livre
Santé

1 super livre pour nos enfants !

 

Salut les parents !

Depuis très longtemps, j’explique les choses à mes enfants… peut-être même parfois un peu trop? En tant que parent, je remets beaucoup mes choix, décisions et réactions en question. Ai-je réagi correctement? Ai-je pris la bonne décision? Etc. Je me pose beaucoup (trop?) de questions. Vous reconnaissez-vous aussi là-dedans?

Les éléments sur lesquels je suis convaincue de l’importance, ce sont les explications. Mon compagnon et moi expliquons toujours les choses à nos enfants afin qu’ils comprennent la raison de nos décisions.

Des exemples tout simples :

“Mange tes légumes”, “Bois ta soupe”, “C’est l’heure d’aller au lit”, etc.

L’enfant peut exécuter l’ordre car il obéit à ses parents. Mais est-ce ça que nous voulons transmettre à nos enfants? “Quand quelqu’un te donne un ordre, tu dois obéir”. 

Qu’est-ce qui est le plus important? Qu’il nous obéisse ou qu’il comprenne les raisons de notre ordre?

Ça fait longtemps que j’ai réfléchi à ça. Et depuis, j’explique à mes enfants (surtout à mes 2 grandes) pourquoi j’insiste pour qu’ils mangent de manière équilibrée. Je leur ai expliqué par exemple :

  • Ce qu’étaient les vitamines et minéraux. L’importance d’en consommer pour leur bonne santé.
  • Pourquoi nous devons manger différents fruits et légumes, et d’en varier les couleurs.
  • L’importance des omega-3, notamment pour leur cerveau.
  • La nécessité de boire beaucoup d’eau.
  • Etc.

Alors, même si elles soupirent parfois face à un repas, face au fait que j’insiste pour qu’elles mangent tel ou tel aliment, elles en comprennent la raison. Et je sais que même si elles boudent certains aliments, elles auront ce bagage-là pour leur vie d’adulte : la connaissance d’une alimentation saine et équilibrée.

J’ai découvert un livre génial pour expliquer les bases de l’alimentation à mes enfants. Un support visuel peut les aider à bien assimiler les informations. Et je suis certaine qu’en tant que parent, vous apprendrez aussi de nouvelles choses en lisant ce livre  😉

« Cet article participe à l’évènement “Les meilleurs livres pour accompagner les enfants » du blog www.apprendre-chaque-jour.fr . Si, comme moi vous aimez les livres, je vous invite à le parcourir. J’ai beaucoup aimé cet article-ci.

 

“Moi Super Héros : La cuisine de l’énergie racontée aux enfants de 7 à 117 ans”

Livre écrit par Martine Fallon. 2016. Martine Fallon Editions.

 

Les parties du livre

Ce livre est très complet.

Un peu d’histoire

Quelques pages sont consacrées à l’alimentation des millénaires précédents. Et oui, rappelons à nos enfants qu’avant, les humains devaient chasser et cueillir. Les grandes surfaces et plats préparés n’existaient pas !

Je trouve toujours très chouette de partager avec mes enfants la manière dont je vivais enfant (il n’y avait pas de gsm “Quoi ! Le téléphone était relié avec un fil!”, pas internet, etc.) et dont vivaient mes grands-parents. Ça leur fait prendre conscience de la facilité du monde actuel et les conscientise sur la chance qu’ils ont d’avoir tant d’objets, de confort (chauffage, lumière, etc.) et de facilité.

 

Les catégories du livre

Martine Fallon décrit très bien les glucides, lipides et protéines. Et également les vitamines et minéraux.

Elle parle aussi de l’importance de l’eau, ce que je trouve essentiel car on n’y pense pas toujours. Beaucoup d’enfants, par exemple, rentrent déshydratés de l’école. En plus des effets négatifs sur le corps, cette déshydratation peut avoir une influence sur le comportement : enfants irritables, difficulté de concentration, etc. On met rarement en lien le comportement de nos enfants avec ce qu’ils ont mangé ou (pas) bu.

 

Calendrier des fruits et légumes de saison

Le calendrier permet d’apprendre à nos enfants que tous les fruits et légumes ne poussent pas durant toute l’année et qu’il est préférable de manger des fruits et légumes de saison :

  • Pour l’écologie (diminuer la quantité d’aliments qui viennent du bout du monde).
  • Les aliments de saison contiennent plus de bons nutriments.
  • Consommer local permet d’aider les petits producteurs de notre pays  😉

 

50 recettes

Les recettes proposées sont divisées en 4 catégories :

  • Les boissons
  • Les petits déjeuners, desserts et goûters
  • Les repas chauds
  • Les lunch box

 

Les avantages de ce livre

Les images

Les illustrations sont nombreuses, attirantes pour les enfants et très explicites.

