Rester en forme tout l’hiver : mes astuces !

Rester en forme tout l'hiver

Cette semaine, j’ai le privilège de participer au carnaval d’articles organisé par le blog Betilami dont le thème est « Comment rester en forme tout l’hiver, de manière naturelle ? »

Pour savoir ce qu’est un carnaval d’articles, vous pouvez lire cet article.

Ce thème m’a tout de suite interpellée. Apporter le meilleur à mes enfants, les aider à grandir et à déployer leurs ailes me tient à coeur. Je souhaite également qu’ils bénéficient d’un maximum de bons aliments afin d’être en bonne santé tout au long de leur vie. Des études ont, en effet, démontré que notre alimentation d’aujourd’hui à un impact sur notre santé future.

Pour avoir l’énergie de leur cuisiner des repas sains et équilibrés et profiter des moments passés ensemble, j’ai mis ces dernières années des choses en place.

Je vous partage ici mes astuces afin d’être en forme tout l’hiver, ainsi que mes enfants.

 

Lutter contre les microbes

Et oui, qui dit hiver, dit microbes…

Il y a quelques années mes enfants et moi-même étions régulièrement malades. A tel point qu’une collègue m’a un jour dit qu’elle n’osait même plus me demander comment allaient mes enfants !  😯

J’ai alors décidé de prendre les choses en main ! En général, quand j’ai une nouvelle idée dans la tête, mon homme et mes filles de 9 et 6 ans et demi se disent « Aie aie aie, qu’est-ce que maman va encore inventer ? ».  :mrgreen: Chez vous aussi votre famille réagit comme ça dès que vous mettez de nouvelles choses en place ?

 

1. L’alimentation

Je ne pouvais évidemment pas écrire cet article sans évoquer le sujet de l’alimentation. En effet, celle-ci joue un rôle primordial, tant sur notre santé physique que sur notre état moral.

Ces dernières années (depuis que j’ai suivi ma formation de Conseillère en Nutrition), notre alimentation a beaucoup changé et  évolue encore actuellement. Nous mangeons moins de produits transformés de l’industrie agro-alimentaire et nous consommons plus d’aliments nutritionnellement denses (riches en vitamines et minéraux). J’achète plus de légumes frais, je cuisine beaucoup de biscuits moi-même (et avec mes enfants), etc. Tout ça a un impact direct sur notre santé et notre énergie !

 

1. Le petit déjeuné protéiné

Démarrer la journée avec un petit déjeuner protéiné vous permettra d’avoir l’énergie pour vous mettre en mouvement et tenir toute la matinée sans petit creux et coup de fatigue.

Mon petit déjeuner m’aide à être en forme et à profiter de la vie :-). Essayez quelques jours et dites-moi dans les commentaires les résultats que vous avez obtenus.

Vous cherchez des idées de petits déjeuners? C’est par ici !

 

Petit déjeuner protéiné pour avoir de l'énergie

 

2. Un maximum de bons nutriments

Souvent, en hiver, lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut, nous avons envie de manger plus gras et plus sucré. Et pourtant, notre corps n’a pas besoin de ça ! Pour être en forme, notre corps a besoin de bons nutriments !

Il fait froid ? Ne vous jetez pas sur du gras mais dégustez une soupe maison… au coin du feu si vous en avez un. C’est le top !

Faites le plein de légumes et de fruits.

 

3. Les huiles essentielles

J’ai testé un mélange d’huiles essentielles et depuis (croisons les doigts !), toute la famille reste en bonne santé :-).

Voici ce mélange miracle :

  • 2 ml d’huile essentielle de Ravintsara
  • 2 ml d’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 1 ml d’huile essentielle de thym à linalol

Mettez dans un roll-on de 10 ml et terminez de le remplir avec de l’huile végétale (j’ai utilisé de l’huile d’amande douce). J’applique un point sur la colonne vertébrale de tout le monde tous les matins.

