Recette de sarrasin aux légumes (au goût de votre enfant)

Recettes de sarrasin aux légumes

Une recette de sarrasin aux légumes qui plaira à votre enfant ? Oui ! C’est ce que je vous propose ! Une recette saine et équilibrée que vous pouvez facilement adapter au goût de votre enfant. Une « recette caméléon ».

Pourquoi je la nomme ainsi ?

Car les variantes sont infinies ! Elle peut s’adapter à votre famille. Elle peut être mangée au repas du soir ou dans les lunch box pour l’école… ou pour le travail.

Mais avant que je vous dévoile cette recette, connaissez-vous le sarrasin ? En avez-vous déjà cuisiné ?

Recette facile de sarrasin aux carottes

 

Pourquoi troquer les pâtes dont votre enfant raffole contre le sarrasin ?

Vous en avez marre de tourner entre les pâtes, le riz et les pommes de terre ? Testez le sarrasin !

Très simple à cuisiner, il vous offrira de la variété dans vos plats.

 

Pourquoi votre enfant devrait manger du sarrasin ?

  • Il est riche en protéines végétales ! Il contient tous les acides aminés essentiels (ce qui n’est pas le cas des autres céréales).
  • Son index glycémique est modéré. Qu’est-ce que ça signifie ? Que son énergie est diffusée lentement dans le corps. Résultat : Pas de pic de glycémie ni de coup de fatigue 2 heures plus tard.
  • Il  contient du magnésium, calcium, zinc, cuivre, phosphore, vitamines B… Pour booster la santé de votre enfant. Téléchargez gratuitement le guide « Comment booster le système immunitaire de votre enfant ? »
  • Le sarrasin peut être considéré comme un prébiotique.
  • Il est dépourvu de gluten.
  • Il favorise la satiété… Ce qui est très pratique avec nos enfants qui ont tout le temps faim 😅.
  • Et les bénéfice pour l’environnement ? Lors de sa culture, il résiste très bien aux maladies… et étouffe les mauvaises herbes ! Vous vous demandez le lien avec votre enfant ? Et bien, le sarrasin ne nécessite ni engrais, ni pesticides… Toutes des substances qui ne se retrouveront dès lors pas dans le corps de votre enfant !

 

Les bienfaits du sarrasin

 

Astuce : Pour que les grains de sarrasin restent entiers, plongez-les dans l’eau bouillante.

Le sarrasin peut être mangé froid ou chaud. Dans les lunchbox ou au repas du soir.

 

La conservation du sarrasin

Conservez-le dans un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Respectez la date limite de conservation !

Cuit, conservez-le dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Si vous ne savez pas le consommer rapidement, congelez-le ! Vous pourrez alors le sortir de votre surgélateur la veille au soir ou le matin de son utilisation.

 

Recette du sarrasin aux légumes (ici, aux carottes rôties)

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 minutes (+ temps de trempage du sarrasin)

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

  • 300 g de sarrasin
  • 800 g de carottes
  • 1 oignon
  • 2 paquets de burrata (ou mozzarella ou feta, selon vos goûts)
  • Basilic
  • Thym
  • Coriandre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Préparation

La veille ou le matin, mettre le sarrasin à tremper dans un grand volume d’eau (ou au minimum une heure avant de le cuire).

Préchauffer le four sur 180°C.

Laver les carottes. (Les éplucher si elles ne sont pas bios). Les couper en bâtonnets.

Peler et émincer l’oignon.

Placer les carottes et l’oignon dans un plat. Arroser d’huile d’olive, de thym et coriandre. Saler et poivrer. Mélanger.

Verser ensuite les légumes sur une plaque de cuisson à mettre au four. Enfourner pendant 20- 25 minutes (surveiller la cuisson).

Porter une casserole d’eau à ébullition. Rincer le sarrasin. Verser-le ensuite dans la casserole. Laisser cuire quelques minutes (pas trop longtemps pour qu’il reste bien croquant).

Ciseler le basilic.

Lorsque le sarrasin et les légumes sont cuits, les servir dans l’assiette. Ajouter quelques cuillères de burrata et le basilic.

 

Mon astuce « organisation » de maman surbookée 😉

Je double TRES SOUVENT les quantités dans les recettes. Ça me permet de resservir les restes dans les lunch box de mes enfants (ou la mienne) ou de les congeler pour les ressortir les soirs où je rentre tard/où je n’ai pas envie de cuisiner.

Vous souhaitez devenir une reine de l’organisation en cuisine ? Découvrez ici ma méthode en 10 étapes.

Simplifiez-vous la cuisine

 

Mon astuce anti-gaspi

J’essaie de gaspiller le moins possible… Comme beaucoup de mamans qui me suivent…

Mais, avouons-le, ce n’est pas toujours évident !

Une chose que j’ai appris par expérience, c’est que les recettes peuvent souvent être modifiées (sauf pour les pâtisseries… et encore… ).

Résultat : Quand une recette me demande par exemple 800 g de carottes (comme celle que vous venez de lire) et que j’ai 1 kg dans ma cuisine, et bien, je cuisine le kilo !

Rajouter des carottes (et donc des légumes) ne fera certainement pas de mal à mes enfants !

Et s’il me reste un légume dont je ne sais que faire, et bien, je l’intègre dans une recette de mon planning.

Et ce type d’initiatives entraîne souvent de belles surprises 😄.