Les mots utilisés

Par exemple “les super alliés”, “les supers méchants”. C’est un langage qui parle aux enfants.

Cuisiner ensemble

Profitez de ce livre pour cuisiner avec votre enfant. Choisissez ensemble une recette et passer un moment de complicité. Découvrez ici le bonheur de cuisiner avec votre enfant  🙂

 

Mon expérience

Pour être honnête, j’aime beaucoup ce livre et je trouve que je ne l’ai pas encore assez exploité. Pourquoi? Car j’adore les livres !! J’ai donc tendance à vite m’éparpiller de l’un à l’autre. J’ai beaucoup trop de livres avec des recettes que je souhaite tester! Et s’ajoutent à celles-ci, toutes celles que je trouve en furetant sur internet  😀

Ce livre s’est perdu quelques temps dans mon armoire “spécial nutrition”  😉 De l’avoir ressorti pour vous en parler me donne envie de le réutiliser.

 

Et vos livres à vous? 

Avez-vous des livres inspirants à nous partager sur l’alimentation pour les enfants?

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition

Partager l'article :
  • 37
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 38
    Partages

9 Comments

  • hicham

    Bonjour,
    Merci pour le décryptage de ce livre, il parait vraiment intéressant pour concilier les enfant avec ce qu’ils mangent…
    il sera peut être mon prochaine livre de chevet

  • Maite Les Supers Mamans

    Coucou Nath !
    Ouuhhh quelle jolie découverte, je trouve ça génial ! Je suis aussi adepte des “explications” ( même si parfois l’explication ne suffit pas et l’enfant a “simplement” besoin de limites …), en tout cas je trouve super le fait que tu ais expliqué à tes enfants l’alimentation, les bienfaits de tel ou tel aliment etc !
    Mon bébé est trop petit pour le livre que tu conseilles mais je garde l’idée en tête pour plus tard , merci pour l’article .
    Bises

    • Nathalie Mertens

      Je n’avais pas vu le prix sur Amazon.
      Il est encore possible de le trouver dans certains magasins (je l’ai vu récemment dans un magasin bio à Bruxelles).
      Peut-être pouvez-vous le commander chez votre libraire?

  • Stéphanie

    Merci pour ta participation à mon carnaval d’articles !
    Le livre que tu présentes semble très intéressant, dommage qu’il ne soit plus édité…
    Je te rejoins pour l’eau : lorsque j’ai pensé à descolariser mes enfants, je leur ai demandé d’écrire la liste des choses positives et négatives pour l’école et pour l’école à la maison. Quelle surprise de découvrir, pour les 2 enfants, et en début de liste qu’ils souhaitaient faire l’école à la maison parce qu’à l’école ils ne pouvaient pas aller aux toilettes lorsqu’ils en avaient besoin et qu’ils ne pouvaient pas boire non plus lorsqu’ils avaient soif en classe….

    Je te comprends, moi aussi j’adore les livres et je m’éparpille beaucoup trop…Entre ceux que je lis et ma grande liste de livres à lire (parfois certains attendent plusieurs années !)

    Bonne continuation sur ton blog,
    A très vite
    Stéphanie

    • Nathalie Mertens

      Encore merci Stéphanie pour ce thème inspirant !

      Et merci pour ton partage. En Belgique, je pense qu’il y a de plus en plus d’écoles qui permettent aux enfants de boire pendant les cours. C’est tellement important !

      Je pense que le problème de laisser les enfants aller aux toilettes pendant les cours, c’est que certains le demandent juste pour aller se promener dans les couloirs… Pas évident pour les professeurs de faire la différence. Et, c’est vrai que je trouve ça dommage pour les enfants qui doivent réellement y aller.

      Bonne continuation à toi aussi !

      • stephanie

        Oui Nathalie c’est vrai que certains enfants peuvent en profiter pour aller “faire un tour” mais cela veut dire que le travail proposé n’est pas adapté 😉 Comme je suis prof des écoles je peux me permettre de dire cela ! Généralement lorsque les enfants sont intéressés et concentrés ils n’ont pas envie de bouger et pour les demandes des enfants j’avais trouvé l’astuce de dire “essaie d’attendre la récréation et si vraiment c’est trop difficile reviens me le dire” A cette seconde demande je disais toujours oui et les enfants “jouaient le jeu”.
        Pour moi cela fait partie du bien-être de l’enfant à l’école, et sans cela pas d’apprentissages sereins !

  • Marie Lind

    Salut Nathalie!
    Ton article tombe à point!
    Ma fille a eu un atelier diététique à l’école et depuis, elle n’arrête pas de me poser des questions sur tous les aliments!
    Un tel livre lui plairait beaucoup!
    Merci pour cette belle découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.