NOUVEAU : Recevez GRATUITEMENT
"Le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant"

10 idées de repas rapides pour le soir (+ organisation)

10 idées de repas rapides pour le soir

 

18h. Vous rentrez du travail avec vos enfants. Votre journée a été épuisante. Vous n’avez plus l’énergie de cuisiner le repas que vous aviez prévu. Tant pis, ça sera pour demain. Mais vous vous demandez ce que vous allez cuisiner ce soir ? Pas encore des pâtes. Vous en avez déjà mangé hier… Ça devient urgent de trouver : vos enfants commencent à couiner parce qu’ils ont faim. Bon, vous devez trouver une idée de repas du soir simple à réaliser. Mais avez-vous des idées de repas rapides pour le soir pour les cas d’urgence ?

Cette situation retentit en vous ? Ces sentiments de stress, d’oppression résonnent en vous ? Vous êtes à deux doigts de craquer ?

Par cet article, j’espère rendre vos débuts de soirée plus calmes et plus sereins.

  1. Dans la première partie, je vais vous partager des solutions pour mieux vous organiser.
  2. Dans la deuxième, je vous donnerai 10 idées de repas rapides pour le soir : des repas sains et équilibrés qui plairont à vos enfants ?.
  3. Dans la troisième partie, je vous parlerai des fiches-outils pour encore diminuer votre charge mentale et faire le plein d’idées de repas froids, sains et gourmands.

10 idées de repas rapides pour le soir

 

 

Comment gérer les repas du soir : focus sur l’organisation en cuisine

Le bon matériel

Pour cuisiner rapidement un repas du soir, les bons ustensiles sont essentiels !

Vous allez peut-être me dire : « J’ai tout ce qu’il me faut pour cuisiner ». 

Je disais aussi ça il y a quelques mois…

Demandez-vous :

  • « Est-ce que mes couteaux sont vraiment efficaces ? » : Vous serez plus enclin à couper vos aliments si ça ne vous demande aucun effort ! Rien de pire qu’un couteau qui ripe sur un oignon, qui arrache toute la peau d’une tomate en l’écrasant à moitié ou qui vous demande un effort musculaire considérable pour couper une pomme !
  • « Est-ce que j’ai une bonne râpe pour les légumes ? » : certains légumes seront mangés plus facilement par votre enfant s’ils sont râpés ou découpés en petits morceaux.
  • « Ai-je le bon matériel pour cuire mes aliments ? »

Là, je me dois de vous parler de l’ustensile qui est devenu un incontournable chez moi : le cuiseur-vapeur. Je ne pourrais plus m’en passer !

Il a commencé à me sauver la vie quand mes filles étaient petites :

  • Je pouvais mettre les aliments à chauffer sans risque qu’ils brûlent ou cuisent de trop. Je profitais du temps de cuisson pour mettre mes filles au bain ou jouer avec elles.
  • Certains repas peuvent être cuisiner entièrement au cuiseur-vapeur (par exemple saumon/pommes de terre/brocoli).
  • Comme il est doté de plusieurs étages, vous pouvez cuire plusieurs aliments à la fois. Par exemple :
  • Différents légumes (vous pouvez déjà cuire les légumes du lendemain)
  • Légumes + poisson + riz
  • Légumes + réchauffer une soupe

Les possibilités sont infinies. Le cuiseur-vapeur permet de décongeler, réchauffer et cuire.

En bonus : Il cuit les aliments de manière douce : les aliments gardent un maximum de bons nutriments.

Voici le modèle que j’utilise :

 Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

 

Les indispensables des armoires

Pour pouvoir cuisiner des repas du soir sains et équilibrés, vous devez avoir les bons ingrédients !

Si vos armoires et surgélateur sont vides ou remplis de plats industriels, ça ne sera pas possible.

J’ai toujours chez moi :

  • Des légumes natures surgelés
  • Des restes de repas congelés
  • Des tranches de pain congelées
  • Des bocaux de légumes et légumineuses
  • Des céréales et légumes secs
  • Des poissons en boîtes

 

Téléchargez ici les essentiels à avoir dans les armoires

 

Créer une liste de recettes faciles, rapides et équilibrées… et un bon planning

Sur votre ordinateur, dans votre téléphone, dans un carnet, inscrivez au minimum 10 recettes que vous avez déjà réalisées… et que vous avez appréciées.

Si ce sont des recettes que vous connaissez par coeur, vous gagnerez du temps. Pas besoin de suivre la recette à la lettre, de voir si vous avez tous les ingrédients, etc. Vous savez tout de suite si vous avez tout ce dont vous avez besoin.

