jus santé orange épinards
Recettes,  Santé

Le jus santé de mes enfants !

 

Salut les parents !

La semaine dernière, j’ai écrit un article sur l’extracteur de jus. (Comme rappelé dans l’article, nous devons bien entendu consommer des fruits et légumes entiers pour l’apport de fibres). Cependant, c’est un bon investissement pour augmenter sa ration de bons nutriments ! 

Même si je prône les jus contenant plus de légumes que de fruits, j’avais envie de partager avec vous le jus santé préféré de mes enfants : orange – épinards  🙂

Chez nous, il n’y a plus de simple jus d’orange !

Je commence à être assez douée pour cacher des aliments ou des goûts dans des recettes. J’écrirai peut-être un jour un e-book là-dessus  :mrgreen:. Dites-moi dans les commentaires si ça vous intéresse  😉

Cette fois, je me suis penchée sur “comment améliorer un jus d’orange” ? C’est plus fort que moi, j’ai toujours envie de rajouter de bons nutriments/ aliments dans les recettes afin d’augmenter encore leur apport nutritionnel. Cette fois, j’ai réalisé une recette qui fait l’unanimité ! Et avec 3 enfants, ce n’était pas gagné ! J’ai toujours difficile à trouver des recettes qui plaisent à tout le monde. Je ne sais pas si c’est aussi votre cas?

 

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Mon jus santé préféré” organisé par le blog oliveetcoconut.com

 

Les avantages de ce jus santé orange – épinards :

  • Rapide
  • Délicieux
  • Astuce simple et efficace pour faire “manger” des épinards à vos enfants.

Vous devrez “simplement” les travailler sur la couleur de leur jus d’orange qui ne sera plus orange… mais vert  :mrgreen:

Dans le même ordre d’idée, découvrez ici mes crêpes à base d’épinards… qui n’en ont pas le goût !

 

Préparation du jus épinards-orange

Ingrédients pour ce jus santé :

  • 5 oranges bio
  • Environ 2 poignées d’épinards

Adaptez les quantités aux nombres de personnes. La plupart du temps, je fais mes jus au feeling : les quantités ne sont jamais les mêmes d’une fois à l’autre  😉

Mettez un maximum d’épinards tout en essayant que le goût de l’orange prédomine, afin que vos enfants soient ravis de le boire   😉

 

Préparation :

Pelez et coupez les oranges. Rincez les feuilles d’épinards. Ne les laissez pas tremper car vous pourriez perdre de bons nutriments !

Alternez dans votre extracteur de jus les morceaux d’oranges et les épinards.

Voilà, c’est prêt  🙂

 

Variantes de ce jus santé :

Vous pouvez rajouter du citron (je vais tester prochainement), du curcuma, du gingembre, des graines, …

 

Les bienfaits nutritionnels de ce jus santé

Les bienfaits de l’orange :

L’orange est riche en antioxydants et vitamine C. Celle-ci joue un rôle fondamental dans l’immunité, nous aide à lutter contre la fatigue et les microbes de l’hiver. La vitamine C permet aussi une meilleure assimilation du fer.

orange

Elle contient des glucides qui apporteront de l’énergie au corps.

Elle est une bonne source de calcium et top pour les os.

Elle est anti-inflammatoire grâce aux flavonoïdes qu’elle contient.

 

Les bienfaits nutritionnels des épinards : 

Le fer des épinards sera mieux assimilé grâce à la vitamine C des oranges.

A savoir : le fer de source animale est quand même mieux absorbé.

Les épinards font parties des aliments les plus riches en antioxydants (notamment les vitamines A, C et E). Ceux-ci neutralisent les radicaux libres, donc préviennent la venue de certains cancers, des maladies cardio-vasculaires et chroniques.

épinardsLes épinards contiennent beaucoup de vitamine B9, essentielle pour le bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Cette vitamine est essentielle chez la femme enceinte pour le bon développement du foetus ! Une portion d’épinards cuites (environ 200 grammes) vous fournit 80% des apports journaliers recommandés pour un adulte et 62% pour la femme enceinte.

A l’approche de l’été, peut-être souhaitez-vous perdre un peu de poids? L’épinard est un des légumes les moins caloriques car il est très pauvre en glucides (0,8%), en lipides (0,5%) et très riche en eau !

Les épinards sont riches en fibres, primordiales pour le transit intestinal. Sachez cependant que par rapport aux portions, les épinards cuites en contiennent davantage. Petit rappel : les fibres ne seront pas présentes dans les jus.

Comment conserver les épinards?

Consommez-les le plus rapidement possible.
Si ce n’est pas le cas, serrez-les dans du papier absorbant et mettez-les dans un bocal fermé afin d’éviter le contact avec l’air. Placez celui-ci au réfrigérateur.

Consommez-les avec des protéines animales afin d’augmenter la proportion de fer absorbée.

 

Et vous ?

Dites-moi dans les commentaires vos jus santé 🙂

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition

Partager l'article :
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.