(A éviter sur les bébés, les femmes enceintes. Renseignez-vous si vous êtes atteint d’une maladie. Je ne suis pas (pour l(instant 😉 ) aromathérapeute).

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’utilisation des huiles essentielles chez les enfants, vous pouvez consultez cet article.

Vous souhaitez soigner tous les maux du quotidien avec les huiles essentielles ? Remplacer petit à petit votre pharmacie par des remèdes naturels ? Avoir une solution naturelle pour booster le système immunitaire de vos enfants, gérer les problèmes d’endormissement ou d’anxiété ? Et encore beaucoup d’autres choses ?

 Découvrez ici Form’Aroma Découverte !

 

Rester en forme grâce aux huiles essentielles

 

2. Prendre soin de soi

N’oublions pas de prendre soin de nous pour recharger nos batteries, avant d’être complètement à plat !

Si nous sommes stressés, fatigués, à bout moralement, nos défenses immunitaires diminuent et nous tombons plus rapidement malades. Pour éviter ça, voici ce que j’ai mis en place :

 

1. Le sommeil

J’essaie (même si ce n’est pas toujours évident!) de dormir suffisamment d’heures. Apprenez à écouter votre corps. Lorsque le sommeil se fait ressentir le soir, allez vous coucher. Evitez de regarder un 3ème épisode de votre série préférée (même si c’est très tentant ;-)) elle sera encore là demain !

 

2. La méditation

A chacun son type de médiation : sophrologie, yoga, relaxation, etc.

En ce qui me concerne, j’ai opté pour la cohérence cardiaque : Il s’agit de contrôler sa respiration dont un des buts est de réguler son stress et son anxiété.

Et on sait actuellement qu’être stressé (ce qui est souvent le cas avec notre mode de vie actuel !) diminue la résistance aux microbes.

Pour la cohérence cardiaque, retenez la règle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

Pour plus d’informations sur cette technique, vous pouvez consulter l’article d’Anthony Doux, du blog  desmusiquespourguerir, sur la cohérence cardiaque.

 

3. Se ressourcer 🙂

Parfois, j’ai besoin de moments de « pause », où je ne pense plus au travail, aux obligations, etc. Je me mets alors dans ma bulle avec un bon roman ou je passe du temps avec mon compagnon et/ou des amis. Ça me fait beaucoup de bien et me permet de retrouver mon énergie mentale et physique pour reprendre la course quotidienne.

Ce qui me fait aussi beaucoup de bien, ce sont les moments en famille où nous jouons à un jeu de société ou les moments câlins avec mes enfants.

Se ressourcer en famille

 

A retenir pour rester en forme

Pour être en forme tout l’hiver, prenez soin de vous, écoutez-vous.

Et une alimentation saine et équilibrée sera votre alliée !

Partagez dans les commentaires vos astuces pour rester naturellement en forme tout l’hiver !

 

Comme nous approchons des fêtes de fin d’années, je profite de cet article pour vous partager un article du blog Betilami : 5 idées de cadeaux pour chouchouter vos mamans. Allez-y, c’est une mine d’or !

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En exclu, découvrez notre bestseller:

"Simplifiez-vous la cuisine !"

Accédez GRATUITEMENT à mon Nouvel eBook

« Le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

cover3d-393464-16

+ 2 BONUS exclusifs:
1 Check-list & 5 recettes !

Je hais les spams tout autant que vous: votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à tendre vers une alimentation saine et équilibrée pour vous et vos enfants. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

A propos de moi

bio-image
sign-logo

Recevez GRATUITEMENT mon Nouveau Guide !

« le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

* Pourquoi le goûter est 1 collation essentielle pour votre enfant

Les 6 Erreurs à ne surtout pas commettre

5 astuces simples pour parvenir à préparer des collations saines pour toute la semaine.

* 2 secrets à connaître absolument

… Et je vous offrirai également 2 BONUS inédits ! :-)

Recevez GRATUITEMENT mon Nouveau Guide !

Guide des collations saines

« le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

+ 2 Bonus inédits !