Et ça diminuera aussi votre charge mentale. Vous serez presque capable de réaliser cette préparation de manière automatique, sans devoir (trop) vous concentrer. Vous pourrez écouter un podcast, discuter avec vos enfants ou simplement écouter le silence (bon cette dernière option, je n’y parviens pas souvent 😉).

Important !

Avant, je pensais que pour réaliser des repas sains et équilibrés, il fallait nécessairement qu’ils soient compliqués et longs à préparer ! Et je me trompais !

Quelques légumes de saison, un filet de poulet (ou une boîte de conserve de thon ou de maquereaux), une céréale (boulgour, riz, quinoa, etc.), quelques herbes aromatiques, épices, une petite sauce (tamari, pesto…) et le tour est joué !

Vos enfants aiment les pâtes à la sauce tomate ? Ajoutez-y quelques légumes (épinards, carottes, courgettes, chou kale, champignons, etc.), un poisson gras (sardines, maquereaux) et hop : un repas sain et équilibré !

Vous avez votre liste de repas rapides ? N’oubliez pas de les mettre dans votre planning, par exemple les soirs où vous rentrez tard.

 

Planning des menus de la semaine

 

Cuisiner en grande quantité

Cuisinez des plats en double. Quoi de plus facile pour avoir des repas rapides pour le soir ? Vous n’avez plus qu’à les réchauffer !

Vous pouvez appliquer ce principe à de nombreuses recettes (mijotés, gratins, quiches, plats à base de céréales, cakes salés…).

Avez-vous déjà calculé le temps que vous pouviez gagner de cette manière ? Lisez bien, ça va vous plaire ! 😀

Si vous cuisinez en grande quantité 3 fois par semaine pendant 2 semaines, vous avez une semaine de répit tous les 15 jours !! Ça ne fait pas rêver ça ? ?

Les préparations sont certes un peu plus longues mais, par la suite, vous gagnerez du temps puisque vous aurez fait 2 ou 3 repas d’un coup.

Et quel bonheur, les soirs où vous êtes exténué de ne pas devoir cuisiner mais simplement réchauffer le plat !

J’utilise aussi les restes le lendemain midi dans les boîtes à lunch.

 

Le batch cooking

Je ne pouvais pas écrire cet article sans parler du batch cooking : une organisation qui permet d’avoir un repas sain et équilibré le soir.

Qu’est-ce exactement que le batch cooking ? Il s’agit d’une organisation en cuisine très à la mode: cuisiner plusieurs repas en une fois afin de gagner du temps par la suite. Passer en une fois 2-3 heures en cuisine pour s’alléger le travail les jours suivants.

Ensuite, vous n’avez qu’à assembler et réchauffer les différentes parties des repas.

Vous êtes intrigué ? Vous souhaitez en savoir davantage et connaître tous les avantages de cette organisation ? Je vous renvoie à cet article.

 

Vous avancer un peu

Ce soir est un peu plus cool ? Vous êtes moins fatigué que d’habitude ? Profitez-en pour vous avancer ! Coupez et cuisez les légumes prévus pour le repas du lendemain soir. Cuisez déjà les céréales et les légumineuses.

Demain, vous n’aurez qu’à réchauffer les aliments.

 

Simplifiez-vous la cuisine pour des repas rapides et sains au quotidien

Toutes ces astuces sont décrites en profondeur dans le livre que j’ai écrit en collaboration avec Lucile Baladier: « Simplifiez-vous la cuisine ! S’organiser en 10 étapes pour des repas rapides et sains au quotidien »

Je ne saurais pas vous développer ici toutes les astuces et actions concrètes qui y sont décrites car le livre fait 180 pages !

Cliquez ici pour en savoir plus sur « Simplifiez-vous la cuisine ! »

 

Organisation en cuisine

 

L’importance du lâcher-prise pour le repas du soir

Si les autres repas de votre enfant sont sains et équilibrés (matin, midi), vous pouvez un peu lâcher la pression le soir.

Pas besoin d’être parfait. Le tout est de trouver un juste milieu entre repas sains et équilibrés mais sans s’épuiser.

 

Dans le cas où vous n’avez pas pu mettre ces astuces en pratique, que vous rentrez épuisé et que rien n’a été préparé à l’avance pour le soir, voici 10 idées de repas rapides pour le soir qui vous sauveront la vie !

