour rester motivée? Pour ne pas baisser les bras lorsque je me sens submergée par tout ce que je dois faire, et pour ne pas retourner dans la vie “métro-boulot-dodo” en laissant de côté mes projets, en me disant que “ma vie est comme ça”, ? Quelles sont les astuces que je mets en place pour progresser vers mes objectifs, malgré les aléas de la vie ?

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Vos 3 meilleurs conseils pour rester motivé” organisé par Jung, du blog Atteindre Mes ObjectifsJe vais vous partager ci-dessous les 3 conseils que j’applique pour rester motivée afin d’atteindre mes objectifs.

 

1. Se fixer un objectif

Pour rester motivée, je me fixe un ou plusieurs objectifs réalisables et concrets.

Pour ça, j’applique la méthode S.M.A.R.T. Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode? Chaque lettre représente une partie du concept :

  • Spécifique : l’objectif doit être clair, précis et simple.Objectif
  • Mesurable : l’objectif doit être facilement mesurable par des faits concrets afin de pouvoir contrôler les résultats.
  • Accessible : il doit nécessiter un effort, un challenge mais doit être atteignable, réalisable. Des étapes peuvent être créées.
  • Réaliste : vous devez avoir les moyens de le mettre en place (temps, finance, matériel, etc.).
  • Temporellement défini : il doit avoir une date de début et de fin.

 

Pour garder la motivation de votre objectif, vous pouvez également vous aider de supports visuels (par exemple une photo du lieu où vous voudriez partir en vacances, un pêle-mêle de ce que vous souhaitez accomplir, etc.)

 

2. S’écouter et prendre soin de soi

Nous ne sommes pas surhumains. Nous avons nos moments de doutes, de lassitude, de fatigue mentale, etc. Respectons-nous. Il est important de s’écouter, de prendre soin de soi. Si on ne s’écoute pas, on risque l’épuisement mental. A trop tirer sur la corde, elle finit par casser…

Lorsque je me sens épuisée mentalement, je m’accorde un moment de pause. Je pense à moi, je me fais plaisir : je vois des amis, je vais au restaurant avec mon compagnon, je lis un livre, je jardine, etc.

Le sport est également une excellente manière d’évacuer le trop plein, le stress, et de recharger ses batteries pour retrouver la motivation. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sport ne fatigue pas. Au contraire, il procure un bien-être général, évacue le stress, augmente les performances intellectuelles, favorise le sommeil. Ce dernier est également très important pour tenir le coup.

Il est important, lorsqu’on prend du temps pour soi, de ne pas culpabiliser (“je devrais continuer à écrire mon article”, “je devrais encore faire ça”, …). Dans notre mode de vie actuel, nous avons toujours des choses à faire. Il faut se permettre parfois de dire “stop” ou de demander de l’aide à l’entourage (conjoint, enfants, famille, amis).

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire mon article Mes 3 astuces pour rester zen au quotidien.

méditation

 

3. Bien s’entourer

Avez-vous déjà entendu la phrase : “nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps” ?

Evitez de vous entourer de personnes “négatives” qui vous disent “Tu n’y arriveras pas”, “Ce n’est pas pour toi”, etc. Entourez-vous au contraire de personnes inspirantes, qui ont également des objectifs qu’ils mettent en place, qui sont persuadés que l’être humain est fait pour évoluer et tendre vers le meilleur.

Avec internet et les réseaux sociaux, il est aujourd’hui plus facile de découvrir ce type de personnes : vous pouvez en suivre sur youtube, instagram, etc. Il existe également de nombreuses citations motivantes que vous pouvez mettre en fond d’écran sur votre ordinateur ou afficher sur votre réfrigérateur.

Ça rejoint l’importance du mindset : votre état d’esprit a un impact sur votre motivation et votre capacité à réussir ce que vous entreprenez. Croyez en vous !

Martin Luther King a dit :

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement”

 

Pour finir

Je reprendrai la citation de Thomas Fowell Buxton que j’ai actuellement mis en fond d’écran sur mon ordinateur 😉  :

“Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir”

 

Restez motivé, même lors des moments difficiles. Evoluer, c’est grimper les marches une à une en acceptant que certaines sont plus difficiles et mettent plus de temps à franchir.

Je vous souhaite le meilleur !

Partagez dans les commentaires ce que vous mettez en place pour rester motiver.

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.