enfant jardine
Astuces,  Podcasts

Potager : l’apprentissage par la nature

Cliquez sur “play” pour écouter ou faites un clic droit ici puis cliquez sur “télécharger” pour le recevoir directement sur votre appareil(par exemple pour l’écouter sur votre smartphone).

 

Salut les parents !

Ces derniers jours, chez moi, il fait magnifique ! Résultat, j’ai commencé à jardiner : j’ai enlevé les mauvaises herbes de mes potagers. En faisant ça, j’ai fait le lien avec le thème du carnaval d’articles organisé par Rémy et Coline du blog Petites Chasses au Trésor, dont le thème est “la nature et les apprentissages”. Vous trouverez ici leur article sur ce sujet.

Le potager, en plus de vous permettre de faire le plein de légumes et de fruits, est une merveilleuse source d’apprentissage pour vos enfants !

 J’ai donc pensé à vous écrire un article à ce sujet  🙂

 

Apprendre par le potager

Avez-vous déjà pensé que le potager peut être un magnifique terrain d’apprentissage pour les enfants? Beaucoup n’ont jamais vu de potagers. Ils ne connaissent que les fruits et légumes des magasins. Et certains ne connaissent que les légumes et fruits coupés dans leur assiette… si leurs parents en cuisinent !

Qu’est-ce qu’une courgette? D’où provient-elle? Certains enfants sont parfois incapables de la décrire, de savoir comment elle pousse, etc.

Profitez de ce moment de jardinage pour développer les connaissances et réflexions de votre enfant :

  • Parlez-lui des fruits et légumes, des différents goûts, textures, couleurs, comment ils poussent, etc.
  • Expliquez-lui l’importance de bien se nourrir.
  • Comment prendre soin de l’environnement.
  • Parlez-lui d’écologie en expliquant l’importance et les bienfaits de consommer des fruits et légumes de saison  🙂
  • Sensibilisez-le aux produits bio et expliquez-lui les effets nocifs des pesticides.
  • Parlez-lui du travail des agriculteurs.
  • Expliquez-lui qu’il est nécessaire d’arroser les plantes. “Oui, elles doivent aussi boire de l’eau, comme nous”. Et hop, profitons-en pour leur faire une petite leçon sur les bienfaits de l’eau pour notre santé 😉 . “Sans eau les plantes meurent. Et bien nous aussi. Nous avons besoin de boire une quantité suffisante d’eau pour être en bonne santé”Je fais ici une petite parenthèse : de nombreux enfants reviennent de l’école déshydratés. Ça peut entraîner de l’irritabilité, de l’hyperactivité, etc. Sensibilisez-le au fait qu’il doit boire suffisamment d’eau. Par exemple : “Tu dois avoir bu toute l’eau de ta gourde avant d’être rentré à la maison”.

Potager = activité ludique et pédagogique

enfant jardine

 

Les richesses de la nature

Expliquons à nos enfants que le monde fonctionne en cycle : les plantes meurent et retournent à la terre en la nourrissant. Cette terre nourrie permet à d’autres plantes de pousser.

Par exemple: les potagers ont besoin de terre riche en nutriments pour permettre à des fruits et des légumes de bien pousser.

A nouveau, vous pouvez en profiter pour faire un lien avec votre enfant : “Toi aussi tu as besoin de bons nutriments pour grandir, être en bonne santé et avoir de l’énergie. C’est pour ça que tu dois manger beaucoup de fruits et de légumes”.

Et pourquoi pas créer avec lui un compost afin qu’il observe les déchets se transformer en terre. Celle-ci servira ensuite à nourrir le potager.

 

Observer

En s’occupant du potager, votre enfant apprendra la notion d’écosystème. Il observera sûrement les petites bêtes : vers de terre, fourmis, araignées, etc. “Et oui chéri, beaucoup d’animaux vivent dans notre jardin !”

Et hop, un petit cours sur les insectes et leur utilité :

  • L’importance des fourmis qui nettoient l’environnement en se nourrissant de déchets organiques, d’insectes ou d’animaux morts. Elles servent également de nourriture (par exemple aux oiseaux insectivores). Elles aèrent les sols grâce aux galeries qu’elles creusent.
  • L’importance des vers de terre : ils se nourrissent de débris végétaux et de matières organiques. Ils servent aussi de nourriture aux oiseaux.