 

10 idées de repas rapides pour le soir

1. L’apéro dînatoire du vendredi soir

Je ne sais pas vous mais moi, souvent le vendredi soir, je suis épuisée. Et m’investir dans la préparation d’un repas, c’est parfois too much.

Une solution qui fait l’unanimité chez nous : l’apéro dînatoire.

C’est facile et rapide. Toute la famille peut aider à le préparer.

Ok, mais quels aliments préparer pour que ce repas ne finisse pas avec un paquet de chips devant la TV ?

  • Noix de cajou au four (je mélange les noix de cajou avec de la sauce tamari, du curcuma et du poivre. Je mets au four 10-15 minutes à 180°C).
  • Crudités + guacamole / fromage frais
  • Croque-monsieur santé

Découvrez dans cet article pourquoi donner des légumes crus à votre enfant est essentiel à santé

 

2. Les oeufs à toutes les sauces

Quoi de plus simple qu’un oeuf ? A la coque, au plat ou oeuf brouillé, ce sont toujours des plats qui plaisent aux enfants !

Comment le rendre plus sain ? En faisant des « mouillettes » de crudités ou en ajoutant à côté une assiette de crudités.

 

Repas du soir : les oeufs

 

3. Croque-monsieur pour un repas du soir vite fait

La version la plus simple et la plus rapide : 2 tranches de pain, une tranche de jambon et une tranche de fromage. Vous les assemblez et les mettez au four (environ 15 minutes à 180°C).

J’ajoute, au-dessus du fromage, des feuilles d’épinards coupées en morceaux (je les mets à cette place-là, comme ça, elles collent au fromage).

Accompagnez le croque-monsieur d’une salade ou de crudités, dans le but d’avoir la moitié du repas composé de légumes.

 

4. Le wrap en self-service

J’ai toujours dans mes placards un ou deux paquets de wraps. Ils me permettent de varier des tartines ou sandwiches.

 

Avec les wraps, vous avez un repas du soir simple et léger.

Vous mettez à table différents ingrédients et chacun fait son wrap, selon ses goûts.

Une règle santé : chacun doit mettre au minimum 2 légumes.

Voici quelques idées d’ingrédients :

  • Légumes : salade, feuilles d’épinards, carottes râpées, tranches de tomate, tomates séchées, tranches de concombre, cresson, morceaux de poivrons, …
  • Protéines (animales ou végétales) : poulet, jambon, saumon (frais ou fumé), oeuf, tofu, haricots rouges, …
  • Un liant : Houmous, guacamole, fromage frais…

Wrap pour un repas rapide

 

5. Mug cake pour un repas du soir fun

Mais qu’est-ce qu’un mug cake ? C’est tout simplement un gâteau sucré ou salé qu’on cuit dans une tasse ?.

Je n’y recours pas souvent jusqu’à présent. Mais je pense m’y mettre. C’est une recette TRES rapide et facile à réaliser. Lorsque vous maîtriserez les bases et la quantité des différents ingrédients, il vous sera très facile de l’adapter selon vos fonds de frigo ou d’armoires.

Ingrédients pour un mug

  • 1 cs. de fromage frais (j’utilise du Saint-Môret)
  • 1 oeuf
  • 5 cs. de farine (complète ou semi-complète)
  • 1 cc. de bicarbonate de soude alimentaire (ou levure)
  • 2 cs. d’huile d’olive (première pression à froid)
  • Sel
  • Poivre

 

Au choix :

  • Saumon fumé – courgette
  • Tomate – mozzarella
  • Petits pois – carottes

 

Préparation

  • Dans un bol, mélanger le fromage frais, le sel, le poivre, l’oeuf et l’huile d’olive.
  • Ajouter la farine et le bicarbonate.  Mélanger.
  • Ajouter ensuite vos légumes / protéines.
  • Verser la préparation dans votre mug.
  • Chauffer 1min30 au micro-ondes.
  • Vérifier la cuisson et remettre quelques secondes au micro-ondes si nécessaire.
  • C’est prêt !

Attention de ne pas vous brûler ! Le mug est chaud !

