NOUVEAU : Recevez GRATUITEMENT
"Le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant"

5 idées recettes pour varier les repas de bébé

Recettes pour bébé

Carottes-pommes de terre. Courgette-pommes de terre. Savez-vous que l’alimentation de votre bébé peut être beaucoup plus variée ? Savez-vous que développer son sens du goût aura un impact sur son alimentation lorsqu’il sera enfant ? Les recettes pour bébé peuvent varier à l’infini !

Jeunes parents gourmets, Clémence et Jonas ont une conviction profonde : tous les bébés méritent la meilleure alimentation, et celle-ci rime avec cuisine maison. Mais ils savent aussi que les jeunes parents, qui souhaitent tous offrir le meilleur à leurs enfants, sont souvent débordés et mal informés. Si les industriels agro-alimentaires ont intérêt à nous faire croire qu’ils savent mieux que nous ce que bébé doit manger et qu’on peut leur faire confiance les yeux fermés, la réalité est bien différente

Alors, pour nous aider à nous organiser pour préparer de bons petits plats faits-maison pour le petit dernier et toute la famille, Clémence et Jonas ont créé Cuisinez pour bébé. Leur site est une pépite d’or pour tous les parents en quête d’informations fiables et accessibles sur l’alimentation des bébés. 

Cuisinez pour bébé vous guide sur le chemin de la diversification alimentaire, vous propose de super-techniques pour une organisation optimale, et des menus hebdomadaires variés pour bébé, adaptables pour toute la famille (les recettes et listes de courses sont accessibles aux abonnés).

Aujourd’hui, Clémence et Jonas vous expliquent quels bienfaits apporte une alimentation variée à bébé, et vous proposent cinq délicieuses recettes gratuites.

Je leur laisse la plume !

Recettes de repas pour bébé

 

Pourquoi varier l’alimentation de bébé

Tous les professionnels de santé insistent sur l’importance de manger équilibré et d’avoir une alimentation variée pour être en pleine forme. Alors pourquoi attendre ? En proposant une alimentation variée à bébé dès 4 à 6 mois tout en suivant son évolution physiologique, vous lui permettez de découvrir tout un monde de saveurs et de profiter de nutriments variés.

Tout se joue avant deux ans

On dit souvent que « tout se joue avant deux ans », mais quoi au juste ?  Que ce soit pour éduquer les papilles gustatives de bébé ou l’aider à rester en bonne santé aujourd’hui et pour toute la vie, la diversification alimentaire a tout bon !

Votre bébé sera-t-il un futur gourmet ou difficile à table ?

Selon certains chercheurs, les deux premières années de bébé sont déterminantes pour en faire un futur gourmet. La recette miracle pour que bébé aime manger varié serait de lui proposer chaque aliment cinq à dix fois avant son deuxième anniversaire.

Mais surtout, pour que bébé prenne plaisir à bien manger, le repas doit être un moment convivial, de partage en famille. Si bébé ne mange pas à la même heure que vous, il appréciera d’avoir papa, maman, et ses frères et sœurs à ses côtés.

Bébé voudra manger avec les doigts, mettre les aliments à la bouche avant de parfois les recracher, jouer avec la nourriture. Inutile de vous énerver, c’est parfaitement normal ! Ces étapes sont nécessaires à la découverte des goûts et textures.

Si bébé boude son assiette, ce n’est pas grave : limportant nest pas de le forcer à finir son assiette, mais de linciter à goûter. En lui reproposant régulièrement les mêmes aliments, il finira par les apprécier.

 

Une alimentation variée pour un bébé en bonne santé

Dès 6 mois, le lait ne suffit plus à couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels de bébé : il est alors temps de débuter la diversification alimentaire.

On sait aujourd’hui que la diversification alimentaire permet de développer limmunité de bébé, et diminue donc ses risques de développer des allergies alimentaires. Si votre famille présente un terrain allergique riche, parlez-en à votre pédiatre.

 

Les textures : de la purée lisse aux petits morceaux

La diversification alimentaire repose sur la variété des goûts des aliments proposés à bébé, mais pas seulement !

