L’organisation familiale participative : qu’est-ce que c’est ?

Woody's Family

Nouvelle année et déjà vous retombez dans la routine. Reprise du travail, de l’école, les journées passent à une vitesse folle et vous vous sentez débordé ? Entre les devoirs, les lessives, le rangement, le ménage, la cuisine, les tâches s’accumulent et vous sentez la charge mentale augmenter ? Pourquoi ne pas démarrer l’année scolaire avec de bonnes résolutions en instaurant une nouvelle organisation familiale?

J’ai 3 enfants. Pendant longtemps, j’ai presque tout fait toute seule (mon compagnon travaille beaucoup. A l’époque, il rentrait vers 20 heures du travail, quand les enfants étaient au lit).

J’ai bien dû me rendre à l’évidence que, sans une bonne organisation familiale où j’implique tous les membres de la famille, je n’allais plus tenir longtemps avant l’épuisement.

J’ai alors commencé à distribuer des tâches aux enfants : ma grande est responsable de vider le lave-vaisselle et ma deuxième de mettre dans les différentes chambres le linge propre.

Ils aident tous les 3 à mettre et débarrasser la table. Et mes grandes rangent leur chambre… ce qui n’est parfois pas une mince affaire ?.

Le problème auquel je fis face : je m’épuisais maintenant à leur répéter sans cesse les tâches qu’ils devaient effectuer !

Parfois, je préférais encore les faire plutôt que de me fatiguer à le leur demander plusieurs fois et créer au final, une mauvaise ambiance.

Et un jour, j’ai trouvé par hasard la solution ! L’Organisateur Familial Éducatif et Ludique : Le Woody’s Family.

Au travers de cet article je vais vous expliquer l’intérêt d’intégrer ce nouvel outil dans votre routine familiale, comment le mettre en place en impliquant vos enfants et les bienfaits de celui-ci.

Organisation familiale participative

 

L’intérêt de mettre en place une organisation familiale

La vie de famille peut parfois s’avérer mouvementée pour nous, les parents. Entre l’intendance de la maison et les activités de chacun, l’impression de passer en pilote automatique prend parfois le dessus.

Organiser la vie quotidienne ne doit pas uniquement reposer sur nos épaules, à nous les parents. Les enfants ont aussi leur rôle à jouer pour que l’équilibre de la famille puisse s’établir.

Je répète régulièrement à mes enfants que nous sommes une équipe, qu’ils ne sont pas à l’hôtel ?.

Pour qu’une vie de famille fonctionne correctement, il faut que chacun puisse y trouver sa place et y prendre part en se sentant utile. En effet, toutes les tâches n’incombent pas aux parents. Certaines peuvent être déléguées aux enfants.

Par exemple, ranger sa chambre, ou préparer son cartable la veille pour le lendemain sont des missions relativement faciles à réaliser pour votre enfant et qui peuvent relever de sa responsabilité.

Impliquer tous les membres de la famille pour que chacun ait son rôle à jouer, permet également de diminuer notre charge mentale. Quand on sait qu’actuellement, elle est à la limite du gérable pour beaucoup de mamans, ce n’est pas un aspect négligeable !

Inclure toutes les personnes de la famille dans les tâches quotidiennes permet de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité en termes de responsabilités. Ainsi l’enfant comprend que chaque membre du foyer à sa pierre à apporter à l’édifice et que lui aussi peut s’impliquer dans l’organisation familiale.

 

Comment mettre en place une organisation au sein de la famille ?

Rendez la chose ludique

Pour que la mise en place de cette organisation familiale soit acceptée par l’enfant, il faut rendre la chose ludique. Comme je l’ai expliqué dans cet article, on peut obtenir beaucoup de nos enfants par le biais du jeu.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe de plus en plus de jeux éducatifs : apprendre par le jeu est devenu en quelque sorte un outil d’apprentissage.