 

7 astuces pour réussir votre mug cake

  1. Coupez vos ingrédients en petits morceaux afin que la pâte gonfle bien.
  2. Mélangez bien la pâte avant de la verser dans votre mug.
  3. La taille du mug : dans un mug plus petit, votre préparation aura l’air plus gourmande. Imaginez un grand mug avec la préparation tout au fond… ça gâcherait le plaisir.
  4. Sachez que la cuisson se poursuit en dehors du micro-ondes : la pâte va donc sécher et se raffermir à la sortie du four. Ne le chauffez donc pas trop longtemps ! … Une bonne nouvelle quand on est pressé 😀
  5. Tous les micro-ondes sont différents. Il se peut que votre « première fois » ne soit pas réussie. N’hésitez pas à essayer une nouvelle fois ! Et pour ne pas vous énerver si la cuisson n’est pas réussie, je vous conseille de tester un jour où vous avez le temps.
  6. Pour rendre votre mug cake encore plus gourmand et appétissant, ajoutez sur le dessus, après la cuisson, quelques ingrédients : copeaux de parmesan, ciboulette, 1 tomate cerise coupée en deux… Ou du fromage râpé. Dans ce cas-ci remettez votre mug cake encore quelques secondes au micro-ondes pour qu’il fonde !
  7. Les mug cake sont à manger tout de suite. Ils ne se conservent pas.

N’hésitez pas à tester les versions sucrées pour les goûters !

 

6. La semoule de couscous

Un repas rapide pour le soir peut facilement être préparé à base de semoule de couscous. C’est un aliment nourrissant très rapide à préparer (attention cependant, il est assez calorique).

Elle contient des minéraux, vitamines et fibres (dans le cas où vous choisissez une semoule de blé entier).

Ajoutez-y :

  • De petits morceaux de tomates, concombre, poivron, olives…
  • Des graines (courges, chia…)
  • De l’huile d’olive
  • De la sauce soja ou tamari (facultatif)

Comment cuire la semoule de couscous ? Rien de plus simple ! Vous prenez la même quantité d’eau et de semoule. Vous faites chauffer l’eau puis vous la versez sur la semoule. Vous ajoutez un peu d’huile d’olive et vous laissez reposer 5 minutes. Mélangez. C’est prêt !

 

7. Tartines et soupe tout simplement

Toujours avoir de la soupe au congélateur 😉 .

Découvrez ici 3 recettes de soupe santé !

 

8. Nouilles de riz pour un repas rapide chaud le soir

Quoi de plus rapide que de cuire des nouilles de riz ? Elles sont prêtes en quelques minutes ! A peine le temps que votre enfant se lave les mains et mette la table 😀

Au niveau santé, elles sont faibles en gras et sans gluten.

A côté de ça, quelques légumes sautés, de la sauce soja ou tamari et le tour est joué !

Je vous concède que commencer à éplucher et couper des légumes frais peut prendre un certain temps.

Alors si vraiment vous n’avez pas le temps ou le courage, une poêlée de légumes surgelés vous dépannera ! (Achetez-les « natures »).

Ajoutez éventuellement un reste de poulet ou des scampis.

 

9. Un mix de restes de repas

Tout simplement !

Ouvrez votre frigo et regardez ce qu’il contient. Je suis certaine que vous allez apercevoir plein de restes.

Mettez-les tous à table et chacun se sert… A nouveau, la règle d’or est : se servir d’au minimum deux légumes!

 

10. La commande

Et enfin, commandez. Et oui, je ne pouvais pas ne pas vous en parler !

Quoi de plus simple pour des repas rapides le soir !

Lorsque vous avez le temps, recensez 2 ou 3 restaurants aux alentours qui livrent des repas à domicile ou à aller chercher lorsqu’ils sont prêts. Notez-les dans un carnet ou gardez les flyers dans un tiroir de la cuisine ?.

Petite astuce : faites en sorte qu’ils ne ferment pas tous le même jour… Ça m’est déjà arrivé : vouloir commander un jour de semaine et me rendre compte trop tard que mes restaurants « habituels » sont tous fermés ! Quelle déception !

 

Envie d’un repas froid ? Découvrez les fiches-outils pour vous aider!

Cet article vous a donné plein d’idées mais vous souhaitez :

  • Aller encore plus loin dans la facilité.
  • Diminuer votre charge mentale tout en augmentant la variété des repas.
  • Avoir des check-lists toutes faites pour y piocher des idées de repas.
  • Avoir des listes d’aliments à combiner pour faire un repas équilibré et gourmand.

J’ai créé Les fiches-outils pour des repas froids, sains et gourmands » !

Vous pourrez utiliser ces fiches-outils pour :

  • Les boîtes à lunch de toute la famille.
  • Un repas de midi froid mais gourmand.
  • Préparer rapidement un repas du soir léger et équilibré.
  • Les repas entre amis ou avec la famille.
  • Un apéro-dînatoire.
  • Un pique-nique.