Les textures ont toute leur place dans cette grande aventure. La découverte de nouvelles textures daliments est primordiale pour aider votre bébé à bien développer ses muscles buccaux, mais aussi pour lui offrir un monde de découvertes sensorielles qui feront du repas un moment de plaisir.

En mangeant avec les doigts, bébé développera aussi sa motricité fine et la coordination main-bouche, et le bruit de la mastication des différentes textures le surprendra et ravira ses oreilles.

Afin de respecter et d’accompagner les progrès moteurs et physiologiques de votre bébé dans l’apprentissage de la mastication, de la déglutition et de la parole, nous vous guidons à travers quatre grandes étapes.

La texture des aliments, bien plus qu’une histoire de morceaux

Les jeunes parents se demandent souvent comment introduire les morceaux dans l’alimentation de leur bébé.

C’est une question légitime et importante, mais les textures ne peuvent pas se résumer à une histoire de morceaux. Vous ne mangez pas que des aliments en morceaux, et ce ne sera pas non plus le cas pour votre bébé ! Liquides, solides, crémeux, onctueux, sirupeux, moelleux, mousseux, granuleux, croustillants, fondants, croquants, cassants, collants, feuilletés, sablés… les aliments et leurs textures variées apportent à notre bouche une symphonie de sensations !

Entre 4 et 12 mois, votre bébé expérimentera quatre types de textures principaux : les purées ou compotes lisses, puis plus épaisses, puis moulinées ou bi-textures, et enfin les petits morceaux.

 

Entre 4 et 6 mois : l’âge des premières compotes et purées bien mixées

Votre bébé commence à bien tenir sa tête et vous montre sa curiosité quand vous mangez ? Il est temps de lui faire découvrir ses premières purées et compotes bien mixées, lisses et onctueuses.

Pour que les purées que vous préparez avec amour soient bien lisses, ajoutez aux légumes un peu d’eau de cuisson avant de les mixer. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi lui proposer des mousses, soupes et potages.

Recette de purée de patates douces

 

Entre 6 et 8 mois : des compotes et purées plus épaisses

Votre bébé est devenu un champion de la purée, qu’il mange sans difficulté. Vous pouvez désormais lui proposer des compotes et purées moins moulinées.

C’est le bon moment pour ajouter de la viande ou du poisson bien cuits et mixés à sa purée, assaisonnée d’un filet de matière grasse.

 

Entre 9 et 12 mois : de bons petits plats aux textures variées

Que ses premières dents soient déjà sorties ou non, votre bébé devient capable de mâcher de petits morceaux fondants.

L’introduction de féculents céréaliers cuits (petites pâtes, riz, quinoa, millet, semoule, polenta, flocons d’avoine…) donnera aux purées de bébé une texture granuleuse bi-texture.

Si bébé préfère manger sa purée et ses céréales séparément, adaptez-vous à ses envies.

Proposez-lui des morceaux de fruits mous ou bien cuits (sans peau ni noyau ou pépins), des biscuits à suçoter (avec modération) ou préparez-lui de véritables recettes de finger-food à manger avec les doigts (petits flans, pancakes sucrés ou salés…).

 

À partir de 12 mois : la découverte des petits morceaux

Votre bébé a bien grandi ! Il maîtrise de mieux en mieux l’art de manger avec une cuillère et une fourchette: il peut manger des repas plus solides et des petits morceaux même croquants.

Vous pourrez lui proposer des crudités râpées ou coupées en petits morceaux à attraper avec les doigts.

N’hésitez pas à proposer à votre bébé de participer à l’élaboration des repas : il verra comment la magie de la cuisine opère en transformant des aliments en un plat délicieux !

 

Les goûts et les couleurs

Comme le dit l’expression, une alimentation variée passe par la diversité des goûts et des couleurs ! Et oui, la couleur des aliments donne de véritables informations sur leurs propriétés nutritionnelles !

Pour vous assurer d’offrir à bébé une alimentation équilibrée et lui en mettre plein la vue, proposez-lui des fruits et légumes de saison aux couleurs variées.

Au cours de sa première année, bébé à une belle palette d’aliments à découvrir ! Fruits et légumes, féculents, protéines animales et produits laitiers, matières grasses, épices et aromates, ou encore miel et produits sucrés : vous avez du pain sur la planche !

Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons un tableau d’introduction des aliments très complet, accompagné d’un tableau personnalisé des aliments déjà goûtés par bébé.

Cela semble évident, mais pour que les repas de bébé soient pleins de saveurs, il est essentiel de privilégier la cuisine maison. En effet, la sur-cuisson des aliments nécessaire au procédé de stérilisation des petits pots industriels leur fait perdre leurs qualités gustatives et nutritives.

Pour servir à bébé de bons petits plats maisons pleins de nutriments, privilégiez les fruits et légumes frais, et une cuisson à la vapeur.

 

5 recettes gratuites avec Cuisinez pour bébé

Pour vous mettre l’eau à la bouche et vous aider à préparer de bons petits plats pour bébé et toute la famille, nous vous proposons cinq recettes saines et savoureuses pour le déjeuner ou pour le goûter.

La purée de patate douce, idéale pour débuter la diversification

Dès les premiers repas (entre 4 et 6 mois), cette purée de patate douce fluide et onctueuse à la belle teinte orangée ravira les papilles et les pupilles de votre petit dernier. Ces tubercules légèrement sucrées sont idéales pour faire le plein de vitamines.

 

La glace à la banane, pour se rafraîchir sans sucres ajoutés

Dès 6 mois, cette glace 100% banane sera parfaite pour rafraîchir et rassasier bébé à l’heure du goûter.

Cette nicecream est une glace à la fois bonne pour la santé et délicieuse. Son secret ? Des rondelles de banane congelées et mixées, et c’est tout !

Bien sûr, vous pourrez l’agrémenter selon vos envies  (cannelle, vanille, eau de fleur doranger, fruits rouges congelés… la seule limite est votre imagination).

Les pancakes aux poireaux et avoine, pour manger avec les doigts

Dès 9 mois, lorsque que bébé sait bien mâcher (même sans dents), ces pancakes moelleux aux poireaux et à l’avoine à manger avec les doigts feront sa joie ! On parie qu’ils lui feront aimer le poireau et qu’il en redemandera !

Les petits boudoirs, biscuits à mâchouiller

Dès 10 mois, quand bébé est déjà bien habitué aux morceaux (avec ou sans dents), ces délicieux biscuits sans additifs seront parfaits pour son goûter.

Ces petits boudoirs rassasieront bébé et sa soif d’autonomie : grâce à leur texture solide, ils sont faciles à tenir et à manger. Bébé pourra les suçoter à sa guise sans qu’ils ne fondent immédiatement. 

Moins sucrés mais encore plus savoureux que les boudoirs « spécial bébé » élaborés par l’industrie agro-alimentaire, ces petits biscuits ont tout bon !

Découvrez la recette des petits boudoirs.

Recettes de boudoirs pour bébés

 

Les pâtes aux petits pois, épinards et champignons, pour les gourmets en herbe

Recette One pot pasta

Dès 12 mois, votre petit gourmet prendra plaisir à goûter à des plats élaborés, comme les grands.

L’expression one pot pasta désigne un plat de pâtes et de légumes tout-en-un rapide et facile à concocter.

Ces pâtes aux petits pois, épinards et champignons seront idéales pour faire aimer les légumes à toute la famille.

 

Recettes pour bébé : plaisir et découverte

Vous avez vu que varier l’alimentation de votre bébé, en plus d’être un plaisir pour ses papilles gustatives, boostera sa santé et l’aidera à manger une alimentation plus diversifiée lorsqu’il sera enfant.

 

Testez ces 5 recettes pour bébé et découvrez-en d’autres sur leur site !

 

 

Recevez GRATUITEMENT mon Nouveau Guide !

« le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

* Pourquoi le goûter est 1 collation essentielle pour votre enfant

Les 6 Erreurs à ne surtout pas commettre

5 astuces simples pour parvenir à préparer des collations saines pour toute la semaine.

* 2 secrets à connaître absolument

… Et je vous offrirai également 2 BONUS inédits ! :-)

Recevez GRATUITEMENT mon Nouveau Guide !

Guide des collations saines

« le Guide Des Collations Saines Pour Votre Enfant »

+ 2 Bonus inédits !

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.