Votre enfant peut aussi dessiner ce qu’il observe et les différents animaux.

Laissez votre enfant être créatif et soyez-le aussi vous-même  😉

 

Activité physique

Jardiner permet de pratiquer une activité physique. Bon, pas autant que si votre enfant joue au football dans le jardin mais clairement plus que s’il reste devant la TV !

A ça s’ajoute le plaisir de passer du temps dehors. Et c’est également excellent pour la santé !

 

En bonus

  • Votre enfant pourra goûter de nombreux légumes, fruits et aromates. Ça développera son sens du goût et il apprendra à manger de manière variée.
  • Il sera plus enclin à manger les légumes qu’il aura lui-même fait pousser  😉
  • Quel plaisir et quel fierté pour votre enfant lorsqu’il sera temps de récolter ce qu’il a semé!

récolte de potager

 

En pratique

Discuter avec votre enfant des légumes qu’il souhaite faire pousser.

Préférez les légumes qui poussent rapidement, comme le cresson, les radis et les salades. Ça permettra à votre enfant de  vite voir des résultats.

Les plantes aromatiques sont également très bien pour commencer.

Vous pouvez offrir à votre enfant un carnet dans lequel il pourra noter toutes les informations à retenir, ses observations ainsi que les résultats :

  • Noter les différentes graines plantées + faire un plan du potager
  • La quantité d’eau dont ont besoin les différents plants
  • Les résultats : ce type de plants a-t-il été productif ou non? Si ça n’a pas été le cas, qu’aurions-nous dû faire différemment? Accepter que tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaite.
  • Expliquer qu’on apprend de nos erreurs et que nous ne referons plus de la même manière la sadiversité des courgesison prochaine.
  • Noter les “surprises” : “mes carottes étaient tordues, d’une forme bizarre”. Et ainsi apprendre à notre enfant que les légumes “bizarres” sont tout aussi bons en goût !

Faites-lui découvrir la diversité des légumes : il n’y a pas qu’une sorte de tomates, de salades ou de courgettes. Variez les couleurs et les formes.

La récolte des pommes de terre peut s’apparenter à une chasse aux trésors  😉

Et parfois, on peut avoir de bonnes surprises en jardinant : quand j’ai “nettoyé” mon potager ces derniers jours en vue du printemps, j’ai découvert 4 carottes qui m’avait échappé la saison précédente !

 

La motivation

La manière de motiver votre enfant dépendra de son caractère : certains souhaiteront vous aider, d’autres préféreront avoir leur propre parcelle de terre.

Offrez-lui ses propres outils de jardinage. Il sera fier d’être considéré comme “un grand”, de pouvoir faire “comme papa et maman”.

 

Pas de jardin? Ce n’est pas un problème  😉 

Vous pouvez faire pousser dans votre cuisine des herbes aromatiques ou encore des graines germées.

Et pourquoi pas un ou deux plants de tomates dans votre salon?

Il existe également des potagers verticaux si vous avez une terrasse.

 

A retenir

Reconnectez votre enfant à la nature. Non, les légumes ne poussent pas dans les supermarchés ou ne naissent pas coupés dans leur assiette. C’est la magie d’une petite graine qui produit un aliment qu’on peut consommer!

Grâce à cette activité, vous passerez un moment de qualité avec votre enfant. Comme en cuisine, celle-ci vous permettra de vous (re)connecter à votre enfant, tout en prenant l’air  🙂

Dites-moi dans les commentaires si vous avez un potager et si votre enfant y participe !

 

Nath, votre Conseillère en Nutrition

 

Partager l'article :
  • 9
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

3 Comments

  • Giacomo

    Hello! Merci pour cet article “nature”
    L’année passée je m’étais amusé à planter moi meme mes graines de tomates, à faire des petites pousses, à attendre que ça pousse piano piano… c’est magnifique ensuite de dire “ces tomates viennent de chez nous”.
    Et c’est un super sujet d’apprentissage pour les enfants, que ça soit pour la nature en elle meme que pour la patience et la douceur qu’il faut avoir pour s’en occuper!
    J’approuve totalement! 🙂
    Giacomo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.