Check-list Lunchbox

Cliquez ici pour en savoir plus et découvrir tous les avantages !

 

A retenir

Un bon planning, de bons aliments dans les placards et une organisation qui vous convient vous permettront dans 90% des cas de préparer des repas sains et équilibrés pour le soir.

Dans les 10% restants (un imprévu, vous êtes trop fatigué, une journée éprouvante), piochez dans les 10 idées que je vous ai partagées.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le sur les réseaux sociaux ! Merci !

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition

Comments (17)

  • Reply Isabelle - 23/06/2020

    Super les idées de repas. Je pensais que j’étais la seule qui mangeait des œufs à toutes les sauces.

    • Reply Nathalie Mertens - 23/06/2020

      Avec plaisir Isabelle !

      Les oeufs, c’est tellement bon ?. On fait parfois des oeufs brouillés (légèrement baveux pour garder les bons nutriments) au petit déjeuner.

  • Reply Katja & Thierry - 23/06/2020

    Bonjour Nathalie,

    Très intéressant de compléter notre collection de repas rapides. Nous essayons de planifier un maximum les repas de la semaine mais il est impossible de prévoir l’imprévisible 😉
    Dans ces moments là, on sort la trousse de secours.
    Merci pour ces idées !

  • Reply Détélina - 23/06/2020

    C’est top Nathalie ! Tu m’as ouvert des perspectives 🙂 Effectivement, le soir on n’a pas toujours l’énergie de cuisiner. Merci pour ces idées simples et efficaces pour faire de bons repas en toute sérénité !

  • Reply Maeva - 23/06/2020

    Super pratique cet article, je passe mon temps à chercher quoi manger et tout ça m’a inspiré ! Préparer des repas à l’avance est un vrai gain de temps au quotidien.

  • Reply Nicolas - 23/06/2020

    Merci pour ton article Nathalie ! Tu mets le doigt sur une  »qualité » (je mets des guillemets) qui prend bcp de place dans mes choix… la facilité ! Je pense que nous sommes nombreux le soir à ne pas vouloir nous compliquer… Merci pour toutes ces idées ??

  • Reply Julie - 23/06/2020

    Merci ! Top cet article ! Le vendredi c’est toujours la mega grosse culpabilité parce que c’est pas toujours très sain.

  • Reply Marie du blog secrets de nutritionniste - 23/06/2020

    Sympa de nous donner tes idées ’trousse de secours » ! C’est souvent les légumes de secours qui sont utiles : champignons en conserve, betterave sous vide, bocal de haricots verts sont mes chouchous de secours !

  • Reply Marie - japprendsaetremaman.com - 23/06/2020

    Merci pour ces idées de repas rapides. Chez nous, c’est beaucoup salade froide genre haricots verts, maïs, thon , radis, tomate… ça va vite à couper ! et toujours une soupe de prête pour l’hiver 😉 et dès que je vide mon germoir maison (un simple bocal en verre avec un linge élastiqué dessus) , je refais des graines germées aussi.

  • Reply Pierre - 25/06/2020

    Article délicieux ! ?

    Des bons conseils et de bonnes idées pour l’organisation et la préparation de nos petits plats ! La cuisine c’est tout un art et c’est toujours plus savoureux quand on a tout ce qu’il faut pour préparer une belle oeuvre d’art à manger ! ?

  • Reply Laura - 02/07/2020

    Coucou,

    Oui en ce moment, je manque cruellement d’idée et de motivation pour faire à manger !
    En plus de ça, mon fils est difficile en ce moment alors qu’il mangeait de tout !
    Pas évident de finir avec une repas équilibré, ça fini souvent en pâte qu’on cuisine (champignons, crème de soja etc).

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • Reply Nathalie Mertens - 02/07/2020

      J’espère que mon article pourra t’aider à varier les repas sans te prendre la tête !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Recevez GRATUITEMENT mon Nouveau Guide !

« le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

* Pourquoi le goûter est 1 collation essentielle pour votre enfant

Les 6 Erreurs à ne surtout pas commettre

5 astuces simples pour parvenir à préparer des collations saines pour toute la semaine.

* 2 secrets à connaître absolument

… Et je vous offrirai également 2 BONUS inédits ! :-)

Recevez GRATUITEMENT mon Nouveau Guide !

Guide des collations saines

« le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

+ 2 Bonus inédits !

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.

NOUVEAU ! Recevez GRATUITEMENT

« Le Guide des Collations Saines pour Votre Enfant »