méditation
Astuces

Mes 3 astuces pour être zen au quotidien !

 

Salut les parents !

Cette semaine, j’ai encore la chance de pouvoir participer à un carnaval d’articles. Pour ceux et celles qui n’auraient pas lu mon article Comment favoriser la connexion parent-enfant, je vous y renvoie pour savoir ce qu’est un carnaval d’articles et les raisons qui me poussent à y participer.

Cet article-ci participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen.

Cette fois, je vous dévoilerai les 3 astuces qui me permettent d’être zen et d’avoir l’énergie pour cuisiner de manière saine et équilibrée pour mes enfants. Lorsqu’on est fatigué, épuisé et/ou énervé, on est beaucoup plus enclin à leur donner une pizza ou des biscuits plutôt que de leur préparer des plats sains et équilibrés. L’énergie et le bien-être que me procure les 3 astuces qui vont suivre me permettent de réaliser beaucoup de biscuits et pâtisseries moi-même (et avec l’aide de mes enfants qui adorent ça  😉 ) et de cuisiner sainement la plupart des soirs.

 

1. S’organiser

Comment s’organiser pour donner des aliments sains à vos enfants? Comment éviter la solution biscuits emballés et plats préparés, qui contiennent des conservateurs, additifs, colorants, etc. néfastes pour la santé de vos enfants?

Déléguer et anticiper sont les maîtres-mots  🙂

 

Déléguer

Dans notre course quotidienne, ce n’est pas toujours facile de prévoir et de s’organiser. Parfois, nous voulons en faire trop, sans penser à nous, sans nous écouter. Si vous vous sentez débordé(e), faites vous aider par votre conjoint(e) et par vos enfants. Selon leur âge, ils sont capables de faire plus ou moins de choses. Apprenez-leur à vous aider. Chez moi, nous disons que nous sommes une équipe, que nous avons besoin de l’aide de tous pour le bon fonctionnement du quotidien. Les enfants ne sont pas “à l’hôtel”, attendant que tout leur soit servi.

équipe

 

Bon, je vous accorde qu’en pratique, mon compagnon et moi devons parfois “nous battre” pour que nos deux grandes fassent leurs tâches mais nous ne lâchons pas et espérons bien qu’un jour ces tâches se feront de manière automatique, sans que nous devions être derrière elles à le leur rappeler.

Sean (qui a un peu plus de deux ans), quant à lui, ne demande qu’à nous aider : mettre la table, débarrasser, mettre au lave-vaisselle, faire les poussières, etc. Nous espérons bien que ça dure !  😀

Afin d’éviter tous les soirs de demander les mêmes choses à nos enfants, nous avons créé un tableau qui reprend les tâches à effectuer en rentrant de l’école. Vous pouvez le télécharger ci-dessous et le modifier en fonction de votre fonctionnement familial. J’espère de tout coeur qu’il pourra vous aider !

Pour le télécharger; c’est par ici! 🙂

 

Anticiper

Dans beaucoup de familles, c’est la course le matin. Presser les enfants; préparer les collations et éventuellement les boîtes pour le repas de midi; mettre la table du petit déjeuner; etc. En bref, se dépêcher pour que tout le monde soit à l’heure à l’école/au travail.

Résultat : on est stressé(e), on stresse nos enfants/notre conjoint et tout le monde part tendu à l’école/au travail. Ce stress peut nous suivre dans notre début de journée et nous la gâcher. Et ça peut aussi être le cas chez nos enfants !

Mais comment éviter ce stress ? Comment être plus zen au quotidien?

En anticipant. Nous préparons un maximum de choses la veille : la table du petit déjeuner, certains aliments pour les collations, les vêtements du lendemain, les cartables, etc.

C’est tout ça de gagné, qui nous permet d’être plus zen dès le matin et d’avoir le temps pour faire un câlin à nos enfants avant de partir  😉

Comme personne n’est parfait (et nous ne dérogeons pas à la règle), il y a certains soirs où rien n’est préparé et c’est la course le matin. Résultat : parents et enfants stressés. J’essaie d’éviter un maximum les matins comme ça.

 

Manger de manière équilibrée

1. Les parents

De nombreuses études ont démontré que l’alimentation joue un rôle primordial sur notre santé, notre énergie et notre humeur. Malheureusement, malgré cet état de fait, beaucoup de pays conservent encore de mauvaises habitudes alimentaires.

Si nous mangeons de manière équilibrée, nous sommes plus en forme, donc plus zen au quotidien. Nous ne sommes plus en mode “survie”, à “essayer de tenir le coup” et ne pas nous effondrer à 20h dans notre fauteuil, dès que nos enfants sont au lit. Nous pouvons alors enfin profiter de nos soirées  🙂

Je me suis vite rendue compte que l’alimentation jouait beaucoup sur mon énergie : depuis que je prends un petit déjeuner protéiné, je ne ressens plus de coup de mou dans la matinée.

Malheureusement, en Belgique et en France, par exemple, les habitudes sont bien ancrées : le petit déjeuner se compose très souvent d’aliments sucrés : tartines avec confiture ou choco, céréales très sucrées. Et oui, malgré ce que les publicités nous font croire, les céréales des grandes surfaces sont très, voir beaucoup trop, sucrées.

De quoi devrait se composer notre petit-dej’? Principalement de protéines. Concrètement, ça va donner quoi? Pain complet bio au levain avec du houmous, du saumon fumé, du filet de dinde, etc. / un yaourt / des oléagineux / un avocat / un oeuf ….