Le secret : évitez que les tâches demandées à votre enfant ne soient vécues comme une corvée. Transformez-les en jeu et parlez de missions à accomplir. Instaurer un système de récompenses, avec des bons points à collectionner au fur et à mesure des jours de la semaine et une surprise à débloquer le weekend.

Alors, non. Par surprise je ne parle pas de cadeaux matériels (quoique un de temps en temps peut être super). Je parle plutôt d’expériences, de moment de partage en famille…

Par exemple : dessiner ensemble, jouer au football, regarder un film en famille, lire une histoire du soir en plus, …

Parfois, les heures passent tellement vite, qu’on ne prend plus assez de temps pour réaliser ces activités avec notre enfant.

Cette manière de fonctionner nous rappelle de prendre du temps de qualité avec notre enfant.

Et lorsqu’on a plusieurs enfants, ça permet également, selon l’activité de passer un moment en tête à tête avec l’un d’eux (ce dont mes enfants ont régulièrement besoin).

 

Faites participer votre enfant à l’élaboration du planning des missions

Il est important d’impliquer votre enfant dans l’organisation familiale et de lui laisser choisir quelques-unes des missions.

En laissant votre enfant proposer lui-même certaines activités, vous lui permettez de donner son avis et de réaliser des tâches qui lui plaisent. Il sera ainsi plus enclin à les réaliser.

Vous pouvez même organiser un mini conseil de famille chaque semaine où chacun prend en charge une tâche qui lui plaît davantage.

 

Les bénéfices d’une bonne organisation familiale pour le développement de l’enfant

Mettre en place une nouvelle organisation familiale est un outil formidable pour éduquer ses enfants et en faire de jeunes adultes responsables pour l’avenir.

Les enfants sont des êtres sensibles, qui ont besoin de se sentir considérés comme des individus à part entière. Comme n’importe qui, ils veulent se rendre utiles et coopèrent volontiers lorsqu’on les implique. Le tout est de rendre la chose agréable et ludique.

Leur confier des missions qui contribuent au bien-être et à l’équilibre familial est une bonne façon de leur apprendre le sens des responsabilités et d’en faire des personnes autonomes.

N’oubliez pas que c’est dès le plus jeune âge que vous inculquez à vos enfants les valeurs qu’ils porteront en tant qu’adolescents et adultes plus tard. Alors n’hésitez plus et impliquez-les dès à présent dans l’organisation familiale.

Pour y parvenir facilement, je vous conseille le Woody’s Family !

Attractif, ludique et coloré, vos enfants seront tout de suite conquis !

Elisa, la créatrice du jeu, vous explique son fonctionnement dans cette vidéo.

 

Elisa Woody's interview

 

Améliorer votre quotidien : c’est à vous de jouer !

Vous savez maintenant comment j’ai réussi à mieux m’organiser au quotidien, le matin et le soir. A confier des tâches à mes enfants et à retrouver ainsi plus de sérénité.

Le Woody’s Family est vraiment un outil que je recommande pour les mamans (et papas) qui se sentent débordées au quotidien.

Nous fonctionnons beaucoup avec des todo list et des agendas. Cet organisateur familial permettra à vos enfants d’avoir leur calendrier journalier.

Chez moi, il a rejoint mon Frigobloc sur mon frigo !

 

Pour révolutionner votre quotidien grâce au Woody’s Family, c’est par ici !

Du 10 août au 12 août 2021, vous pouvez bénéficier de 15% grâce au code promo NUTRIMOMES. 

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition 

 

Articles similaires

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En exclu, découvrez notre bestseller:

"Simplifiez-vous la cuisine !"

Accédez GRATUITEMENT à mon Nouvel eBook

« Le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

cover3d-393464-16

+ 2 BONUS exclusifs:
1 Check-list & 5 recettes !

Je hais les spams tout autant que vous: votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à tendre vers une alimentation saine et équilibrée pour vous et vos enfants. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

A propos de moi

bio-image
sign-logo

Recevez GRATUITEMENT mon Nouveau Kit !

Guide des collations saines

« le Kit Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

+ 2 Bonus inédits !