rentrée scolaire organisée
Astuces

Rentrée scolaire : 5 astuces pour une année santé !

 

Rentrée scolaire rime souvent avec stress (“Est-ce que mon enfant a tout ce qu’il faut côté matériel?”), remise en question (“Cette année, je serai mieux organisée pour être moins stressée” : ça, c’est moi 😉 ), inquiétudes (“Est-ce que la rentrée se passera bien?”).

Pour moi, la rentrée scolaire, c’est comme les bonnes résolutions du 1er janvier : je souhaite que ça se passe mieux que l’année précédente : moins de stress durant l’année, que les matins soient plus détendus (sans cris et empressement), que les soirs se déroulent calmement… C’est beau de rêver, non ? 🙄

En ce début d’année scolaire, j’ai décidé de partager avec vous toutes mes astuces et conseils pour que vous viviez une année scolaire la plus zen et organisée possible… en sachant que dans toute famille, il y a régulièrement des imprévus 😆

Dans cet article, je vais partager avec vous 5 astuces pour une rentrée bien préparée avec comme objectif : la santé de votre enfant.

 

Vérifier le matériel des enfants… avant la veille de la rentrée scolaire

1. Gourde : l’indispensable ! 

Savez-vous que des études ont démontré que 60 % des enfants sont déshydratés à l’école ! … et malheur pour nous les parents, c’est après 3 – 4 heures que les effets se font voir … c’est à dire à la maison 😯

Quelles sont les recommandations de l’EFSA :

  • 4-8 ans : 1,6 L
  • Garçons de 9-13 ans : 2,1 L
  • Filles de 9-13 ans : 1,9 L

La déshydratation peut avoir une influence sur :

  • Les fonctions cognitives de votre enfant et donc sur ses résultats scolaires : … attention, lorsque vous expliquerez à votre enfant les conséquences au niveau scolaire s’il ne boit pas assez… il pourrait un jour vous répondre : “maman, j’ai raté mon examen car tu avais oublié de me donner une gourde d’eau !” 😆  
  • En cas de plus forte déshydratation, votre enfant pourrait devenir (plus) irritable et hyperactif.

Pour qu’il boive suffisamment d’eau, le plus facile est évidemment de lui donner une gourde d’eau.

Evitez les bouteilles en plastique, qui contiennent des perturbateurs endocriniens… et la planète vous remerciera 🙂

Achetez une gourde en inox (pas en plastique, pour les mêmes raisons que les bouteilles) et, le must : qu’elle soit isotherme.

 

D’autres systèmes et marques de gourde existent bien évidemment. Je vous conseille de choisir un modèle facilement lavable : avec le moins de recoins possibles, pour le côté hygiénique.

Votre enfant y boira tous les jours alors, qu’elle soit propre est essentiel !

Pour savoir si votre enfant boit suffisamment à l’école : voyez à son retour si sa gourde est vide. Si ce n’est pas le cas, peut-être reçoit-il un gobelet à l’école ? (A midi, mes enfants reçoivent un gobelet d’eau). Dans le cas contraire, sensibilisez-le au fait de boire plus souvent.

Et, bien entendu, mettez de l’eau dans sa gourde et pas du jus ! Evitez les boissons sucrées et aromatisées. L’eau est essentielle à la santé !

N’oubliez pas, vous aussi, de boire en suffisance… de l’eau !

 

2. Les boîtes à lunch pour une rentrée scolaire réussie

Vous préparez le lunch de votre enfant ? Cette année, misez sur la variété !

J’alterne les jours où mes enfants ont sandwiches/tartines avec les jours où ils emmènent un repas chaud à l’école.

Découvrez ici les lunch box qui leur permettent de manger un repas chaud complet à l’école.

Pour les boîtes à tartines, je n’ai pas encore trouvé le modèle qui convient parfaitement : soit elles sont en plastique, soit la taille ne convient pas, soit elles ne sont pas hermétiques… Si un jour, je trouve la boîte idéale, je vous en ferai part 🙂

Découvrez sur le blog super-boitealunch des astuces pour des repas sains et équilibrés à l’école !

