temps
Astuces

Repas sain et équilibré même lorsque je manque de temps

 

Salut les parents !

“Cuisinez un repas sain et équilibré, ça demande du temps et je n’en ai pas”. Voici ce que beaucoup de personnes me disent.

Oui, de nombreuses préparations demandent du temps mais il est également possible de cuisiner rapidement un repas sain et équilibré  😉

temps

Certains jours de la semaine, je rentre tard avec les enfants. Mon compagnon rentrant encore plus tard que nous, je gère toute l’intendance du soir. Entre la douche, les affaires de la journée à ranger, le truc qui se rajoute (avec 3 enfants, il y a toujours un imprévu  😛 : un bobo à soigner, un devoir à faire, une dispute à gérer, un objet à retrouver, etc.), je n’ai pas toujours l’occasion de passer beaucoup de temps en cuisine.

Le repas doit être prêt assez tôt car j’accorde une grande importance à ce que mes enfants aient suffisamment d’heures de sommeil. Comme ils se lèvent vers 6h30, nous les mettons au lit entre 19h30 pour le plus jeune et 20h30 pour la plus âgée. Je ne sais pas chez vous, mais ici quand nos enfants sont fatigués, ils peuvent être trèèèès embêtants  😡 .

Alors, quel est mon secret pour ne pas faire des pâtes jambon-fromage tous les soirs? Quelle est mon astuce pour des repas rapides et équilibrés ?

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Votre meilleure astuce pour manger sain quand vous n’avez pas le temps de cuisiner ” organisé par Virginie du blog Soigne ton assiette. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur Partager l’article ! Je vous conseille également de lire cet article : 8 aliments riches en vitamine C pour booster vos défenses

L’importance de ce qu’on a dans sa cuisine

 

Les réserves

Mes armoires ne sont (presque) jamais vides. J’ai toujours des réserves pour les repas à faire en urgence. Découvrez ici les aliments que j’ai constamment dans mes armoires. J’ai également toujours des fruits et légumes frais.

Il me suffit alors de piocher selon nos envies et la manière dont ils doivent être cuisinés.

 

Le mode de préparation d’un repas sain rapide

Lorsque je manque de temps, je privilégie les aliments qui demandent très peu de préparation ou de surveillance.

Le cuiseur-vapeur : mon précieux ami

  • Il cuit les aliments de manière douce : les aliments gardent un maximum de bons nutriments.
  • Mes aliments ne sont jamais brûlés. Je ne dois pas m’en occuper. Pas besoin de surveiller s’ils brûlent ou si la casserole déborde.

Lorsque je rentre tard avec mes enfants, je peux rapidement placer des aliments dans mon cuiseur-vapeur et ceux-ci cuisent tranquillement pendant que je gère la douche de mon petit bout et autres tâches à effectuer.

Quels aliments cuisiner?

  • Riz
  • Poissons

 

Les aliments qui se préparent tout seuls  😉

Par exemple, la semoule. Quoi de plus facile? Vous rentrez chez vous, vous placez dans un récipient de la semoule et de l’eau. Vous effectuez vos tâches et quand vous souhaitez manger, la semoule est prête  🙂

Vous pouvez y ajouter des légumes qui ne demandent pas de cuisson ou un reste de légumes de la veille  🙂

 

Les légumes et les fruits

Je privilégie les légumes qui peuvent se manger crus et je rajoute éventuellement des fruits.

légumes fruits

  • Avocat
  • Concombre
  • Carottes
  • Pommes
  • Tomates
  • Légumes en bocaux que je réchauffe 5 minutes à la casserole ou que je place dans un récipient puis dans mon cuiseur-vapeur. Mes enfants, par exemple, adorent les haricots blancs sauce tomate.

 

L’aide des enfants

Je profite également de ma numéro 2 pour gagner encore un peu de temps… oui, je sais “On ne peut pas profiter de ses enfants”. Alors je reformule : Je vais la voir en lui disant que ce soir, c’est “oeuf au plat”. Comme elle est la reine des oeufs au plat, elle est la plupart du temps ravie de les cuisiner 😀 Et ça me fait gagner encore un peu de temps.

Nos enfants peuvent réaliser de nombreuses de tâches. Découvrez ici ce dont ils sont capables  🙂

repas sain

 

A retenir

N’hésitez pas à “bricoler” un repas du soir avec les trésors qui se cachent dans vos armoires. Souvent, nous n’avons pas conscience de tous les aliments qui s’y trouvent ! Je vous assure que chez la plupart d’entre nous, elles contiennent assez d’aliments pour faire des repas équilibrés plusieurs jours d’affilés !

Faites preuve d‘imagination dans les associations ou demandez à vos enfants des idées 😉

Faites la part belle aux fruits et légumes !

Partagez dans les commentaires vos astuces pour créer un repas sain quand vous n’avez pas le temps 🙂

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition

 

Partager l'article :
  • 3
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.