 

A savoir… Selon les goûts

Le plat nous a plu tel quel. Si le goût n’est pas assez prononcé pour vous, vous pouvez, par exemple, ajouter de la sauce soja.

Recette de sarrasin aux carottes rôties

 

Les variantes de la recette de sarrasin aux légumes !

Vous pensez que votre enfant refusera le sarrasin ?

Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • Vous le forcer à le manger. MAUVAISE REPONSE. Forcer un enfant à manger ou à terminer son assiette n’est JAMAIS la bonne méthode pour lui apprendre à manger de manière équilibrée AVEC plaisir.

 

  • Vous mélangez le sarrasin avec des petites pâtes qu’il connaît. Et, à chaque fois, vous augmentez la quantité de sarrasin et diminuez celle de pâtes. Je suis mitigée face à cette astuce (même si je l’utilise quelques fois car elle est bien pratique)… Je trouve ça important que les enfants sachent ce qu’ils mangent afin qu’ils puissent s’habituer au nouvel aliment… Et qu’il garde confiance en vous ! S’il apprend que vous cachez  régulièrement des aliments dans les plats, il n’osera peut-être plus y goûter. Cette méthode est donc à utiliser occasionnellement.

 

  • Vous mélangez le sarrasin avec de petites pâtes en lui expliquant/lui montrant les deux aliments. De cette façon, c’est ok : Votre enfant garde confiance en vous car il voit que vous ne lui cachez pas des aliments. Et il apprend à découvrir le sarrasin.

 

  • Vous servez le repas sous forme de « bar », en séparant les différents aliments. En d’autres mots, vous placez tous les aliments à table et chacun se sert. Vous montrez et expliquez à votre enfant ce qu’est le sarrasin. Vous lui proposez de le goûter, sans le forcer. Lorsque vous utilisez ce type de méthode, veillez à toujours mettre un table un « aliment copain », c’est-à-dire un aliment que votre enfant aime. Je parle davantage de l’aliment copain ici.

 

La meilleure manière de procéder, pour que votre enfant accepte de goûter/manger un nouvel aliment est de le lui faire découvrir en amont.

Qu’est-ce que j’entends par là ?

Bien avant de le déposer à table et déjà préparer, faites venir votre enfant en cuisine pour lui permettre de l’apprivoiser : le regarder, le toucher, le manipuler…

En d’autres mots, se familiariser avec lui, sa texture, son odeur, la différence de goût entre l’aliment cru et cuit (s’il est possible de le manger des deux manières).

Pour ça, n’hésitez pas à emmener votre enfant en cuisine, à préparer le repas ensemble, etc.

Vous ne savez pas très bien quelles activités mettre en place pour que votre enfant apprivoise de nouveaux aliments ? Testez le jeu que j’ai créé avec Lucile Baladier, « La Fabuleuse Aventure Culinaire Nutri-Lunch »

La fabuleuse aventure culinaire Nutri-Lunch

 

RAPPEL : Lui apprendre à manger de manière saine et équilibrée est importante. Lui apprendre que les repas sont des moments de partage et de convivialité en famille l’est tout autant !

 

Votre enfant DETESTE les carottes !

Aucun soucis ! Cette recette de sarrasin aux légumes peut facilement se réaliser avec un ou plusieurs autres légumes : brocolis, potimarron, butternut, patates douces …

Faites en fonction des légumes de saison.

Vous pouvez alors placer les carottes rôties dans un plat à côté. Ça permettra aux autres membres de la famille d’en manger et, à l’enfant, de lui permettre de les apprivoiser, voir éventuellement d’en goûter un petit morceau.

C’est rassurant pour lui d’avoir le choix et de ne pas voir la moitié de son assiette remplie de carottes qu’il déteste !

Si votre enfant n’aime pas les carottes cuites, vous pouvez lui offrir régulièrement des carottes crues : râpées, en bâtonnets…

Dans cet article, je vous donne des astuces pour que votre enfant apprivoise les aliments pour accepter ensuite de les goûter.

 

Utilisez le concept de recette caméléon pour d’autres recettes !

Que ça soit cette recette de sarrasin aux légumes ou la plupart des recettes de repas, les modifications sont permises !

N’hésitez pas à troquer un aliments contre un autre, à en ajouter un, à augmenter la quantité (d’un légume 😉), etc.

Merci de partager cet article avec d’autres parents pour les aider à mieux nourrir leurs enfants.

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition

 

Articles similaires

2 réponses

  1. Super recette que j’ai hâte de tester !!! On ne pense jamais au sarrazin pour varier, mais c’est une très bonne idée ! Je vais tester d’ajouter de la patate douce et du potimarron, en plus des carottes (pour une recette zéro-gaspi 😉 ) et ajouter de la sauce soja !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En exclu, découvrez notre bestseller:

"Simplifiez-vous la cuisine !"

Accédez GRATUITEMENT à mon Nouvel eBook

« Le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

cover3d-393464-16

+ 2 BONUS exclusifs:
1 Check-list & 5 recettes !

Je hais les spams tout autant que vous: votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à tendre vers une alimentation saine et équilibrée pour vous et vos enfants. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

A propos de moi

bio-image
sign-logo

Recevez GRATUITEMENT mon Nouveau Kit !

Guide des collations saines

« le Kit Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

+ 2 Bonus inédits !