 

3. Boîtes de collation

Les bananes sont faciles à emmener, à ouvrir pour vos enfants… et ne vous demandent aucune préparation le matin (en comparaison à d’autres fruits qu’il vaut mieux couper (et peut-être aussi éplucher) le matin. Et ce gain de temps pour vous n’est, j’imagine, pas négligeable ;-).

Il existe des boîtes “spéciales banane” qui éviteront qu’elles ne finissent en purée au fond du sac… c’est déjà arrivé à ma grande, et je n’ai pas apprécié de devoir laver tout son cartable après ça !

Voici à quoi ça ressemble :

 

Pour les biscuits solides (qui ne tombent pas facilement en miettes), une tartine au goûter, voici le type de pochette que je recommande :

Lorsque mes enfants emmènent un fruit qui se mange avec un couvert (par exemple des morceaux de kiwi ou de mangue), je mets une petite boîte là-dedans et une petite fourchette.

 

Qu’est-ce qu’ils vont manger ?

4. Le petit déjeuner : secret de la réussite

Un petit déjeuner complet et protéiné est vivement conseillé pour que votre enfant soit concentré toute la matinée, sans coup de fatigue.

Découvrez ici 7 erreurs du petit déjeuner !

Alors, au programme : oeuf, pannecake, tartine de pain complet (avec houmous, pâte de noisette, pâte d’amande…), avocat…

Ou même ce délicieux cake aux myrtilles !

 

5. Diminuer le sucre à l’école (… et en dehors)

Après un été que j’imagine fort sucré (glaces, jus de fruits, etc.), retour aux bonnes habitudes alimentaires.

Première étape : diminuer la quantité de sucre quotidienne.

Mais comment faire ?

Tout d’abord, le petit déjeuner, comme évoqué ci-dessus… je sais, je me répète mais un petit déjeuner protéiné est essentiel. Je sais que changer cette habitude-là chez les enfants est parfois loin d’être facile… mais ça vaut la peine de persévérer !

Ensuite, à 10 heures, remplacez l’éventuel biscuit par un fruit. Oui, vous pourriez entendre “Maman, pourquoi moi j’ai un fruit à la collation alors que mes copains ont un biscuit ?!” J’entends ça aussi… et je leur dis que c’est à leurs copains/copines de changer leur biscuit pour un fruit !

Au goûter : ok pour un biscuit (ben oui, on ne peut quand même pas tout leur interdire 😉 ) mais pas tout le paquet !

Mes enfants ont en général un biscuit et un fruit. Et des oléagineux s’ils ont encore faim.

Parfois une tartine à la Pâte à tartiner chocolat-noisette .

Et, quand vous avez le temps de préparer les biscuits/cake/pâtisseries, n’oubliez pas de diminuer la quantité de sucre dans la recette… ça ne se goûtera pas et la santé de vos enfants vous remerciera.

Profitez d’un jour de week-end pour en faire une activité familiale. Nos enfants sont capables de réaliser de nombreuses tâches en cuisine. Et congelez une partie de vos préparations 😉

 

A retenir

Investissez dans du matériel durable et évitez un maximum le plastique.

Changez petit à petit le petit déjeuner (si ce n’est pas déjà fait) et diminuez la quantité quotidienne de sucre.

Félicitez-vous pour chaque petit changement effectué et surtout, soyez bienveillant envers vous-même  🙂 Personne n’est parfait !

Bientôt, je vous dis tout sur l’organisation en cuisine pour préparer des repas rapides et sains quotidiennement ! Si vous ne voulez pas manquer l’info, inscrivez-vous à ma newsletter en téléchargeant mon bonus “Les 9 secrets pour une alimentation équilibrée” !

Tenez à l’oeil vos emails 😉

Nath, votre Conseillère en Nutrition

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.