J’ajoute à ça beaucoup plus de fruits et légumes au cours de la journée et je suis en meilleure forme. Et comme je suis moins fatiguée, je suis plus zen et plus patiente avec mes enfants  🙂

 

petit déjeuner

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’impact du sucre sur notre énergie, vous pouvez lire mon article Au secours ! Tout ce sucre !

 

2. Les enfants

Pour nos enfants, ça va fonctionner de la même manière : en consommant dès le matin du sucré, leur corps va faire yo-yo toute la journée : ils vont alterner les moments de forme, de fatigue, d’énervement, d’irritabilité. Ça va créer des disputes, des tensions le soir et personne ne saura être zen et profiter des moments de fin de journée ensemble.

Une alimentation équilibrée permettra à vos enfants d’être plus apaisés le soir. Ça n’éliminera pas toutes les disputes et colères (ne rêvons pas  😉 ) mais ça les réduira.

Pour d’autres informations sur l’alimentation de vos enfants, promenez-vous régulièrement sur mon site. J’y ajoute souvent de nouveaux articles.

Car à enfant plus zen, parents plus zens  🙂

 

Miracle Morning

Miracle Morning

 

“Votre premier rituel de la journée est de loin le plus influent, car il a pour effet de déterminer votre état d’esprit et de donner le ton pour le restant de la journée”. George Lorimer

 

Tout est dit. Avant, mon réveil sonnait le matin, je le refaisais sonner 7 minutes plus tard. Résultat, je me levais limite en retard, stressée, je “courais” dans la cuisine préparer les boîtes de collation et de midi de mes enfants. En bref, dès le saut du lit, j’étais déjà stressée et énervée. Le Miracle Morning a changé ça (bon, je vous avoue qu’il y a quand même certains matins où je m’énerve sur mes enfants car ils traînent   😛 ).

Je ne pouvais pas écrire cet article sans parler du Miracle Morning d’Hal Elrod. J’ai lu son livre en 2 jours et il fait partie de mon “Top 5” des livres à lire dans sa vie. Le concept : se lever plus tôt pour profiter d’un moment pour soi, pour son développement personnel.

Voilà, ma routine du matin : Je me lève 40 minutes plus tôt qu’avant (donc entre 5h20 et 6h selon les jours, sauf le week-end : là, je profite de mon lit jusque 8-9h du matin  😉 ).

1. Courir / sport

Je vais tout d’abord courir environ 15 minutes pour bien me réveiller. Je profite de ce moment-là pour réfléchir aux tâches importantes que je souhaite effectuer au cours de la journée, aux articles que je souhaite écrire et à différents projets.

Vous pouvez aussi faire du sport chez vous mais personnellement, je préfère prendre l’air. Ça m’éclaircit les idées  😉

 

2. Méditer

Ensuite, je médite 10 minutes. Les bienfaits de la méditation sont avérés sur l’esprit et sur la santé (diminution du stress, concentration favorisée, meilleur sommeil, etc.).

A vous de trouver votre manière de méditer, celle qui vous correspond le mieux.

 

 

méditation zen

 

3. Affirmations

“La pensée est une étincelle miraculeuse. Tout ce que tu peux imaginer, tu peux l’obtenir, le créer, le rendre vrai.” Olivier Lockert

“C’est la répétition des informations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent alors à se réaliser”. Mohamed Ali

Les affirmations nous permettent de changer nos croyances. Souvent, nous pensons en négation (“je n’en suis pas capable”, “je n’y arriverai jamais”, “je ne gagnerai jamais assez d’argent pour…”, “Ce n’est pas pour les femmes”, etc.) et ça influence notre état d’esprit. Comment réussir quelque chose si nous n’y croyons pas nous-même? Changeons notre manière de penser et nous deviendrons quelqu’un qui réussit ce qu’il souhaite.

Pensez à ce que vous souhaitez devenir, vers quoi vous souhaitez évoluer. Changez votre état d’esprit et je suis convaincue que vous réussirez ce que vous entreprendrez.

 

A retenir

Ne vous limitez pas à “Quoi ! Se lever plus tôt! Ce n’est pas possible. Ça, ce n’est pas pour moi !”.

J’ai beaucoup aimé cet article :4 principes du Miracle Morning pour se lever plus tôt et réussir ses journées sur le blog Habitudes zen  qui explique comment parvenir à mettre en pratique le Miracle Morning. Lisez-le, passez au-delà de vos a-priori et ouvrez-vous à d’autres manières d’appréhender le monde. Je vous souhaite le meilleur !

 

En bref

Prenez soin de vous, pensez à vous. Octroyez-vous des moments pour vous, sans culpabiliser. C’est comme ça qu’on peut être plus zen dans la vie quotidienne et profiter des moments en famille.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous faites pour être plus zen au quotidien  🙂

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 3
    Partages

2 Comments

  • Carine David

    Anticipation et bonne hygiène de vie ! je suis convaincue que ça aide à avoir une vie de famille plus zen c’est clair. Après je n’ai pas encore d’enfants, ça doit pas être simple d’appliquer ça au quotidien mais je pense que ça en vaut vraiment la peine.
    Très vrai pour le petit dej protéiné, tes enfants aussi mange comme ça le matin ? il ne te réclame pas de céréales ou autre ?

    • Nathalie Mertens

      Pour mes deux grandes, le petit déjeuner est encore parfois sujet à négociation ;-). Nous essayons d’alterner. Par exemple, le week-end, ça va être plus facilement un petit déjeuner sucré (tartines avec choco fait maison).
      Par contre, nous avons complètement banni les céréales sucrées des grandes surfaces.

      Mon petit dernier, quant à lui, mange sans soucis un petit déjeuner protéiné car il n’a connu que ça depuis qu’il a commencé à manger du solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.