NOUVEAU : Recevez GRATUITEMENT
"Le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant"

Restaurant avec les enfants : 6 astuces pour en profiter !

Aller au restaurant avec les enfants

Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner des astuces pour que vous puissiez aller manger au restaurant avec vos enfants et que vous profitiez tous de ce moment en famille.

N’ayez plus peur que vos enfants s’ennuient, se lèvent, chipotent à tout, etc. … Vous voyez de quoi je parle? Le moment où vous vous demandez ce que vous faites là avec vos enfants, que vous ne savez plus comment les occuper pour qu’ils restent calmes 😅.

En vacances, par exemple, c’est gai de se faire un restaurant avec les enfants de temps en temps, ou même le week-end, lorsque vous n’avez pas envie de cuisiner. Ça serait dommage de se priver de ces bons moments par crainte de ce qu’il pourrait se passer.

 

Modalités pratiques

Aller au restaurant avec les enfants nécessite quelques réflexions.

Tout d’abord, choisissez un restaurant où il y a un peu de bruit, où il y a une ambiance « familiale ». N’allez pas dans un restaurant silencieux où il n’y a que des couples 😉 … sauf si vos enfants sont trèèèès calmes 😄.

Adaptez les horaires à vos enfants. Si votre enfant a l’habitude d’aller vers 20 heures au lit, ne vous installez pas au restaurant à 21  heures !

Expliquez les règles avant d’entrer dans le restaurant :

  • Ne pas crier.
  • Ne pas courir partout.

 

Choix du menu au restaurant

En ce qui concerne le choix du menu, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Commander un plat enfant. Le problème : souvent ces plats ne contiennent pas de légumes ou très peu. Pourquoi ne pas alors prendre une petite salade en accompagnement ou demander de rajouter un peu de légumes ?
  • Commander un plat « adulte » mais demander qu’il soit en proportion « enfant ».
  • Si vous souhaitez profiter de cette occasion pour faire goûter de nouveaux aliments à votre enfant mais que lui commander un plat qu’il ne connaît pas est un « risque » trop élevé (ce serait dommage de payer cher un plat qu’il ne mangera pas. Et en plus, il risque d’être déçu!), vous pouvez commander ce plat pour vous et lui faire goûter. Et si votre conjoint prend un autre plat, ça fait 2 fois plus de nouvelles saveurs à proposer à votre enfant :-).

Téléchargez gratuitement l’e-book : 21 astuces pour faire manger des légumes aux enfants ».

 

Comment faire patienter son enfant au restaurant ?

Voilà, vous avez commandé vos plats, maintenant il ne reste plus qu’à ….. attendre….

Je vous partage ici des idées de jeux que vous pouvez faire avec vos enfants pendant cette attente :

 

1. Dessiner

Certains restaurant proposent des sets de table sur lesquels vos enfants peuvent dessiner, accompagnés de crayons de couleur.

Si ce n’est pas le cas (ou si vous ignorez si ce restaurant propose ce genre de services), emmenez un livre de coloriage, un livre d’activités ou un cahier pour écrire. N’oubliez pas les crayons de couleurs que vous pouvez mettre dans une petite pochette.

Enfant dessine au restaurant

 

Si votre enfant est petit et que vous avez peur qu’il se mette à dessiner sur la nappe, emmenez une ardoise magique. Cliquez sur la photo pour plus d’informations sur ce type de jeux.

 

2. Livres

Les livres ont toujours beaucoup de succès !

Ne prenez pas les plus encombrants.

 

3. Jeux

Emmenez des jeux comme des petites voitures, des figurines, etc.

Evitez les voitures ou jeux qui chantent, font plein de bruits, etc. Pensez aux voisins de table… et à vous aussi ;-). Je ne suis pas certaine que vous passerez un bon moment au restaurant si vous entendez en boucle les chansons des jeux !

Jouer avec des figurines au restaurant

 

4. Jeux de société

Il existe de nombreux jeux de société qui sont faciles à emmener.

Les jeux qui ont toujours eu beaucoup de succès chez nous (cliquez sur les images pour plus d’informations):

  • Uno

 

  • Labyrinthe

 

 

  • Demoniak

 

 

  • Piou piou

 

 

  • Story Cubes

 

  • Dobble

 

  • Jeu de cartes classiques avec lesquels il existe de nombreux jeux auxquels vous pouvez jouer. Là, je suis certaine que je ne vous apprends rien 😉.

 

5. Jeux sans matériel

Si vous n’avez pas anticipé le fait d’aller manger au restaurant et donc, que vous n’avez pas de jouet avec vous, il existe beaucoup de jeux à faire sans matériel (certains que vous pouvez aussi faire en voiture !).

  • « Devine à qui je pense »
  • « Devine à quel animal je pense »
  • « Devine à quel fruit ou légume je pense » (Là, c’est mon côté « nutritionniste » qui ressort 😅)
  •  Pierre, papier, ciseau
  • Chercher chacun à son tour un mot qui commence par telle ou telle lettre.

 

6. Puzzle

Pour les plus petits, vous pouvez emmener un puzzle.

Pour les plus grands, on évitera car il sera difficile d’étaler 50 pièces ou plus sur la table et de tout enlever lorsque les plats arriveront !

Aller au restaurant avec les enfants : ce que vous devez retenir

Ne partez plus au restaurant sans avoir ces astuces et ces jeux avec vous !

Mettez dans les commentaires vos astuces lorsque vous allez au restaurant en famille.

Partagez l’article si vous connaissez des parents que cela pourrait aider !

 

Nath, votre Conseillère en nutrition

Comments (2)

  • Reply Catherine - 17/12/2019

    Bonjour
    Votre article est plein de bonnes idées pour que chacun profite de cette sortie en famille et qu’elle ne se termine pas en crise. Nous avons été régulièrement au restaurant avec nos enfants assez jeunes ce qui leur a permis d’intégrer les règles de « bonnes conduites ». Fréquenter les restaurants « familiaux » est indispensable surtout au début. Je me souviendrais toujours de mon fils de 7 ans proposer des parts de son gâteau d’anniversaire aux autres convives et de leur surprise !
    Par contre je suis surprise par la pub exclusive que vous faite pour Amazone. N’y a-t-il pas de contradictions entre les méthodes de management et de traitement des rébus de cet enseigne et vos propres valeurs ? Pourquoi ne pas mettre une image des jeux et laissez chacun choisir où les acheter ?

    • Reply Nathalie Mertens - 18/12/2019

      Bonjour Catherine,

      Merci pour ce partage 🙂

      Pour ce qui est d\’Amazon : bien entendu, les lecteurs sont libres d\’acheter là où ils le souhaitent. Je mets les liens pour les personnes qui n\’ont pas le temps de se rendre dans des magasins de jeux ou qui ne savent pas où trouver ces jeux (ou le matériel dont je parle dans d\’autres articles), ou qui n\’ont pas envie de chercher.
      Cela permet également aux lecteurs de se faire une idée du prix de tel ou tel jeux.
      … Et même s\’il y a beaucoup de polémiques autour d\’Amazon, beaucoup de personnes utilisent quand même ce site par facilité.

      Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je mets très peu de lien Amazon dans mes articles. Celui-ci est une exception.

      J\’achète pas mal de choses sur un site belge, comme je vis en Belgique. Je ne trouvais pas cela pertinent d\’en parler car la majorité de mes lecteurs habitent hors Belgique et ne pourraient probablement pas se faire livrer par ce biais-là.

      J\’espère vous avoir éclairé sur ce sujet 🙂

      Belle journée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.